lundi 17 octobre 2011

CHATAIGNES

WE soleillé mais très froid ici dans le Nord, au moins, tôt dans la matinée. Les premiers tours de roue se sont faits à 2° C, même si en rentrant (un peu après midi) nous avions déjà 15° C.

La semaine dernière a été un peu grise mais il n’a pas plu, à l’exception d’un petit crachin (mercredi soir) qui a suffi pour salir mon vélo, jeudi matin, sur le parcours du boulot. En effet, j’ai fait trois aller/retour au boulot. Un peu plus de 180 km en trois séances biquotidiennes.

Certains diront que c’est trop pour la saison. En volume, peut-être, mais pas en intensité car je roule vraiment cool sauf quand je m’accroche aux missiles en vol rasant qui me doublent de tant en tant. Là, je me colle à leur roue AR et… il faut voir leur tête quand ils s’aperçoivent que le gros en tenue fluo (avec son sac à dos) reste derrière eux sans lâcher prise… ;-)

Mais bon, cette semaine, si je continue à sortir (car, pour l’instant, la météo est très incertaine) je roulerai encore plus cool car je viens de changer mon plateau de 38 dents par un 34. En effet, la saison pour développer les capillaires approche donc pour pouvoir continuer avec les aller/retour (sans que le cœur monte très haut) il m’a fallu adapter le développement.

Comme vous pouvez l’imaginer, avec tous ces kms au compteur, samedi matin je n’avais aucune envie de sortir en vélo donc pour profiter du bon temps on est parti (en famille) à ramasser des châtaignes dans la forêt d’Auvernaux… où le paysage d’automne est déjà bien installé…

Ici avec le butin… ;-)

Comme dirait mon copain Manolo ceci est un excellent « entrainement invisible » suivi d’une séance d’home cinéma pour bien récupérer en remplissant, au passage, le corps de vitamines et minéraux. Mais si vous vous décidez à le pratiquer, je vous conseille de partir au lit sans dîner car le lendemain l’affolement de la balance peut être remarquable… ;-)

Et hier dimanche, sortie avec le groupe Babou. Désolé, il n’y a pas d’images car les gants longs se marient très mal avec un smart phone… :-(

On était environ dix cyclos (avec le Conseil des Anciens y/c) et dès le départ nous nous sommes collés dans les roues du groupe de Villeneuve le Roi. Je ne sais pas si c’était le brouillard ou juste le froid mais le rythme était vraiment cool donc nous avons décidé de ne pas prendre un seul relais pour ne pas perturber la dynamique du groupe…-;-)

Direction Fontainebleau sur les bords de la Seine (itinéraire que, normalement, on fait toujours dans le sens inverse). Mais arrivés à Melun, les Villeneuve boys ont pris le chemin du retour tandis que nous avons continué jusqu’à Courtry.

Maintenant, il fallait bosser… et c’était surtout Hervé avec l’aide de Patrice et (sporadiquement) moi-même qui nous sommes chargés. Marc, qui connait très bien ces parages, nous guidait. On aurait dit une sorte de GPS mais avec un certain décalage car, à plusieurs reprises, nous avons eu à rectifier notre trajectoire à la dernière minute ou, même, faire demi-tour…

Jusqu’à qu’à l’approche de la Forêt Sénart ce qui était prévisible est arrivé… J’étais en tête de groupe quand (sans m’apercevoir) notre « GPS » est resté derrière et en arrivant au croissement j’ai continué tout droite (àld tourner à droite). Quand l’instruction « tournez à droite » est arrivée, c’était trop tard j’ai freiné (apparemment trop fort) car Patrice m’est rentré dedans et est tombé… Heureusement, cette « châtaigne » n’a pas eu presque aucune conséquence pour lui…

Après cette frayeur nous sommes rentrés à la maison à rythme très cool (car on traversait la Forêt Sénart) pour, finalement, parcourir 110 km pendant 3h43 à une moyenne de 29,3 km/h mais pas beaucoup de dénivelée… que 330 m.

Et dans l’après-midi, pendant qu’on regardait un DVD, nouvelle séance « d’home-châtaignes »… ;-)

Bonne Route

samedi 15 octobre 2011

CYCLISME INDOOR

Un peu de mes nouvelles depuis un dimanche où on ne s’est pas vus à cause des conditions météo.

Ceci dit, pour une fois, l’arrivée de la flotte en deuxième partie de la semaine dernière, ne m’a pas trop dérangé pour deux raisons :
- Après un mois de septembre assez intensif, j’avais prévu une semaine tranquille.
- Le mardi de la semaine dernière, le seul jour où je suis allé au boulot en vélo je me suis aperçu qu’il me fallait soit un bâton blanc, soit un éclairage AV beaucoup plus puissant. Après en avoir consulté quelques collègues (avec plus d’expérience que moi) je me suis décidé pour un éclairage plus puissant… Et je ne m’ai pas trop pris la tête car j’ai pris exactement le même model qu’eux : Silva X-Trail que j’ai déjà testé cette semaine avec beaucoup de satisfaction.

J’ai décidé de l’installer sur le casque car je maintiens les deux (une fixe et une autre clignotante) que j’ai sur le guidon …

L’avantage est que je peux anticiper l’éclairage de ma trajectoire juste en tournant la tête. C’est comme si j’avais des phares de virage pour vélo.

Le sapin de Noël mobile se complète… ;-) Le WE arrivant et au regard des prévisions météo pour dimanche, j’ai décidé de sortir samedi. Que 60 km à rythme très tranquille (presque capillaire ;-) car je ne me suis pas levé très tôt et, en plus, je suis resté prendre le petit-déj en famille.

Dimanche, je n’ai même pas essayé de me lever et… j’ai bien fait. Donc deuxième petit-déj en famille (je suis en train de mal les habituer ;-) et un peu de bricolage (hors de question de dépenser de l’argent ailleurs, maintenant que je dois acheter un nouveau vélo ;-)

Et juste après, profitant que j’avais encore un peu de temps, j’ai préparé mon nouvel home trainer (celui qui venait dans le même lot que mon vélo Bianchi)
Avec le compteur sans fil que vous pouvez voir sur la photo.

Vous pouvez constater que, désormais, j’ai une installation assez pro, même si je n’ai pas pu en profiter car après une demi-heure de tourner les jambes…

J’ai crevé la roue AR… :-(

Incroyable… ça ne pouvait m’arriver qu’à moi… Bon, après analyse, je crois que la cause est que le caoutchouc de la chambre et du pneumatique étaient si dégradés (à cause de la chaleur générée depuis autant heures d’effort) qu’ils ont fini pour craquer. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas rouler sur la route avec la même roue qu’on met sur le home trainer. Gros risque d’accident…

Donc j’ai dû stopper ma séance et tout changer. Heureusement je recycle les vieux pneumatiques donc ça ne me coute grande chose… ;-)

Bonne Route

lundi 3 octobre 2011

2ème PIC de FORME

Ce qui devait y arriver est arrivé… Avec tous ces jours de beau temps, j’ai fait pas mal d’aller + retour au boulot en vélo et on a continué avec nos RDV des mercredis avec le club du CE. La conséquence, j’ai fini le mois de septembre avec plus de 1100 km au compteur (ce qui est énorme en cette période de l’année), pulsations au plus bas et un très bon poids (le meilleur de l’année, sans être exceptionnel).

Dit autrement, il semblerait que je suis à mon 2ème pic de forme de la saison. Même si tout est relatif car les copains se sont un peu calmés à niveau de l’entrainement ce qui fait que mon état de « grâce » ressort un peu plus que d’habitude.

La plus part parmi les cyclos (pour la plus part déjà saturés du vélo) pensent que ça ne sert à rien d’avoir un pic de forme à ce stade de la saison, pas moi. Pour commencer, du point de vue psychologique je ne sature presque jamais à cause du vélo, juste un peu après les grands objectifs de la saison (mais ça ne dure qu’une semaine, dix jours).

Malgré tout, je pense arrêter une semaine/dix jours vers la fin du mois d’octobre / début novembre pour bien marquer la fin de la saison 2011 et le début de la saison 2012. Donc si je suis bien en forme en ce moment là, je devrais partir d’un niveau plus haut pour la prochaine (théoriquement, j’aurai monté un palier). De la même façon, si j’ai un poids assez contenu, après Noël, normalement, j’aurai moins de kilos à perdre… ;-)

Mais bon, tout cela n’est que de la spéculation, on verra le moment venu si j’ai eu raison ou complètement tort. Donc revenons à la sortie de hier dimanche : Conditions météo exceptionnelles pour rouler avec du soleil et un vent très faible, même si, à première heure, il faisait un peu frisquet…

On était onze au début (si on compte le Conseil des Anciens qui, pour une fois, était presque au complet : Jean Charles, Bernard, Attilio, Gérard et Eli). Mais ils nous ont quittés très vite, avec une excuse « bidon » juste après le passage d’une zone de travaux ;-)

On a ralenti un peu mais on a vu, tout de suite, qu’ils n’avaient pas envie de revenir, donc nous sommes restés à six : Marc, Patrick, Patrice (cette fois sans amis, donc il a fallu qu’il tienne jusqu’à la fin ;-), Gérard et Americo (du retour du Portugal et qui a passé quelques relais en deuxième partie de la sortie… :-O

Patrick et juste derrière Americo…

Et Marc avec son nouveau maillot BMC…

Juste après la séparation, j’ai pris la tête du reste du groupe pendant quelques 65 km (personne n’a pris un seul relais) direction Fontainebleau… Les autres derrière, en file indienne et très sages (on n’entendait pas un mot… ;-)

Après le passage d’une route forestière en très mauvais état, mais à fond la caisse, (au moins pour moi, toujours en tête de groupe et mon état de « grâce » déjà un peu entamé), nous avons décidé de rentrer par les bords de la Seine.

A partir d’ici (avec le faible vent déjà favorable), les autres ont commencé à passer des relais et ils ont réussi à pas dégrader MA moyenne… bon, il a fallu que je les aide un peu, comme même… ;-)

Ici Gérard, en tête du groupe à plus de 35 km/h…En conclusion : presque quatre heures de vélo pour parcourir 118 km (avec 480 m de dénivelé) à une moyenne de 30,5 km/h. Pas mal pour un mois d’octobre…

Bonne Route