samedi 15 mai 2010

TEST DU MATOS

Nous sommes à moins d’un mois de la première cyclo de la saison donc il est temps de s’occuper du vélo pour faire l’entretien annuel. Ce que je fais d’habitude:
- La chaîne : Tous les 4 000 km (elle dure juste une saison, sachant que ce vélo ne sort pas en hiver et ne va pas en Espagne). On peut s’en servir plus de temps mais, après, il faut changer toute la transmission.
- Les pneumatiques : Tous les 4 000 – 5 000 km (donc un an). Mais je les recycle sur le vélo d’hiver et après sur l’home trainer. Au passage je profite pour vérifier et nettoyer, à fond, les jantes.
- Gaines et câbles : Tous les 10 000 km (tous les deux ans). On ne se rend pas compte de la dégradation du fonctionnement jusqu’à qu’on essaye les nouvelles.
- Direction : Graissage tous les deux ans.
- Boitier de pédalier : Tous les trois ans s’il n’y a pas de bruit ni jeu.
- Patins de frein : Tous les deux ans (systématique, même s’ils ne sont pas au bout de l’usure). Les derniers c’étaient des Kool Stop noirs avec un très bon freinage. Malheureusement je n’ai pas trouvé les mêmes donc je suis resté aux Shimano Dura Ace… On verra !
- Je ne m’occupe pas des roues (des Mavic Ksirium SL) directement. Et à l’exception de la roue AR à laquelle il faut mettre un peu d’huile sur le corps de la cassette de temps en temps (à Athis Cycling) je ne fais rien s’il n’y a pas de pb. Et pendant quatre années le seul incident a été un rayon cassé sur la roue AR.

Bon hier, je me suis occupé de la chaîne et des pneus car, cette année, je me suis laissé tenter par un cintre compact et comme je ne l’ai pas reçu (avec la potence qui va bien) j’attends pour changer les gaines et les patins de frein. C’est plutôt un caprice, je reconnais, mais comme on dit qu’il faut changer le guidon tous les trois ans (environ)…

Le mien, il a déjà cinq ans (~24 000 km) et il est comme neuf mais, malheureusement, ce type de matos casse sans prévenir… N’est ce pas Gabi ? ;-)

J’ai choisi un FSA Wing Pro Compact noir en alu. Le vélo mériterait mieux que ça mais il est 160 € moins cher que l’équivalent en carbone et, en plus, je me méfie beaucoup de mettre du 100% carbone sur le guidon et/ou la potence…. Imaginez-vous, depuis cinq ans que j’ai une fourche tout carbone et je n’arrête pas d’y penser à la cassure… :-(

Donc aujourd’hui, sortie tranquille pour développer les capillaires et, au passage, tester les pneus et le fonctionnement de la nouvelle chaine.

Pour la première fois, j’ai été infidèle aux pneumatiques Michelin (Pro Race 3) et j’ai mis des Schwalbe Ultremo R dont tout le monde en parle très bien. Mes premières impressions : Un peu plus légers (~30 gr), un poil moins confortables mais… quel rendement !!!!!

Au début, je croyais que c’était à cause de la différence du poids mais l’écart était trop important… Et quand je suis arrivé chez moi j’ai trouvé la cause en regardant un comparatif sur une ancienne revue. Presque 15% de rendement en plus (distance parcourue à partir d’une vitesse ‘V’, toujours la même) entre les Pro Race et les Ultremo R….

Bon, je ne sais pas comment cela se traduit sur le terrain mais c’est toujours ça de gagné… ;-) En ce qui concerne le freinage et la tenue de route… je n’ai ressenti aucune différence mais, pour l’instant, je n’ai pas vécu des situations extrêmes.

Et comme je le disais, sortie très tranquille (67 km à 26,2 km/h) en roulant même sur des pistes cyclables…
Quand elles sont bien faites, il ne faut pas s’en priver…
M’arrêtant pour prendre des photos des châteaux… à Janville.

Et pour finir… j’ai pu identifier ceux qui n’entrainent jamais… ;-)

Patrick (avec l’excuse du fiston) et… sur la photo, Joël qui est sorti tester son nouveau Cervelo équipé en contre la montre…

Bonne Route

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire