lundi 17 octobre 2011

CHATAIGNES

WE soleillé mais très froid ici dans le Nord, au moins, tôt dans la matinée. Les premiers tours de roue se sont faits à 2° C, même si en rentrant (un peu après midi) nous avions déjà 15° C.

La semaine dernière a été un peu grise mais il n’a pas plu, à l’exception d’un petit crachin (mercredi soir) qui a suffi pour salir mon vélo, jeudi matin, sur le parcours du boulot. En effet, j’ai fait trois aller/retour au boulot. Un peu plus de 180 km en trois séances biquotidiennes.

Certains diront que c’est trop pour la saison. En volume, peut-être, mais pas en intensité car je roule vraiment cool sauf quand je m’accroche aux missiles en vol rasant qui me doublent de tant en tant. Là, je me colle à leur roue AR et… il faut voir leur tête quand ils s’aperçoivent que le gros en tenue fluo (avec son sac à dos) reste derrière eux sans lâcher prise… ;-)

Mais bon, cette semaine, si je continue à sortir (car, pour l’instant, la météo est très incertaine) je roulerai encore plus cool car je viens de changer mon plateau de 38 dents par un 34. En effet, la saison pour développer les capillaires approche donc pour pouvoir continuer avec les aller/retour (sans que le cœur monte très haut) il m’a fallu adapter le développement.

Comme vous pouvez l’imaginer, avec tous ces kms au compteur, samedi matin je n’avais aucune envie de sortir en vélo donc pour profiter du bon temps on est parti (en famille) à ramasser des châtaignes dans la forêt d’Auvernaux… où le paysage d’automne est déjà bien installé…

Ici avec le butin… ;-)

Comme dirait mon copain Manolo ceci est un excellent « entrainement invisible » suivi d’une séance d’home cinéma pour bien récupérer en remplissant, au passage, le corps de vitamines et minéraux. Mais si vous vous décidez à le pratiquer, je vous conseille de partir au lit sans dîner car le lendemain l’affolement de la balance peut être remarquable… ;-)

Et hier dimanche, sortie avec le groupe Babou. Désolé, il n’y a pas d’images car les gants longs se marient très mal avec un smart phone… :-(

On était environ dix cyclos (avec le Conseil des Anciens y/c) et dès le départ nous nous sommes collés dans les roues du groupe de Villeneuve le Roi. Je ne sais pas si c’était le brouillard ou juste le froid mais le rythme était vraiment cool donc nous avons décidé de ne pas prendre un seul relais pour ne pas perturber la dynamique du groupe…-;-)

Direction Fontainebleau sur les bords de la Seine (itinéraire que, normalement, on fait toujours dans le sens inverse). Mais arrivés à Melun, les Villeneuve boys ont pris le chemin du retour tandis que nous avons continué jusqu’à Courtry.

Maintenant, il fallait bosser… et c’était surtout Hervé avec l’aide de Patrice et (sporadiquement) moi-même qui nous sommes chargés. Marc, qui connait très bien ces parages, nous guidait. On aurait dit une sorte de GPS mais avec un certain décalage car, à plusieurs reprises, nous avons eu à rectifier notre trajectoire à la dernière minute ou, même, faire demi-tour…

Jusqu’à qu’à l’approche de la Forêt Sénart ce qui était prévisible est arrivé… J’étais en tête de groupe quand (sans m’apercevoir) notre « GPS » est resté derrière et en arrivant au croissement j’ai continué tout droite (àld tourner à droite). Quand l’instruction « tournez à droite » est arrivée, c’était trop tard j’ai freiné (apparemment trop fort) car Patrice m’est rentré dedans et est tombé… Heureusement, cette « châtaigne » n’a pas eu presque aucune conséquence pour lui…

Après cette frayeur nous sommes rentrés à la maison à rythme très cool (car on traversait la Forêt Sénart) pour, finalement, parcourir 110 km pendant 3h43 à une moyenne de 29,3 km/h mais pas beaucoup de dénivelée… que 330 m.

Et dans l’après-midi, pendant qu’on regardait un DVD, nouvelle séance « d’home-châtaignes »… ;-)

Bonne Route

1 commentaire:

  1. Salut,

    j'avais 29,9 km/h pour 3h33 104 km (Babou-Babou)
    et 400 de dénivelé.
    Sinon j'ai le haut du dos assez déglingué !!!

    Patrice

    RépondreSupprimer