mardi 12 octobre 2010

RANDO DE CHOISEL

Dimanche dernier, après un samedi au Salon de l’Auto de Paris (avec mon fils), je suis allé à Choisel pour une des meilleures randos en VTT de la Région Parisienne.

Pour ceux qui croient qu’un samedi chez IKEA est le pire des cauchemars, je les invite à passer au Salon de l’Auto en plein WE. L’expérience est terrible : Du monde par tout, dans les allées, sur les stands, etc. S’approcher des bagnoles devient presque un exploit et, si en plus, il s’agit d’une des nouveautés ou d’un prototype ça devient un acte héroïque.

Le pire, tout ce monde qui n’arrête pas de prendre des photos avec leurs téléphones ou appareils numériques (comme pour témoigner qu’ils étaient là). Sans doute, les travers du monde du numérique, car j’en suis sûr, s’ils avaient à payer le développement ils réfléchiraient deux fois avant de prendre une photo ;-)

Bon, il faut avouer que j’ai aussi pris quelques unes…
Ici (derrière mon fils) vous avez la Twizy, un des voitures électriques de Renault (celui qui ressemble à une moto avec quatre roues) et sur lequel je travaille (entre d’autres) depuis quelques mois.
Et ici, vous avez une autre des stars du stand Renault : Wind. Comme vous pouvez le voir, la photo n’a pas été prise au Salon mais un soir, il y a deux semaines, où je l’ai eu en test. Un vrai jouet avec son toit rotatif qui s’ouvre en seulement douze secondes… Ah, si j’avais vingt ans de moins !Mais, bon, ceci est un blog de vélo donc finissons avec la pub « cachée » et revenons aux affaires…

Comme vous pouvez l’imaginer, après la séance de torture au Salon, le dimanche je n’avais aucune envie de me lever à 06h30. Mais, comme je l’ai déjà dit, la rando de Choisel (en plein cœur de la vallée Chevreuse) est une des meilleures randos de la Région et je ne voulais pas la manquer. Et comme moi, les presque 1 800 personnes qui ont participé.

Je suis arrivé, dans mon Renault Scénic ;-) à environ 08h00 (pour une fois, avant Mikael et ses copains). Le jour était splendide même si avec les pluies qui ont tombé ces derniers jours le terrain était (par endroits) assez gras. Mais, pour la première fois, et grâce à mon nouveau pneumatique (un Hutchinson Toro) j’étais très à l’aise sur mon vélo dans ce type de conditions que je n’aime pas de tout.

Nous sommes partis sur le circuit le plus long (60 km avec 1000 m de dénivelée). Et, comme tous les ans, pour chauffer les moteurs, la montée au château de Breteuil …Je vous recommande de le visiter (spécialement si vous avez des enfants) car les propriétaires ont mis pas mal de statues de cire (qui représentent des personnages célèbres de la période de Napoléon) et quelques marionnettes.
Nous avons continué vers Chevreuse pour monter au château de la Madelaine… une montée avec un bon pourcentage mais sans aucune difficulté technique car le chemin est très bien aménagé. La descente au milieu de la forêt sur des single-tracks techniques c’est un régal…On roulait très bien mais, juste après le premier ravito, Mikael a crevé (un pincement en sortant de la bonne trajectoire pour dépasser quelqu’un).

Ici pendant qu’il reparait…Et nous, en attendant… on patientait au soleil ;-). Laurent et Fred…Autrement, regardez (sur la photo) l’épaisseur de boue qu’il avait sur son cadre (évidemment nos vélos étaient dans le même état, voir pire).Et, en arrivant au deuxième ravito aux Vaux de Cernay il a cassée la chaine…Après ce dernier incident, sur les derniers km, nous avons lâché les chevaux pour finir à très bon rythme. Profitant que le terrain était plutôt facile j’ai pris un peu d’avantage (en fait j’étais à fond, en mode « contre la montre ») avec l’idée de prendre de la marge pour les passages techniques des Vaux de Cernay, mais finalement ils nous ont fait passer sur un parcours différent (plutôt facile) donc j’ai fini avec deux minutes sur les compagnons de route.

L’arrivée de Mikael, le protagoniste de la journée.
En conclusion : Une des meilleures sorties VTT de la saison sur celle qui, probablement, sera la dernière édition de la rando de Choisel car celui qui se charge de l’organisation a décidé d’arrêter et personne ne veut prendre la relève. Dommage !

Bonne Route

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire