mardi 15 décembre 2009

REVUES DE VELO (2/2)

Aujourd’hui, j’ai continué la révision des revues de vélo françaises pour mes collègues espagnols :

J’ai commencé avec « Cyclo Passion », qui est dans la même ligne des autres qu’on a vu dans le premier article :



De mon point de vue, cette revue n’apporte rien par rapport aux autres et, en plus, elle est la plus “légère” des trois. Je ne l’achète presque jamais (seulement quand je suis “désespéré”). Bon, pour ceux qui aiment lire les témoignages des « cyclistes lambda » (c'est-à-dire, nous tous) l’achèteront de préférence par rapport à « Top Vélo », « CyclosSport » et surtout « Le Cycle ». Les principales caractéristiques :

- La présentation des vélos est très complète et, surtout, très bien illustrée.
- Dans la revue que vous avez sur la photo, l’article sur l’entrainement était dédié au franchissement des murs (pentes courtes mais très raides) plutôt que parler sur un sujet plus général.
- Tout au long de l’année ils font le suivi de l’entrainement et la progression de trois personnes d’âges et objectifs très différents. Le problème : Si tu n’es pas dans leur cas (c’est le mien), l’article ne t’intéresse pas de tout.
- Les articles sur les anecdotes et témoignages occupent une bonne partie de la revue, plus encore, les sujets traités (sauf la présentation des vélos) sont traités sous cet angle.
- Une chose que je trouve très bien : Les présentations des cyclosportives sont très complètes (quelques unes avec le parcours et le profil inclus).

Les deux dernières revues que je vais présenter sortent un peu des sentiers battus. Je vais commencer avec « Vélo Magazine » qui (peut être vous ne le savez pas) est très réputée en dehors de la France (en plus, elle organise l’Etape du Tour cyclo).

Pour simplifier on pourrait dire que cette revue est l’équivalent à « Voici » version cycliste. C’est vrai aussi, que par rapport à la première fois que je l’avais acheté (il y a environ Quatre ans) elle a beaucoup évolué en se rapprochant (un petit peu) des revues dont nous avons parlé jusqu’à maintenant. Mais son fond de commerce (et la plus part de son contenu) continue à être le cyclisme professionnel.



Qu’est-ce qu’on peut rencontrer à son intérieur ?

- Beaucoup d’interviews ou articles dédiés aux cyclistes professionnels, entraineurs, responsables de la fédération française ou de l’UCI. Les derniers mois ils ont eu A. Contador, L. Armstrong, C. Evans, etc. Et ce que vous ne savez pas… une bonne partie des articles sont repris par des médias généralistes espagnols (mais j’imagine que c’est le même un peu par tout).
- Les résumés des principales courses pro avec une analyse très détaillée des instants clés. Ce mois, le résumé de la saison et l’analyse des résultats des cinquante cyclistes les mieux classés en ce moment.

Et c’était tout, on ne parlait pas d’une autre chose, mais depuis quelques mois ils ont décidé de faire évoluer le contenu et ils ont ajouté quelques rubriques que, de mon point de vue, ont beaucoup amélioré la revue :

- L’analyse très détaillé d’un vélo essayé par Patrice Halgand.
- Une double page dédiée à la présentation des vélos de quatre lecteurs (avec une petite interview pour chacun).
- Une section dédiée à la présentation (sans plus de détails) des derniers matos.
- Et une petite section qui parle de mécanique (assez détaillée) et autre sur l’entrainement (assez légère).

Je suis abonné pour deux raisons : La première, ils ont fait une promo (trois sacs de sport) qui fait que l’abonnement était presque gratuit (OK… je suis catalan ;-). La deuxième, et la plus importante, les abonnés ont 800 places réservés à l’Etape du Tour (question un peu importante quand tu comptes faire de cette cyclo ton principal objectif de la saison 2010 ;-).

Pour l’instant, je n’ai pas décidé si je vais y continuer mais, avec les modifications apportés, il faut reconnaitre qu’ils ont réussi à faire une revue plus équilibrée et complémentaire des autres dont ont vient de parler.

Pour finir, je vais parler de « L’Acheteur Cycliste », pour moi, la plus bizarre parmi toutes les revues que j’ai pu lire.



On pourrait comparer cette revue au catalogue et/ou comparatif qu’on aimerait avoir juste avant de nous aventurer dans notre boutique préférée pour acheter un vélo ou du matos.

Le contenu on pourrait le résumer comme suit :
- Des présentations de vélos et matériel du point de vue du consommateur lambda. Le look, la cohérence cadre / périphériques, les caractéristiques techniques et, surtout, l’équilibre prix / prestations sont prioritaires par rapport au comportement. Le moindre détail gênant déclenche des critiques corrosives de la part de la rédaction.
- La présentation d’une société. Et ils n’hésitent pas à les critiquer dans le cas où le sacré équilibre prix/prestations n’est pas respecté. Il paraitrait qu’il y a quelques mois ils ont défoncé Orbea parce qu’il semblerait qu’ils produisent leurs vélos en Asie à des prix de revient très faibles pour les vendre en Europe ou aux USA à des prix astronomiques (et ils ne sont pas les seuls).
- Un dossier technique (dans celui-ci les freins). Comme un exemple vaut plus qu’un discours, vous avez ci-dessous un extrait de ce qu’ils disent des freins FRM CL2 (217 g / 189 €) : « Les rois du Light pas cher. Copié par FSC après avoir copié les Zero Gravity, les FRM souffrent d’un réglage particulièrement pénible. A ce tarif, c’est tout de même vraiment limite… Côté efficacité, les FRM se situent dans la fourchette basse de notre comparatif, surtout avec des jantes carbone… »

De ma part, je ne l’ai achetée qu’une fois et je ne sais pas si je le ferrai à nouveau mais, une chose est certaine, “L’Acheteur Cycliste” casse les habitudes et, de mon point de vue, les autres revues devraient se rapprocher de ce discours un peu plus « vrai » (c'est-à-dire, du point de vue du consommateur que nous sommes, tous). Si non, combien de fois avez-vous acheté quelque chose pour votre vélo après avoir lu un article pour découvrir, un peu plus tard, quelques « détails » fâcheux sur lesquels ils étaient sans doute au courant? Malheureusement, « L’Acheteur Cycliste » est la seule qui dit les choses telles qu’elles sont, mais avec cette ligne éditoriale… je ne sais s’ils pourront tenir longtemps.

Bon c’est tout, je sais qu’il y a quelques autres dont je n’ai pas parlé, mais je crois l’avoir fait pour celles qui comptent.

Bonne Route.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire