mardi 31 août 2010

WEEK END D’INNOVATIONS

La semaine dernière j’ai reçu, enfin, le guidon (FSA Compact Pro Wing) et la potence (Ritchey WCS) que j’attendais depuis trois mois (peut être plus).

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais la distribution de FSA (ici en France) est une vraie catastrophe. C’est la deuxième fois qu’ils me font attendre pendant des mois… bon, au moins, cette fois j’ai obtenu ce que je voulais (même si la saison touche à sa fin).

La première fois (quand j’ai eu mon Orbea Orca) j’ai dû lâcher et faire monter un pédalier « traditionnel » (avec boitier de pédalier type ISIS à la place d’un avec l’axe intégré) parce que ils étaient en rupture de stocks. J’aurais dû attendre pendant (au moins) six mois. Et tout cela, on l’a appris après quelques semaines d’attente avec le vélo tout monté à la boutique… Simplement inacceptable !

Bon, comme vous pouvez voir sur la photo, j’ai cédé à la mode des guidons compact mais en alu (beaucoup moins cher et, de mon point de vue, plus sécurisant que ceux en carbone).

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, je vous explique les différences entre un guidon compact et un dit « traditionnel » :

1- Il est moins profond (distance entre la barre transversale et le point de fixation des manettes) donc on est moins allongé.
2- Il est moins haut (verticalement) donc on est moins plié avec les mans en bas. Je peux vous assurer (pour l’avoir testé samedi face au vent) que ça ajoute beaucoup de confort.
Par contre, ce que je ne comprends pas est qu’étant de la même largeur que l’ancien (42 cm), il est plus étroit !!! On dirait que les cm n’ont pas la même valeur en Europe qu’aux USA.

Causalement, le modèle que j’ai choisi est parmi ceux qui ont un profil plat (position mains en haut) ce qu’implique un réglage très pointu pour avoir un bon appui des mains. Je crois y avoir réussi après trois essais… ;-)

Et pour finir avec le cintre je voudrais prévenir à tous ceux qui envisageraient acheter le FSA Pro Wing d’un petit défaut. Les rainures pour accueillir (et dissimuler) les gaines de frein ne sont pas compatibles avec des manettes Shimano (ancienne génération, celles avec les câbles des vitesses à l’extérieur). Je ne sais pas pour Campagnolo ou Sram mais avec les miens, impossible de faire passer la gaine à cet endroit. Même si, finalement, ça n’a pas beaucoup d’incidence sur la prise.

Rien à dire sur la potence. Comme toujours avec des accessoires Ritchey (au moins ceux que j’ai testé jusqu’au maintenant) : très fonctionnelle, poids et prix très corrects et look (qui est aussi important) superbe. Dommage qu’elle reste cachée avec le support du Polar… :-(

Comme vous pouvez l’imaginer, ce dernier samedi je l’ai profité pour faire une longue sortie et, au même temps, peaufiner les réglages. 110 km avec 870 m de dénivelée (dont une bonne partie sur la vallée Chevreuse avec le vent de face). Le plus important est que malgré en avoir roulé pas mal de temps avec les mains en bas (très rare pour moi) je n’ai pas eu aucune douleur aux cervicales (la raison pour laquelle j’ai changé de guidon ;-)

Et le dimanche, comme prévu, du VTT à Oncy sur Ecole. En effet, j’avais RDV avec Mikael (un collegue du boulot) et Laurent (un copain à Mikael) pour participer à la randonnée qui était organisée la bas.
Nous avons choisi le parcours de 60 km (que nous avons écourté un peu) pour finir avec 57 km et 540 m dénivelée. Circuit très roulant sur la première partie, un peu plus technique sur la deuxième ce qui nous a permis de faire une bonne moyenne (pour le VTT) : 19 km/h.

Des très bonnes sensations et, surtout, on s’est bien amusé… car il s’agit surtout de ça… ;-) Et comme cette semaine il ne devrait pas pleuvoir, nous avons prévu d’aller à la rando de Ballancourt. En effet, je suis allée en 2009 et elle m’a laissé un très bon souvenir. En plus, il paraitrait que cette année c’est sur le même parcours mais en sens inverse… Mais je vous raconterai ça la semaine prochaine.

Bonne Route

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire