jeudi 29 avril 2010

DERNIERES SORTIES

Avec les sorties de mardi et mercredi j’ai fini mon « stage » de deux semaines d’entrainement ici en Espagne (un peu plus de 800 km et 32 heures de vélo). En effet, aujourd’hui j’ai pris mon BTT pour aller jusqu’à Cubelles avec un double objectif : Nettoyer les toxines des jambes et, au passage, laver le vélo (pas plus de 45 min mais assez pour clôturer ;-)

La sortie de mardi, très courte, en prévision de la journée de mercredi, pour entrainer le rythme sans trop dépenser. Je suis allé vers St. Pere de Ribes, les Colines (en petit col d’environ 4 km en deux parties), St. Père Molanta et retour par la route de Vilafranca (en travaux) : 44,6 km avec 395 m de dénivelé à une moyenne de 27,2 km/h.

Le seul problème, j’ai eu du mal pour réveiller les jambes car je suis sorti très relax après un bon petit-déj en famille.

Et je ne me suis pas débloqué jusqu’à la montée des Colinas…

Mais… malgré le rythme j’ai encore eu le temps pour admirer le paysage et les fermes qu’on peut retrouver sur le parcours. Celle-ci à St. Pere Molanta.

Par contre, le mercredi, c’était une sortie marathon en simulant le rythme de la Marmotte (en sous du seuil anaérobique). Mais même si j’avais voulu, mon cœur ne montait pas plus haut en pulsations. J’avais des bonnes sensations mais le « turbo » ne s’enclenchait pas…

La raison : Mardi nous étions en visite touristique à Barcelone et nous avons profité pour déjeuner et diner chez mes parents. Grave « erreur » car malgré un kilo et demi en trop (que, maintenant, il va falloir éliminer) j’avais mes réserves de glycogène à zéro. Heureusement que ma mère ne s’occupe pas de la cuisine pour une équipe cycliste car même s’ils mangeraient très bien, les résultats ne seraient pas bons de tout… ;-)

Malgré tout, j’ai fait la montée des Ventosas dans le même temps que l’année dernière, amélioré ma moyenne (26,0 km/h) et fini un peu mieux. Pas mal si on considère que c’était un parcours de 150 km avec presque 2000 m de dénivelé.
Pas beaucoup de photos néanmoins… une du pont romain à Pont d’Armentera que, je suis sûr, mes copains ,qui passent ici à plus de 30 km/h, n’ont jamais vu… ;-)
Et l’autre à Esblada où il ne reste qu’un km de montée (sans tenir compte de La Llacuna et Font Rubi).
Ci-dessous la courbe des pulsations qui pourrait être un modèle de ce qu’il faut faire pour bien gérer la Marmotte ou une autre cyclo similaire (chacun devra l’adapter à son âge et/ou niveau). Mon seuil anaérobique est à 166 pulsations et comme vous pouvez le voir :
- 80% du temps j’étais en sous d’au moins 10 pulsations.
- 20% à moins de 10 pulsations.
- Et… JAMAIS au-dessus.
Juste une réflexion supplémentaire, mardi dernier j’ai monté les Ventosas (un col de 8 km au 5%) à fond et je n’ai gagné que 2 minutes par rapport à ce mercredi. Mais… combien j’aurais pu perdre si j’avais monté à fond et, (comme conséquence), j’avais eu une fringale à la Llacuna ?

Bon, rien de plus, si ce n’est que vous prévenir que dimanche prochain je ne serai pas avec vous car je pars en voyage pour le boulot. J’essayerai de sortir samedi car je rentre le vendredi.

Donc on se voit le dimanche 09 mai et… attention, je serai en pleine forme et reposé… ;-)

Bonne Route

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire