mardi 28 mai 2013

samedi 18 mai 2013

STRAVA


Le retour au boulot a coïncidé avec la troisième semaine de charge (après les deux passées en Espagne).

En début de semaine et au regard des conditions météo, je ne croyais pas qu’on aurait la chance de s’entrainer, mais finalement, les fenêtres météorologiques se sont vient synchronisées avec l’agenda.

Donc, mardi, aller-retour au boulot sans trop forcer car nous avions un séminaire et je devais présenter et animer un groupe de travail.

Mercredi et jeudi, pour la première fois, une double séance d’entrainement avec les collègues du boulot (ESR).

Mercredi on a monté, en force, une bonne partie des côtes de la vallée Chevreuse. Jeudi, avec les jambes en compote, séance un peu plus tranquille… de toutes façons, je n’en pouvais plus. Il faut dire que, sauf Lionel, les compagnons d’entrainement n’étaient pas les mêmes sur les deux jours.

Vendredi, malgré la belle journée qu’on a eue, je n’ai pas touché le vélo. Parfois, le meilleur entrainement c’est le repos, même si c’est difficile à admettre… ;-)

Et aujourd’hui samedi, malgré la fatigue résiduelle des dernières trois semaines (où j’ai parcouru un peu plus de 1000 km avec 12000 m de dénivelé) je suis allé me tester sur un de mes parcours habituels (avec ma côte fétiche : L’Escargot).

Trois minutes et quarante secondes (entre mes deux points de référence), encore loin de mon meilleur chrono mais en clair progrès par rapport à ce dernier temps. Les jambes commencent à répondre, dommage que les kilos ont décidé de rester avec moi… ;-)

Vous pouvez le voir dans le link ci-dessous même si le temps à l’Escargot est inférieur (car les points de référence ne sont pas les mêmes) :



Comme vous pouvez le voir, je me suis inscrit (c’est gratuit) à Strava, le logiciel qui fait ravage parmi les cyclos de la planète. En effet, en plus de voir tes performances, il permet de te comparer avec tous les utilisateurs qui ont parcouru les « segments » définis (la plus part des montées et côtes mais pas que).

On trouve presque toutes les côtes de notre entourage. Par exemple: J’ai monté L'Escargot en 3 min et 22 sec (donc je suis classé 49 sur 112). Le cycliste le plus rapide (jusqu'à maintenant) l’a fait en 2 min et 09 sec !!!

Une façon comme une autre de suivre ses performances, de rester connecté avec ses potes en se lançant des défis et de réaliser un peu de social… En effet, dans ces temps de crise, les cyclos que s’y connecteront et verront mes performances auront une remonté de moral instantanée… ;-)

Bon, je vais au lit car, demain, on dirait que nous allons avoir encore de la chance avec la météo et pourrons sortir faire un tour. Dernière séance forte avant le Challenge du Vercors (dimanche prochain).


Avec ces paysages, je suis plus qu’impatient…

Bonne Route

vendredi 10 mai 2013

CYCLING IN SPAIN


Des vacances un peu atypiques, cette année ici en Espagne… Au hasard du calendrier qui les a placées très tard dans la saison il faut ajouter notre décalage de quelques jours pour laisser un peu de temps à la récupération de mon fils Marc après son opération d’appendicite.

Le fait est qu’entre ça et les jours fériés, j’ai été décalé par rapport à mes collègues de vélo habituels…

Par exemple, le mercredi 1er mai je suis allé au point de rendez-vous juste une demi-heure trop tard… ils venaient de passer à l’horaire d’été. Donc je me suis trouvé et parti tout séul pour une sortie d’environ 100 km et 1600 m de dénivelé.

Samedi, j’avais une journée de « formation » en anglais (avec séance de vélo y comprise) pour préparer la nouvelle aventure où je suis en train de m’embarquer (je vous expliquerai un peu plus dans quelques semaines)…

Lors de la séance de vélo… Sergi nous avait préparé une « petite » surprise. La montée du Rat Penat et de Can Grau, des côtes dans le massif du Garraf avec des pourcentages du 23 et 19%...




Parmi dix cyclistes de plusieurs nationalités, j’étais le seul à ne pas avoir un plateau de 34 dents donc, avec un 38-25 j’ai souffert un peu… ;-)



Mercredi c’était la sortie « Non Stop » que cette année a été moins populaire car, le WE dernier, mes collègues ont fait la traditionnelle excursion à Andorre (400 km en deux jours pour faire l’aller-retour sur le vélo) et le WE prochain il y a deux RDV importants de la saison : la course en honneur d’Isaac GALVEZ et la première cyclo de la saison (Terra de Remences).

Donc finalement on était que trois : un espagnol, un hollandais, et un français (ou presque… ;-)


Bon, au début nous étions sept mais il y a quatre que sont rentrés à mi-parcours…   


Presque un retour aux origines de la « Non Stop » quand il ne s’agissait que d’entrainement en solitaire pour préparer les premières cyclos de la saison.

Bien que, sur des sorties si longues, on est bien content d’avoir un peu de compagnie : Albert (un gars qui a passé quinze jours dans le camping et qui est en train de préparer ça première Marmotte) et Manolo qui nous a fait découvrir les petites routes de la région du Penedés (aussi connue comme la Toscane espagnole)…

On ne finira pas de le remercier car même si on a fait « que » 140 km le dénivelé a été presque le même (2000 m) profitant des routes désertes au milieu des paysages viticoles à couper le souffle…


Un seul incident sur la route, la crevaison de Manolo sur la descente de Can Ferrer.





Et à la fin du parcours, comme toujours ici en Espagne, on s’hydrate convenablement… ;-)

Bonne Route