dimanche 14 février 2010

PATINAGE SUR GLACE

Mes collègues à Vilanova se plaignaient du froid là bas… Si vous voulez rigoler, allez voir sur le blog « Sabados Cotesua ». Vous verrez ce qui est le froid pour un espagnol… ;-)

Nous en échange, avons eu un peu plus de sort car ici en « Sibérie », après une semaine de neige (la quatrième de la saison), nous avons eu un jour presque correct : Entre -2° C et +1° C, presque pas du vent et, même, nous avons vu le soleil (les experts météo avaient prévu -6° C).

J’imagine que c’est à cause de ça que les « filles » sont restées au lit aujourd’hui car nous étions que sept vrais cyclos aujourd’hui au RDV. Bon Pierre et Jean Charles sont rentrés très tôt mais, au moins, ils étaient là. De son côté, Thierry et Patrick ont préféré filer avec les gars de Villeneuve Le Roi qui roulaient un peu plus vite que nous.

Donc, en moins d’une heure, Marc, Thierry et moi sommes restés livrés à nous mêmes. A partir de là, notre objectif c’était d’aller vers Fontainebleau.

Comme vous pouvez voir dans les photos, beaucoup de neige mais, jusqu’à Videlles les routes étaient en très bon état. Quelques plaques de verglas par ci et par là mais rien de grave.

Mais quand nous sommes rentrés dan la Seine et Marne, le verglas s’est fait de plus en plus présent jusqu’à l’approche d’Achères la Foret où Marc nous avait préparé une de ses « surprises » habituelles…

Route complètement verglacée (seulement quelques centaines de mètres) mais ça a suffit pour nous faire mettre pied à terre en équilibre très précaire… Avez-vous essayé à marcher avec des cales sur la glace ?

Je peux vous assurer que c’est très difficile de garder l’équilibre et, en plus, quand on reprend le vélo… Impossible à chausser. Heureusement que Marc a pu me retirer un peu de glace de ma cale gauche avec les clés de la maison…

Jusqu’au Bois Rond (de retour dans l’Essone) nous avons roulé que sur une petite frange d’entre 50 et 80 cm. Et à partir de là, des routes à nouveau dégagées et, en plus, nous avons eu du soleil jusqu’à la maison.

Conclusion: 3h40 de vélo pour parcourir 91 km à 25,0 km/h (les portions de patinage nous ont cassé complètement la moyenne, nous étions à 26,5 km/h). Que 345 m de dénivelée et 138 pulsations. Petit à petit, je me permets quelques libertés, aujourd’hui trois petits instants au-dessus du seuil pour décrasser la machine.

Ci-dessus, une photo de Marc « l’héro » de notre journée. Le cyclo qui n’a peur de rien…

Pour finir, je vous joins deux vidéos des fêtes de Vilanova i la Geltru. En effet, aujourd’hui dimanche c’était le Carnaval là-bas. Ce jour là, mes collègues avec leurs couples passent la journée en dansant par tout dans la ville et en jetant des bombons aux gens (regardez l’état de sol). On finit à midi sur la place de la Mairie pour une bataille de bombons entre les différentes bandes (chacune représentant un quartier du village).





Je peux vous assurer que le lendemain on ne peut pas bouger ni les sourcilles…

Bonne Route

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire