mardi 31 août 2010

WEEK END D’INNOVATIONS

La semaine dernière j’ai reçu, enfin, le guidon (FSA Compact Pro Wing) et la potence (Ritchey WCS) que j’attendais depuis trois mois (peut être plus).

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais la distribution de FSA (ici en France) est une vraie catastrophe. C’est la deuxième fois qu’ils me font attendre pendant des mois… bon, au moins, cette fois j’ai obtenu ce que je voulais (même si la saison touche à sa fin).

La première fois (quand j’ai eu mon Orbea Orca) j’ai dû lâcher et faire monter un pédalier « traditionnel » (avec boitier de pédalier type ISIS à la place d’un avec l’axe intégré) parce que ils étaient en rupture de stocks. J’aurais dû attendre pendant (au moins) six mois. Et tout cela, on l’a appris après quelques semaines d’attente avec le vélo tout monté à la boutique… Simplement inacceptable !

Bon, comme vous pouvez voir sur la photo, j’ai cédé à la mode des guidons compact mais en alu (beaucoup moins cher et, de mon point de vue, plus sécurisant que ceux en carbone).

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, je vous explique les différences entre un guidon compact et un dit « traditionnel » :

1- Il est moins profond (distance entre la barre transversale et le point de fixation des manettes) donc on est moins allongé.
2- Il est moins haut (verticalement) donc on est moins plié avec les mans en bas. Je peux vous assurer (pour l’avoir testé samedi face au vent) que ça ajoute beaucoup de confort.
Par contre, ce que je ne comprends pas est qu’étant de la même largeur que l’ancien (42 cm), il est plus étroit !!! On dirait que les cm n’ont pas la même valeur en Europe qu’aux USA.

Causalement, le modèle que j’ai choisi est parmi ceux qui ont un profil plat (position mains en haut) ce qu’implique un réglage très pointu pour avoir un bon appui des mains. Je crois y avoir réussi après trois essais… ;-)

Et pour finir avec le cintre je voudrais prévenir à tous ceux qui envisageraient acheter le FSA Pro Wing d’un petit défaut. Les rainures pour accueillir (et dissimuler) les gaines de frein ne sont pas compatibles avec des manettes Shimano (ancienne génération, celles avec les câbles des vitesses à l’extérieur). Je ne sais pas pour Campagnolo ou Sram mais avec les miens, impossible de faire passer la gaine à cet endroit. Même si, finalement, ça n’a pas beaucoup d’incidence sur la prise.

Rien à dire sur la potence. Comme toujours avec des accessoires Ritchey (au moins ceux que j’ai testé jusqu’au maintenant) : très fonctionnelle, poids et prix très corrects et look (qui est aussi important) superbe. Dommage qu’elle reste cachée avec le support du Polar… :-(

Comme vous pouvez l’imaginer, ce dernier samedi je l’ai profité pour faire une longue sortie et, au même temps, peaufiner les réglages. 110 km avec 870 m de dénivelée (dont une bonne partie sur la vallée Chevreuse avec le vent de face). Le plus important est que malgré en avoir roulé pas mal de temps avec les mains en bas (très rare pour moi) je n’ai pas eu aucune douleur aux cervicales (la raison pour laquelle j’ai changé de guidon ;-)

Et le dimanche, comme prévu, du VTT à Oncy sur Ecole. En effet, j’avais RDV avec Mikael (un collegue du boulot) et Laurent (un copain à Mikael) pour participer à la randonnée qui était organisée la bas.
Nous avons choisi le parcours de 60 km (que nous avons écourté un peu) pour finir avec 57 km et 540 m dénivelée. Circuit très roulant sur la première partie, un peu plus technique sur la deuxième ce qui nous a permis de faire une bonne moyenne (pour le VTT) : 19 km/h.

Des très bonnes sensations et, surtout, on s’est bien amusé… car il s’agit surtout de ça… ;-) Et comme cette semaine il ne devrait pas pleuvoir, nous avons prévu d’aller à la rando de Ballancourt. En effet, je suis allée en 2009 et elle m’a laissé un très bon souvenir. En plus, il paraitrait que cette année c’est sur le même parcours mais en sens inverse… Mais je vous raconterai ça la semaine prochaine.

Bonne Route

lundi 23 août 2010

LA REPRISE

Semaine très dure avec la reprise du boulot… donc pour profiter qu’il y a encore pas mal de monde en congés et essayer d’échapper à la dépression qu’habituellement m’harcèle lors de la rentrée, j’ai pas mal fait du vélo… ;-)

Bon lundi, c’était plutôt une séance cool sur Home Trainer et mardi j’ai dû faire demi-tour à cause de la pluie… :-(

Mais mercredi, j’ai repris les séances de force sur le circuit (court mais dur) de Villejust, Janvry, Escargot et jeudi j’ai fait une longue sortie d’environ 74 km.

Le samedi Thierry, Jean Claude et moi sommes partis vers la vallée Chevreuse pour faire une sortie de 101 km à rythme soutenu mais pas excessif (27,6 km/h de moyenne).
En effet, nous avions prévu de faire du VTT le dimanche. Ce sera pareil pendant les mois de septembre et octobre (si la météo le permet) donc nous n’aurons pas beaucoup de chances de nous revoir pendant quelques ces quelques weekends (bon, si un jour je ne sors pas en VTT je serai au RDV avec vous, à Babou, mais à 08h30)

Et ce dimanche, on n’a pas eu de la chance car juste levé pour prendre le petit-déj, il a commencé à pleuvoir. Donc, croyant que cela allait continuer toute la matinée, nous avons annulé notre RDV.

Bon, finalement, Jean Claude y est allé pour tester fortune et il a eu raison. De mon côté, je me suis levé tard et après le petit-déj en famille j’ai fait une petite sortie cool pour me remettre des efforts de samedi. Seulement 46 km sur un circuit plutôt plat à une moyenne de 27,9 km/h

A bientôt et Bonne Route

mercredi 18 août 2010

LE RETOUR

Comme vous avez constaté, depuis quelques jours, j’étais absent et, par conséquence, le blog était un peu à l’abandon.

Et oui, la dernière semaine de vacances en Espagne a été un peu agitée car on a essayé de profiter le plus possible de la famille et des amis. Donc, mis à part les sorties du samedi et dimanche (en route et VTT) je n’ai fait qu’une séance vélo, mardi dernier.

Ci-dessous les comptes rendus, dans l’ordre chronologique :

Le samedi 07/08, sortie incomplète avec le groupe Cotesua car j’avais RDV pour déjeuner avec des amis qui habitent un peu loin de chez moi. Comme prévu, sortie par la côte vers Vendrell, puis monter vers Sta Cristina où le rythme à commencé à durcir.

Mais comme Pedrito nous a dit de tenir jusqu’au pied du col et nous sommes des bons « soldats », il a fallu serrer les dents jusqu’à la déviation vers Masarbonès. Une fois la déviation prisse nous avons laissé partir les costaux et fait un « grupetto » piloté par Sisco et moi (même si j’étais au but du souffle)… les autres, roulaient au calme derrière nous...

Au sommet, étonnamment, personne n’attendait (ils étaient affamés… peut être ;-) donc nous avons filé vers Mas Llorens puis de retour à la route de Rodonyà où je me suis séparé du groupe et monter le col de Can Ferrer avant rentrer directement. A ce point là nous avions une moyenne au-dessus des 30 km/h et nous étions derrière…

Dès le début de la montée à Can Ferrer j’ai adapté mon rythme (un peu plus en cohérence avec mon niveau). Bon… jusqu’à l’entrée du village où des chiens sont sortis à mon encontre (et je ne crois que c’était pour me dire bonjour… ;-). J’ai dû faire le sprint de ma vie avec, au passage, une barre de céréales en travers de la gorge… :-(

L’incident soldé je suis arrivé au sommet, puis au sommet des Ventosas pour finir sur la route de la presse où je crois que j’ai croisé JA Flecha et quelques kms plus tard Débora Galvez (là c’est sûr car je la connais bien) qui, après avoir fait bronze (contre la montre) et argent (course en ligne) sur les championnats d’Espagne est sortie se balader.

En conclusion : 100 km avec 965 m de dénivelé positif à une moyenne de 28,8 km/h.

Le dimanche 08/08 sortie VTT. Pour être honnête, après avoir fait la fête jusqu’à tard le samedi, je n’avais aucune envie de sortir mais c’était le dernier jour où je pouvais rencontrer mes collègues du groupe Companys, donc…

Heureusement les « barriguais » ont choisi de prendre le petit-déj à Torrelletas donc nous sommes partis vers Casa Alta au rythme d’un escargot asthmatique et même si nous avons pris quelques détours pour leur donner la possibilité de nous ratrapper, finalement nous sommes arrivés en solitaire au sommet.

Sans plus attendre, Toni, Iñaki, Jordi, Paco et moi avons continué vers Torrelletas, Castellet, la traversée du Foix et Clariana où nous avons eu le premier incident : Crevaison de Jordi.
Pendant qu’il reparait, chacun attendait à sa guise…
Iñaki en train de jouer avec la chambre à air crevée…
Paco, relax sur son vélo…

Et moi, en enregistrant la vidéo qui montre la performance de Jordi… ;-)

L’incident soldé et, à peine, répartis… nouvelle crevaison. Cette fois, c’est Iñaki…

Comme vous pouvez le constater sur la photo, c’est Jordi (qui était déjà chaud) qui a pris les choses en main. Les autres, comme toujours, et train de regarder… ;-)

Et ensuite, encouragés par Paco, ils se sont lancés dans cet étrange rituel, presque sexuel (attention : mineurs de 18 ans s’abstenir… ;-)

Et sans plus d’incidents, nous avons rentré chez nous. Au total, 43 km avec 785 m de dénivelé et deux crevaisons.

Le lundi, comme dirait Manolo, séance d’entrainement « invisible »… changer la corroie du store de la salle à manger qui venait de casser… :-(

Ce n’est pas très compliqué mais, par fois, je serais prêt à payer pour m’éviter le démontage, le double montage de la corroie en partie haute, le double montage en partie basse (et oui, on ne le monte jamais de bon côté au premier essai), les cinq essais pour remettre les longs joins de caoutchouc proprement et, surtout, la séance de deux heures de nettoyage par gentillesse de ma femme qui a bien profité de l’événement… :-(

Le mardi, sortie à rythme très, très, très calme… En effet, quand j’ai constaté les dégâts sur le pèse-personne (+2,5 kg depuis mon arrivée) j’ai planifié un entrainement pour brûler un peu les graisses : En sous du 75% de la freq cardiaque max.

J’ai choisi une route très classique : Ventosas, Ranxos, Pontons, La Munia et retour par Torrelletas et la route de la presse. La moyenne, spectaculaire : 26,6 km/h et la balance ne s’est même pas aperçu de mon effort. Bon, au moins, j’ai pu regarder le paysage.
Et avec cette sortie, ce sont finies mes vacances en Espagne. Le vendredi j’ai fait la route de retour, le samedi une autre séance d’entrainement invisible (c’est fois jardinage) et le dimanche (15/08)… sans commentaires… :-(

Bonne Route

mardi 3 août 2010

2ème WE EN ESPAGNE

Ce deuxième WE ici en Espagne commence avec les fêtes du village. Des fêtes qui, comme vous pouvez le voir, suivent la tradition méditerranée du culte au feu. Ici dessous vous avez les « Correfocs ».

D’abord avec les diables…

Et là, avec le Dragon qui forme aussi part de la tradition catalane…

Donc, samedi bien que tout le monde s’est couché très tard, pas mal de cyclos au RDV.

Sortie vers St. Sadurni d’Anoia, berceau du cava (l’équivalent au champagne français) où, nous avions prévu le petit-déj.

A table, dans un des restaurants typiques de la zone où les gens de Barcelone viennent déguster des grillades avec du cava (et au passage acheter quelques bouteilles directement aux producteurs locaux).

Après le « ravito », mauvaise surprise, nous avons dû attendre un peu plus à cause d’une crevaison…
L’incident soldé, nous sommes partis vers Gelida puis monter la côte des Cassots.

Ici au sommet à l’ombre d’un olivier…

Pour rentrer dans les sens inverse par las Colinas et, comme c’est de rigueur, prendre quelques « claras », cette fois, à St. Père de Ribas.

Une sortie que, malgré tout, a été assez dure car nous avons effectué 97 km avec 1 200 m de dénivelée à une moyenne de 29,2 km/h…

Dimanche la sortie, beaucoup plus cool, en VTT avec le groupe Companys…

Nous avons fait un circuit très semblable à celui de jeudi dernier avec beaucoup de sentier très technique où, par fois il faut finir à pied…
Ici en train d’attendre les copains, pendant qu’on mange quelque chose…

Bon, les derniers, kms ont été un peu plus cool sur le bord de la plage des différents villages jusqu’à atteindre Vilanova.

Et hier lundi, journée de formation des jeunes cyclos… C’est mon fils qui voulait sortir, pour la première fois de sa vie, en route. Donc j’ai dû adapter mon 2ème vélo (hauteur de selle et, pour l’instant, enlever les pédales automatiques) pour faire une petite balade d’environ 40 kms sur des routes tranquilles…
Pas sûr qu’il devienne un mordu comme moi, mais au moins il aura essayé (même s’il va falloir que je lui montre comment mettre son casque ;-)

Bonne Route