lundi 25 octobre 2010

SEANCE D'EXPLORATION

Un autre dimanche de froid (et c’est le deuxième): 4°C à la sortie et, seulement, 10°C en rentrant après midi. Bon, on ne va pas trop se plaindre car il n’y avait pas de vent et, même si le goudron était un peu humide des pluies de samedi, nous avons eu un jour splendide.

Pas mal de monde au début mais je n’ai pas des photos, les portables tactiles ne marchent pas avec des gans et, avec 4° C, je n’avais pas envie de les enlever ;-) En plus, il a fallu retenir Marc car il a vu qu’à 08h30 il n’y avait personne il voulait partir tout seul.

Au début, nous voulions aller vers la vallée Chevreuse pour rentrer par Palaiseau (c’était ma demande) mais Thierry2 avait en tête une autre chose (la route des Guerriers, encore une fois) et nous a amené en bateau jusqu’à Angervilliers. Là, Jean Claude, Marc, Patrick et moi, fatigués du rythme de course et ne voulant pas rentrer à la maison avec seulement 80 km, sommes partis vers la vallée.

C’était difficile de tracer un parcours pour rentrer par Plaiseau (moi tout seul je n’aurais pas réussi) mais notre collègue « GPS-Marc » (avec l’aide de Jean Claude) n’a pas eu beaucoup du mal à le trouver et, en plus, nous avons parcouru des belles routes (en pleine vallée Chevreuse) que nous n’avons pas l’habitude.

Un seul incident de route, la crevaison de Marc :
Ici en plein boulot de réparation….Pendant que Patrick se restaure et le regarde…
Et Jean Claude qui semble apprécier la façon, peu orthodoxe, de changer une chambre à air (il met la neuve sans la gonfler…)
Par ailleurs, après quelques mois de se battre avec Orbea ils ont fini par reconnaitre le problème de garantie et lui ont échangé son ancien cadre Orca par cet Opal.

Finalement, nous avons fini avec presque 100 km et 770 m de dénivelée. La vitesse moyenne ce n’était pas au top (25,7 km/h), mais ce n’était pas non plus notre objectif. Nous étions à la recherche d’une route pour celui qui sera mon nouveau défi d’ici à quelques mois (je vous raconterai ça). Et grâce à Marc et Jean Claude, nous avons réussi.

Bonne Route

jeudi 21 octobre 2010

OBJETIF 2011: L’Etape du Tour

L’année 2010 n’est même pas finie que nous sommes déjà en train de réfléchir aux objectifs de la prochaine saison. On est des vrais malades.

Comme vous le savez, sans doute, le parcours du Tour de France 2011 vient d’être communiqué et, avec lui, l’Etape du Tour cyclo. Et la bonne nouvelle est qu’il n’y a pas qu’une mais deux étapes du Tour qui nous sont destinées :

La première, le 11 juillet : Modane – Alpe d’Huez (109 km)
Comme vous pouvez le constater, une mini Marmotte accessible à presque tout le monde ;-)

La deuxième, le 17 juillet, dans le Massif Central : Issoire – Saint Flour (208 km).
Une superbe étape avec, au menu, un terrain casse pates et trois vrais cols.

Donc, comme vous pouvez l’imaginer, les gars d’Orgerus sont déjà commencé sur la logistique et ils ont commencé à réserver les hôtels (merci Daniel)… A neuf mois du RDV !!!!

Quelle des deux on a choisi ?

Issoire – St. Flour. Bien évidemment !

Un gars avec cinq Marmottes dans ses jambes ne pourrait pas trouver la motivation pour s’entrainer dans le froid avec qu’un « demi » objectif dans la tête ;-)

Et en plus, la logistique sur St. Flour ne devrait poser trop de problèmes car le départ et l’arrivée ne sont qu’à 65 km (sur autoroute).

Bonne Route

mardi 12 octobre 2010

RANDO DE CHOISEL

Dimanche dernier, après un samedi au Salon de l’Auto de Paris (avec mon fils), je suis allé à Choisel pour une des meilleures randos en VTT de la Région Parisienne.

Pour ceux qui croient qu’un samedi chez IKEA est le pire des cauchemars, je les invite à passer au Salon de l’Auto en plein WE. L’expérience est terrible : Du monde par tout, dans les allées, sur les stands, etc. S’approcher des bagnoles devient presque un exploit et, si en plus, il s’agit d’une des nouveautés ou d’un prototype ça devient un acte héroïque.

Le pire, tout ce monde qui n’arrête pas de prendre des photos avec leurs téléphones ou appareils numériques (comme pour témoigner qu’ils étaient là). Sans doute, les travers du monde du numérique, car j’en suis sûr, s’ils avaient à payer le développement ils réfléchiraient deux fois avant de prendre une photo ;-)

Bon, il faut avouer que j’ai aussi pris quelques unes…
Ici (derrière mon fils) vous avez la Twizy, un des voitures électriques de Renault (celui qui ressemble à une moto avec quatre roues) et sur lequel je travaille (entre d’autres) depuis quelques mois.
Et ici, vous avez une autre des stars du stand Renault : Wind. Comme vous pouvez le voir, la photo n’a pas été prise au Salon mais un soir, il y a deux semaines, où je l’ai eu en test. Un vrai jouet avec son toit rotatif qui s’ouvre en seulement douze secondes… Ah, si j’avais vingt ans de moins !Mais, bon, ceci est un blog de vélo donc finissons avec la pub « cachée » et revenons aux affaires…

Comme vous pouvez l’imaginer, après la séance de torture au Salon, le dimanche je n’avais aucune envie de me lever à 06h30. Mais, comme je l’ai déjà dit, la rando de Choisel (en plein cœur de la vallée Chevreuse) est une des meilleures randos de la Région et je ne voulais pas la manquer. Et comme moi, les presque 1 800 personnes qui ont participé.

Je suis arrivé, dans mon Renault Scénic ;-) à environ 08h00 (pour une fois, avant Mikael et ses copains). Le jour était splendide même si avec les pluies qui ont tombé ces derniers jours le terrain était (par endroits) assez gras. Mais, pour la première fois, et grâce à mon nouveau pneumatique (un Hutchinson Toro) j’étais très à l’aise sur mon vélo dans ce type de conditions que je n’aime pas de tout.

Nous sommes partis sur le circuit le plus long (60 km avec 1000 m de dénivelée). Et, comme tous les ans, pour chauffer les moteurs, la montée au château de Breteuil …Je vous recommande de le visiter (spécialement si vous avez des enfants) car les propriétaires ont mis pas mal de statues de cire (qui représentent des personnages célèbres de la période de Napoléon) et quelques marionnettes.
Nous avons continué vers Chevreuse pour monter au château de la Madelaine… une montée avec un bon pourcentage mais sans aucune difficulté technique car le chemin est très bien aménagé. La descente au milieu de la forêt sur des single-tracks techniques c’est un régal…On roulait très bien mais, juste après le premier ravito, Mikael a crevé (un pincement en sortant de la bonne trajectoire pour dépasser quelqu’un).

Ici pendant qu’il reparait…Et nous, en attendant… on patientait au soleil ;-). Laurent et Fred…Autrement, regardez (sur la photo) l’épaisseur de boue qu’il avait sur son cadre (évidemment nos vélos étaient dans le même état, voir pire).Et, en arrivant au deuxième ravito aux Vaux de Cernay il a cassée la chaine…Après ce dernier incident, sur les derniers km, nous avons lâché les chevaux pour finir à très bon rythme. Profitant que le terrain était plutôt facile j’ai pris un peu d’avantage (en fait j’étais à fond, en mode « contre la montre ») avec l’idée de prendre de la marge pour les passages techniques des Vaux de Cernay, mais finalement ils nous ont fait passer sur un parcours différent (plutôt facile) donc j’ai fini avec deux minutes sur les compagnons de route.

L’arrivée de Mikael, le protagoniste de la journée.
En conclusion : Une des meilleures sorties VTT de la saison sur celle qui, probablement, sera la dernière édition de la rando de Choisel car celui qui se charge de l’organisation a décidé d’arrêter et personne ne veut prendre la relève. Dommage !

Bonne Route

dimanche 3 octobre 2010

COURSES D'AUTOMNE

Encore deux semaines sans rien écrire (définitivement je me suis pris ce mois de septembre d’une façon très cool, blog y/c) mais, bon, je suis de retour pour rependre la chronique de nos deux dernières sorties en vélo.

Dimanche dernier, malgré le froid, presque tout le monde était au RDV :
les habitués,
le conseil des anciens,
les coursiers, etc.

Et pour arranger les choses tout le monde avait envie de rouler (bon tous sauf les anciens qui ont fait demi tour un peu plus tôt.

Et ils ont eu raison parce qu’on a roulé comme des dingues. En effet, le rythme était tellement fort que je n’ai pas eu le temps (ni les forces ;-) pour prendre des photos en roulant.

Plusieurs fois, Marc et moi sommes restés derrière mais nous ne savons pas par quelle obscure raison, dès qu’ils se sont aperçus ils nous ont toujours attendu… On ne sait pas encore si les remercier ou les maudire… ;-)

Bon, finalement, il faut reconnaitre que, même si on a un peu souffert, on était bien contents de rentrer avec les costauds avec 108 km dans les poches et une moyenne de 30,2 km/h.

Ce dimanche presque autant de monde au RDV et, bonne nouvelle, la météo était beaucoup plus clémente et en plus, on est parti vraiment cool, chose que personne n’a pas contesté… ;-)

En plus, deux incidents sont venus nous perturber pendant les premiers km : Deux crevaisons à St Vrain…
Ici pendant qu’on attendait…

Et, juste après, nous sommes tombés sur le parcours d’une course cycliste qui nous a accompagnés pendant quelques km…
A partir d’ici le rythme s’est accéléré de telle façon qu’après ramener le groupe (avec Patrick) aux Pouppettes j’ai eu du mal à suivre le rythme. Mais une fois de plus, ils m’ont attendu et nous avons continué vers le Sud de l’Essonne car, aujourd’hui, le vent soufflait de ce côté, mais après quelques km les costauds ont fait demi-tour et nous sommes restés à six (Patrick, Marc, Thierry2, Gerard, Americo et moi).

Je ne sais pas qui c'est, mais il formait partie du groupe des coursiers...

Finalement Americo et Gérard ont fait demi-tour, quand ils ont compris qu’aujourd’hui Thierry2 avait envie de monter des côtes. Bon, nous aussi car, à l’exception de Patrick, qui a payé les efforts du début, nous avions de très bonnes sensations (mieux qu’au début avec les coursiers ;-).
En conclusion, nous avons parcouru 96 km avec 730 m de dénivelé à une moyenne pas très impressionnante (que 27,4 km/h). Par contre, j’ai égalisé ma meilleur performance sur la montée de l’Escargot (21 km/h) mais avec une frequence cardiaque beaucoup plus haute que la dernière fois (~171 puls en moyenne sur le 1,2 km finissant à 178).

Maintenant il est temps que je vous quitte, j’ai quelques steaks (envasés au vide) à manger pour récupérer un peu mieux… ;-)

Bonne Route