samedi 24 avril 2010

MES SORTIES VELO (et des autres choses…)

En attendant les résumés de vos sorties (car je n’ai toujours rien reçu…) ci-dessous le résumé de ma première semaine de vacances :

Semaine très intense et pleine de sensations (par fois bizarres) ici en Espagne. Avec celle d’aujourd’hui samedi je comptabilise cinq sorties (et il reste encore celle de demain en BTT).

Après la séance de lundi (celle de ma deuxième crevaison) j’ai changé mon pneumatique et les problèmes techniques sont disparus (comme quoi, par fois l’argent aide un peu ;-).
Mardi, après une matinée de plage avec la famille (et oui, il fait aussi beau ici en Espagne) j’avais RDV, à 16h00, avec les copains (après leur journée de travail) pour effectuer une sortie d’entrainement vraiment intensif.

Nous sommes partis pour monter un des cols des plus réputés de notre arrière pays : Les Ventoses (environ 7,5 km au 5%). Cela tombait bien car je voulais me tester (et c’est ici que je viens toujours). Le résultat a été très bon car j’ai battu mon record de presque 2 min (23’ 25 sec pour faire l’ascension). Et celui n’a pas été le seul record de la journée car plusieurs de mes copains ont amélioré aussi leurs meilleurs registres. Ce qui donne une idée du rythme de la sortie…
Au sommet nous avons trouvé ce « spécimen » que nous avons décidé de ramener à Vilanova pour ne pas déranger les gens du coin ;-)
Nous sommes rentrés par Pontons, puis la Munia et, finalement Castellet et la route de la presse jusqu’à Vilanova. Au total : 3h25 de vélo pour parcourir environ 95 km avec 1085 m de dénivelé et 27,8 km/h de moyenne.
Ca vous donne une idée des entrainements que font mes copains au moins deux fois par semaine après le boulot… et, comme vous pouvez le constater, ça fini toujours au même endroit.
On ne change pas une formule qui marche… ;-)

Le mercredi j’ai effectué la même sortie de repos actif que lundi mais cette fois sans crever. Et juste après, séance paella à Barcelone pour reconstituer les stocks de glycogène… ;-)

Le jeudi j’avais RDV avec Angel (qui est au chômage) et Alex (coureur élite depuis cette saison). Sur la route de la presse nous avons rencontré Ivan qui a décidé de rester avec nous, heureusement pour moi, car il a, au peu près, mon niveau.

Avec une telle compagnie vous pouvez vous imaginer le rythme de la sortie (Angel ne fait jamais des sorties en dessous de 30 km/h de moyenne, même quand il est tout seul). Pendant les premiers 33 km j’étais presque tout le temps à fond après…

Après nous avons eu un incident de route : Angel et Alex sont restés derrière et Ivan et moi avons continué sans nous apercevoir dans un premier temps et, ensuite, en croyant qu’ils s’étaient arrêtés pour piser, nous avons abordé, calmement, le Col de Can Ferrer d’environ 7 km au 4% de moyenne (il y en a deux petites portions descendantes).

Quand nous avions parcouru un tiers de la montée, il était évident que leur arrêt était plutôt lié à un incident technique (en fait Alex avait crevé et, en plus, il avait cassé sa chambre de rechange). Mais Ivan était pressé car il devait aller travailler dans l’apm et moi, j’étais en pleine fringale à cause de la fatigue cumulée donc, pour ne pas les pénaliser encore plus avec mon rythme d’escargot asthmatique, j’ai décidé de continuer la montée.

On a atteint le sommet et ils n’étaient pas encore là (normal, compte tenu de leurs problèmes, ils ont réparé comme ils ont pu et rentré directement). Ivan continua vers Vilanova et moi je suis resté sur place pour les attendre et leur dire que j’allais rentrer directement car je n’étais pas en conditions pour continuer sur le circuit prévu.
Quelques photos pendant que j’attendais…

Vingt minutes plus tard j’ai un peu deviné qu’ils ne viendraient pas et j’ai pris, très péniblement, le chemin à la maison. Je ne pouvais pas dépasser les 155 pulsations car j’étais complètement vide.
Le vendredi, c’était mon jour de repos… bon, au moins en ce qui concerne au vélo car nous avons passé la journée à Tarragona (l’ancienne Tarraco, à l’époque de l’Empire Roman).

C’est une ville à environ 40 km de Vilanova. En pleine transformation, elle à su garder et mettre en valeur tout ses monuments et bâtiments historiques. C’est pour cela qu’elle à été déclarée, il y a cinq ans, Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Quelques photos…
Et pour finir, aujourd’hui, la traditionnelle sortie de samedi : 4h08 de vélo pour parcourir 123 km avec 1285 m de dénivelé à une moyenne de 29,7 km/h !!!. Je n’étais pas complètement récupéré et, en plus, j’avais des sensations très bizarres (dès que je suis arrivé à la maison j’ai compris pour quoi, car j’ai passé déjà trois fois par la casse toilette ;-). Malgré cela, j’ai bien tenu dans le groupe, par fois en fessant jeu presque égal avec les plus forts, donc je suis plutôt content de ma sortie…
C’est tout, demain je vous raconterai comment s’est passé ma séance de BTT que je pense faire d’une façon très cool pour récupérer un peu car il me reste encore une semaine d’entrainement intensif… ;-)

Bonne Route

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire