mercredi 23 décembre 2009

ROULER SOUS LA PLUIE

Aujourd’hui mercredi, après deux jours de flotte, je suis parti faire un de mes sorties « fétiche » ici en Espagne. Les prévisions météo n’annonçaient la pluie qu’en début de l’après midi. Donc malgré les nuages, j’ai sorti confiant que je serais rentré avant le début des averses.

Mais il semblerait que Mr. Murphy est aussi de vacances ici en Espagne car je suis rentré complètement trempé. En effet, il a commencé à pleuvoir quand j’étais à deux km du sommet des Ventosas (un des points des plus loin du circuit).

Il faut le faire… venir ici en Espagne à la recherche du soleil et tomber pendant la semaine la plus humide de l’année :-(

Enfin, je suis parti vers Castellet à travers de la route du barrage du Foix. Cette route qui part de Vilanova joint, très vite, l’intérieur des terres suivant le cours de la rivière Foix (en fait, maintenant, ce n’est qu’une rivière quand il pleut ou on ouvre le barrage).

Très vite on est au milieu des montagnes de l’intérieur et des vignobles car on est dans les terres du « cava » (le champagne espagnol).


La route, jusqu’à Castellet est plutôt montant (Vilanova est sur le bord de la mer). Une succession de toboggans qui ne laissent pas le temps pour se reposer (au moins dans cette direction).


Ici après cette épingle on rejoint le barrage. Pour trouver, quelques km plus tard de vues imprenables du lac avec Castellet (un petit village avec son château


OK… encore une fois, ma super-photo ne reflète pas la beauté du coin. La semaine prochaine, j’essayerai avec un vrai appareil…


La Giralda de l’Arboç, construit entre 1898 et 1906 par Joan Roquer i Marí, on y trouve la reproduction de la tour de la Giralda (Sevilla), du « Pati dels LLeons » et Saló d'Ambaixadors de l'Alhambra (Granada).

Dit la légende qu’un « indian » (on appelait « indians » à tous ceux qui étaient partis en Amérique pour faire fortune), Joan Roquer, s’est marié avec une fille originaire de Sevilla qui était nostalgique de sa terre. Joan construit cette reproduction de l’art Al Andalus pour la consoler. Et à partir de ce jour elle fut heureuse…

Pour ceux qui veulent voir d’autres photos et/ou connaitre un peu plus, clic sur le lien suivant :

http://www.lagiraldadelarboc.com/index.html

Quelques km plus tard on arrive à St Jaume dels Domenys, au pied des Ventosas (8 km au 5%). C’est un vrai col de moyenne montagne qui permet de s’entrainer pour la vraie montagne à l’été. Il y a tous les ingrédients réunis, des épingles, des belles vues (avec la mer Méditerranée au fond) et, tout cela, avec une route en très bon état et peu transitée.



Le seul bémol : Il y a quelques mois seulement, un incendie à brûlé la fôret sur les trois premiers km d’ascension. Dommage…

Comme j’ai déjà dit, à deux km du sommet j’ai eu les premiers goutes de pluie, donc j’ai continué jusqu’à couronner et, tout de suite, j’ai fait demi-tour.

Finalement, ce n’était pas si mal que ça, car j’avais prévu une sortie pour améliorer mon rythme et là… je peux vous dire que sur la rentrée j’ai excellé : 32 km/h en moyenne malgré avoir été très prudent sur la descente des Ventosas et à chaque rond point.

Conclusion: Sortie de 2h25 (dont une heure sous la flotte) pour parcourir 60 km avec 770 m de dénivelée positive. Moyenne globale pas extraordinaire: 25,0 km/h, car je me suis réservé pour la montée du col.

Bon, malgré la pluie, c’est toujours un privilège de pouvoir grimper un col (même si ce n’est que la moyenne montagne) au mois de décembre. Il n’y a pas beaucoup de régions en Espagne (encore moins en Europe) qui peuvent dire la même chose.

Bonne Route.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire