dimanche 13 novembre 2011

2ème SAISON CAPILLAIRE

C’est fait, depuis le 1er Novembre j’ai débuté ma deuxième saison d’entrainement (vraiment) planifié. Donc depuis déjà deux semaines certains parmi vous se sont aperçus que mon rythme est en chute libre.

Ce n’est pas une question de force mais de volonté, car quand on est en possession de ses moyens, c’est très difficile de voir filer ses copains pendant qu’on essaye de maintenir les pulsations sous contrôle, dans mon cas, en dessous de 130 pendant ce mois.

Les premiers retours sont plutôt positifs car, par rapport à l’année dernière, je roule au tour des 25 km/h à 127 pulsations (en moyenne). Un km plus vite (pas beaucoup) mais presque 10 pulsations en dessous (énorme).

En parallèle, j’ai commencé aussi les séances de musculation du tronc et d’abdominales en salle, sans trop d’effets collatéraux (les terribles courbatures ;-) et avec la bénédiction (pour une fois) de ma femme… ;-)


Pour l’instant, j’ai mis les “aller-retour” au boulot entre parenthèses car le trajet comporte pas mal de dénivelée, ce qui m’empêcherait de respecter le faible rythme imposé. J’espère reprendre, si la météo le permet, dès le mois de janvier. En attendant, je les ai remplacés par des séances d’home trainer dans mon garage.

La bonne nouvelle (pour l’instant) est qu’il semblerait que j’ai trouvé un allié (au moins de circonstances) car Patrick est resté avec moi dimanche dernier et aussi aujourd’hui (même s’il travaille plutôt la force au lieu de la cadence).

Ceci dit, cette semaine j’ai dû faire un break sur mes séances de musculation car j’ai eu une grosse semaine au boulot (avant mon départ, demain, vers la Turquie). Même si hier samedi, j’ai un peu compensé avec une séance d’entrainement « invisible » en peignant le plafond de la cuisine :-(

Cependant, en ce qui concerne le vélo, je ne peux pas me plaindre car j’ai pu réaliser trois séances d’entrainement :

Mardi dernier, une séance sur home trainer : 10 minutes de échauffement, 4 répétitions de 5 minutes à ~126 pulsations (39x19 à 27,5 km/h) + 5 minutes cool et, pour finir, 10 minutes de retour au calme.

Vendredi, profitant le jour férié, sortie très courte (que 40 km) en solitaire. Je savais qu’il y aurait du monde à Babou mais j’avais besoin de rester au lit pour récupérer de la semaine de boulot. Et j’étais bien fatigué car j’ai mis quatre minutes de plus que la semaine dernière (au même rythme).

Par ailleurs, impossible de sortir en cachette, car j’ai croisé Patrick et Marc qui roulaient avec les gens de Villeneuve et, à St. Vrain, Thierry m’a rattrapé. Malheureusement, on n’est pas restés ensemble car il roulait beaucoup plus vite que moi et voulait faire plus de km.

Et aujourd’hui dimanche, matinée fraiche (7°C) mais très ensoleillée. On était que cinq, mais il faudrait dire plutôt trois, car au premier rond-point (celui de la Croix Blanche) Attilio et Gérard nous ont quittés.

Je suis resté avec Marc et Patrick que, se sont accommodés à mon rythme, chose qui ne les pénalise pas trop sur le plat mais que, dès que ça monte, devient pénible car, il faut l’avouer, 130 pulsations (même si je les dépasse d’un peu sur les montées) ne donnent pas pour grande chose… ;-) mais ils ont eu la patience de m’attendre.

Bon, à Janvry, je les ai dit de partir car il restait la montée de l’Escargot que j’ai grimpé en 5’17’’ (plus de 2’ au-dessus de mon record ;-) Et en arrivant au sommet, surprise, Patrick m’attendait encore… on dirait qu’il est en train prendre du goût aux capillaires ;-)

En conclusion : 3h45 minutes pour parcourir 92 km avec 660 m de dénivelée à une vitesse moyenne de 24,8 km/h (dure, dure la vie capillaire… ;-) Et malgré, trois accélérations (de moins de 30’’) pour dépoussiérer la machine… une moyenne de 126 pulsations :-)

Enfin, la semaine prochaine je peux mettre une croix sur l’entrainement car je la passe en Turquie (nous fabriquons le premier véhicule sur ligne, toujours un grand moment sur un projet). Mais le pire est que les inscriptions pour l’Etape du Tour démarrent dès lundi (pour les abonnés à Vélo Magazine) juste au moment où je serai dans l’avion… :-(

J’espère que Florian pourra m’inscrire, sinon il faudra que je tente mon sort jeudi, dès la Turquie… ça va être chaud.

Bonne Route

mardi 1 novembre 2011

DRAVEIL : « LE COME-BACK »

Pendant cette semaine de vacances scolaires je m’attendais un trafic un peu plus fluide ici en Région Parisienne… JA !

Difficilement on aurait pu faire pire, car les bouchons en soirée de la dernière semaine ont été anthologiques au point que, le vendredi, j’ai décidé de prendre le vélo pour aller au boulot et, tant pis, s’il n’était pas prévu d’avance…

En principe j’avais prévu une semaine pas trop chargée. Lundi une séance d’home trainer courte et légère juste pour décontracter de la sortie de dimanche et, mercredi, un aller-retour au boulot sans trop forcer.

Jeudi soir, j’ai dû endurer un bouchon monstre donc, le vendredi, j’ai pris le vélo car les prévisions de « bison futée » annonçaient des gros bouchons à cause des départs en  week-end.

Je n’avais aucune envie et en plus, ma frontale a déconné pendant tout le trajet. Un faux contact d’une pile (déjà corrigé, même si je n’ai pas trop apprécié au regard des presque 100 € que j’ai payé). Ceci dit, il n’y avait pas de danger pour ma sécurité car les autres cinq lumières (deux à l’avant et trois à l’arrière) étaient en parfait état de marche mais quand tu as pris l’habitude de rouler avec les « gros feux » tu les trouves à manquer…

Et mes mésaventures ne s’étaient pas finies car en arrivant au Technocentre (sur une des pistes cyclables de Guyancourt) j’ai failli avoir un accident avec un autre cycliste qui roulait mi-endormi (et sans aucune lumière ni vêtement réfléchissant malgré qu’était encore nuit). Heureusement, j’ai pu l’éviter, en justesse,  car je n’ai pas d’airbag sur mon vélo… ;-)

Le dimanche, comme d’habitude, sortie avec le groupe Babou et, une première depuis presque deux ans d’absence, Philipe…
avec le groupe Draveil sont venus nous joindre…
Pour le fêter, Marc nous a guidés vers la vallée Chevreuse… matinée splendide après la dissipation des brouillards matinaux.


Parfaite pour rouler en vélo, même si quelques-uns ont trouvé le parcours un peu long (102 km) et trop exigent (775 m de dénivelée) pour cette période de l’année. A l’approche d’Orsay ils ont été sur le point de nous quitter mais comme ils ne connaissaient pas la route de retour ils sont restés avec nous jusqu’à la proximité de l’Escargot où ils ont décidé de rentrer directement.


Bon, c’était ma dernière sortie de la saison 2011. D’ici à Noël je commence la nouvelle saison avec des sorties à rythme capillaire, c’est-à-dire, très cool. Donc nous nous verrons qu’au départ de nos sorties car après je vous laisserai partir sans essayer de vous imposer mon rythme infernal… ;-)

Bonne Route