jeudi 31 décembre 2009

BILAN 2009 / PERSPECTIVES 2010

Avec la sortie d’aujourd’hui, d’environ 40 km a rythme très tranquille, on ferme l’année 2009 et, commet tous les ans, pour ces dates, c’est le moment de faire le bilan et, au même temps, figer les premiers objectifs pour la nouvelle année. Le fait de suivre mes sorties avec un carnet d’entrainement facilite beaucoup les choses quand il faut revenir en arrière :


Pour commencer, pendant l’année 2009, j’ai battu mon record d’heures et kilomètres sur le vélo: Un peu plus de 9 300 km (si on tient compte du VTT et l’Home Trainer).


L’année débutât avec beaucoup de froid. Pendant les deux premières sorties, nous avions des températures entre -8 et -12°C (à mon avis, la limite de ce que le cors humain peut supporter sur un vélo) et malgré cela, nous sommes restés plus de trois heures dehors… « Quand on aime on ne compte pas »

Au même temps, j’ai fait mes premiers essais sur un home trainer (acheté d’occasion sur e-bay). Au début, je me suis concentré au développement de la force, mais plus tard, j’ai diversifié mes sujets d’entrainement.

Et puisque nous parlons d’entrainement, cette année (comme toujours) il a été un peu aléatoire, c’est à dire, aucune planification : En fonction de ma disponibilité, l’humeur et/ou les sensations du jour, le dernier article lu dans un magazine (en contradiction avec l’avant dernier) et la session « à fond la caisse » des dimanches (les samedis quand je suis en Espagne). Enfin, tout ce qu’on ne devrait pas faire et que toujours on finit par faire… au moins en ce qui me concerne.

Bon, ce n’était pas si mal car j’ai réussi à faire trois cyclos. Parmi elles, la Bernard Thevenet (pour la première fois de ma vie) dans une belle région du sud de la Bourgogne (Le Charolais). Les autres, vous les connaissez déjà :

- Time – Megève – Mt Blanc : Où j’ai vécu l’aventure de ma vie.
- La Marmotte : J’ai égalisé le temps de l’année 2008 (10h27) quand j’étais en vacances. Bon, cette fois, j’ai souffert un peu plus à l’Alpe où j’ai dû m’arrêter plusieurs fois à cause de la chaleur. Heureusement vers la moitié de la montée il commençât à pleuvoir et j’ai pu me rattraper.

Comme vous pouvez le constater dans le graphique, je n’ai pas beaucoup roulé pendant les mois de juin (pour préparer et me recuperer de la Time) et, surtout, en juillet car juste après la Marmotte (dernier objectif de la saison), je me suis accordé des petits vacances pour partir en Bretagne avec la famille.

De retour en Espagne pendant le mois d’août, j’ai retrouvé la « routine » et fait pas mal de sorties mais sans le stress de la préparation (quelques unes, en VTT, avec mon fils et mon neveu auxquels j’ai réussi arracher du côté de leurs consoles).


Et en septembre, de retour ne France, mon fils et moi, avons effectué quelques randos VTT où il a débuté avec ses pédales automatiques… ;-)

Octobre, le mois de repos, je n’ai sorti que les dimanches mais… comme toujours, « à fond la caisse » pour vérifier que les pulsations max sont toujours là… ;-)

Novembre, l’événement de l’année : Le début du blog que vous êtes en train de lire… C’est Manolo TUSINU qui m’a encouragé… Une aventure passionnante mais que je ne sais pas si je pourrai faire vivre car elle demande beaucoup de temps.

Et pour finir l’année, pendant les mois de novembre et décembre une nouvelle époque s’ouvre face à moi : L’entrainement planifié. Mes premiers pas suivant une planification … :-O

Comme tous les ans 2010 débute comme une feuille en blanc. Plein d’espoir, mais vide, tout est toujours possible…



Mes intentions (cyclistes) pour cette année qui commence :
- Continuer à suivre un entrainement planifié : Cela veut dire que pendant les deux premiers mois de l’année, je ne pourrai pas suivre le groupe car, avec un rythme si bas, je risque de rester derrière. Pour l’instant je me dis que… « Si on fait toujours pareil, on obtiendra toujours les mêmes résultats » (A. Einstein)… mais si, début juillet, ça ne marche pas, promis je brule le bouquin qu’on vient de m’offrir pour Noël… ;-)
- Changer de portable, car il a presque trois ans déjà (presque un siècle dans le monde de l’électronique). Quand ça sera fait, vous pourrez voir quelques images dans le blog… cependant, je préfère vous prévenir dès maintenant, la photo, même si j’aime, ce n’est pas mon truc… ;-)

En ce qui concerne les cyclos auxquelles je compte y participer :
- Time – Megeve – Mont Blanc (6 juin) : J’ai me suis promis d’y participer tous les ans, mais, en ce moment, je suis en train de réfléchir à lui « poser un lapin » avec la « Trois Ballons » qui s’organise tous les deux ans. Pour l’instant, je n’ai rien décidé…
- (La Marmotte) (4 juillet) : Je l’ai mis entre parenthèses car je m’étais dit de ne jamais y participer mais… mes collègues de Vilanova sont en train de franchir le pas pour la première fois et…

- L’Etape du Tour (18 juillet): L’OBJECTIF de la saison… Cette année avec l’arrivée au Tourmalet elle est presque si dure que la Marmotte. Par ailleurs, ce sera le premier Tourmalet de ma vie… bon, si j’arrive à m’inscrire…


Bon, c’est tout pour aujourd’hui, surement beaucoup de choses viendront s’ajouter ou, peut être, perturber ces premières intentions mais ça nous l’aborderons plus tard.

Pour l’instant, une seule chose me reste, vous souhaiter en TRES JOYEUX ANNEE 2010 pour profiter, avec beaucoup de santé, de votre passion favorite et découvrir des nouveaux horizons…

Bonne Route

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire