dimanche 24 janvier 2010

DOUCHE FROIDE

Aujourd’hui les prévisions météo nous ont piégés. En effet, elles annonçaient des pluies en début de journée et une notable amélioration dès mi-matinée, donc j’avais prévu mon plan B (sortie vers 10h00, après la pluie, pour rentrer vers 14h00).

Cependant, j’ai programmé mon réveil comme d’habitude juste en cas où et, surprise, ce matin il ne pleuvait pas : « Parfait » - je me suis dit – « nous avons évité la pluie et… peut être que nous verrons le soleil ».


Donc, vers 08h30, j’étais au point de RDV pour saluer les copains et partager avec eux les premiers km de la sortie (jusqu’à que le rythme s’accélère).

Journée de rencontres, presque dix cyclos et, parmi eux, quelques uns qu’on ne voyait pas depuis un moment :


Ici Gérard (en rouge) à côté d’Attilio qui, au regard de mon aptitude pour la photographie, a décidé d’apporter son APN pour faire quelques photos (il vient de me les envoyer par mail). Je crois avoir compris qu’il est un mordu de la photo…

Par ailleurs, c’était la première sortie de Gérard (avec nous) depuis quelques mois car à cause d’un kyste infecté a dû se faire opérer et laisser le vélo jusqu’à il y a quelques semaines.


Jean Charles, qui ne sortait pas depuis quelques semaines…



Aussi de retour, l’autre Gérard (encore avec son mal au dos).



Patrice qui n’a aucune excuse valide pour justifier ses absences des derniers dimanches et qu’en plus il ma demandé, pour la troisième fois l’adresse du blog et un autre membre du « conseil des anciens » (je ne me rappelle pas de son nom) qui revient d’une cassure hanche pendant qu’il s’entrainait à Rungis.


Et ici Bernard qui s’entraine presque tous les jours avec et sans ses copains…


Sortie calme et, au but d’une heure, en arrivant à la Ferté Alais, les premières goutes. Ici le groupe s’est séparé. Le conseil des anciens a décidé d’accompagner aux convalescents sur le chemin de retour…

Sont restés Marc, les deux Thierrys, Mr. X ;-) et moi car, grâce au rythme tranquille et quelques accélérations (sans dépasser mon seuil) j’avais réussi rester parmi eux.

Nous sommes partis vers Maisse, Mespuits, La Forêt Ste Croix (où Mr. X a décidé de rentrer) puis allonger jusqu’à Etampes car nous avions encore l’espoir que la pluie allait s’arrêter. Mais ça n’a pas été le cas et à l’entrée d’Etampes nous commencions déjà à être bien trempés.


A la sortie d’Etampes, première crevaison de la journée : Thierry qui est resté derrière avec Marc (comme vous pouvez le voir sur la photo… ils sont très « copains »).

L’autre Thierry et moi avons continué sans nous apercevoir et, quand nous avons fait demi-tour (jusqu’au dernier croissement) nous ne les avons pas vu car ils étaient protégés dans un abri bus. Donc nous avons continué en croyant qu’ils avaient pris l’autre chemin…

A partir d’ici, j’ai passé quelques relais car nous étions vraiment mouillés et je ne voulais laisser à Thierry tout le sale boulot. Donc ce qui devait être une sortie foncière s’est transformée en séance de FARTLEK (en dessous du seuil).

Tout allait bien jusqu’à Souzy la Briche où Thierry a crevé…

Et pendant la réparation (aussi à l’abri) l’autre Thierry et Marc sont arrivés. A partir d’ici, à 25 km de chez nous, complètement trempés la sortie est devenue un peu dure, surtout pour les mains complètement gelées (je ne pouvais bouger les doits). Il faut pas oublier que la température était de 4°C.

Finalement, nous sommes rentrés sans et sauves. Un seul incident à remarquer avec un abruti au volant (il avait un « A » sur sa vitre arrière ;-) qui n’a pas apprécié qu’on lui dépasse au feu rouge.

Conclusion : 4h13 de vélo pour parcourir 106,5 km avec 620 m de dénivelée à un rythme un peu plus fort que celui planifié (137 pulsations) et une vitesse moyenne de 25,3 km/h.

Si vous regardez la graphique, pour faire l’entrainement programmé il aurait fallu déplacer le pic de la courbe d’une colonne vers la gauche. Mais bon, aujourd’hui, ce n’était pas la journée pour rester seul sous la flotte et, en plus, les bonnes sensations étaient au RDV.

NOTE : Si aujourd’hui vous avez des belles photos c’est grâce à Attilio qui vient de me les envoyer par mail avec la chronique de leur sortie :

« Nous avons tourné a la Ferte Alais, monté Mondeville et redescendu sur Chevannes, direction Mennecy où le « papy » Jean Charles a crevé (juste en bas de la côte) alors pour ne pas refroidir nous avons monté la côte et redescendu pour la remonter une deuxième fois tous ensemble.

En arrivant à Fleury il a commencé à pleuvoir, il était temps que nous arrivions. Nous avons fait 62 km ça suffisait, vu le temps, pour les vieux… on verra ça mardi s'il ne pleut pas ».

Bonne Route

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire