dimanche 14 novembre 2010

CE P… d’ENTRAINEMENT INVISIBLE

Weekend de quatre jours sous les effets de la tempête. Rien de grave dans cette période de l’année car c’est ma semaine de repos qui précède le début de la saison 2011.

Mais comme tous les bons cyclos le savent, laisser de côté le vélo ne veux pas dire qu’il faut abandonner l’exercice physique (notre addiction aux endorphines nous en empêche). Donc moi, suivant une presque tradition à cette période de la saison, je me suis lancé dans… la peinture !!!!????

Et après une séance de deux jours « non stop » je n’arrive pas à comprendre que cette activité ne soit pas considérée comme une discipline olympique. Peu de sports peuvent se vanter d’être si complets, car pareil qu’en natation, on développe tous les muscles : jambes, tronc, bras, etc. Et, très important pour nous les cyclos, en endurance de base.

Si un jour quelqu’un décide de le soutenir, on pourrait organiser des épreuves du type « en ligne » au premier qui arrive à peindre (ce n’est qu’un exemple) un couloir de X mètres de long. Ou bien du type, obstacles : gagne le premier qui peint une salle pleine de portes et fenêtres. Et si à cela on ajoute les différentes techniques décoratives, les possibilités sont infinies… ;-)

Pour ceux qui ne l’ont jamais pratiqué, les experts recommandent de commencer les séances par la protection des éléments sensibles ce qui fait office d’échauffement et, comme en cyclisme, évite des « blessures » plus ou moins graves. Ceux qui sont habitués (qui normalement ce sont ceux qui possèdent la meilleure technique) peuvent sauter cette phase. Faites comme même attention car si vous ne maitrisez pas bien les mouvements vous devrez répéter l’exercice :-(

Comme dans tous les sports, il est important de bien s’équiper. Veste et pantalon larges pour pouvoir exécuter les mouvements librement. Ne vous prenez pas trop la tête en choisissant des habilles très colorés car, comme vous pouvez le constater sur la photo, vous aurez l’occasion de les décorer progressivement vous-mêmes en fonction de votre pratique.

Très important, la casquette. Pour ceux qui ne sont pas convaincus de son utilité (je sais qu’il y a encore des réfractaires du casque en vélo), ils n’ont qu’à essayer de se coiffer après une dure séance de peinture… Et ça, sans tenir compte qu’après, vous devrez expliquer à votre coiffeur l’origine de votre coupure si «originale ».

Le rouleau est un des outils indispensables du peintre. Vous pouvez vous en servir comme sur la photo, ou avec un prolongateur, ce qui est très intéressant pour développer les bras et la moitié supérieure du tronc. Les plus forts peuvent essayer de mettre un peu de poids pour durcir l’exercice.Un autre outil très important c’est l’échelle, qui vous permet de faire quelques « steps » pour renforcer les mollets.
Et comme vous pouvez le voir sur la dernière photo, charger le rouleau et, surtout, la peinture des parties basses des murs, vous permet de renforcer les abdos et les dorsaux. Comme je vous l’avais déjà dit : Un des sports des plus complets…

Par ailleurs, j’avais presque oublié de vous parler des bénéfices collatéraux : Cet entrainement est le seul que votre partenaire ne critiquera jamais. Dans mon cas, ma femme est ma plus grande supportrice, une source inépuisable qui n’arrête pas de me proposer des nouveaux défis. Le prochain : le plafond de la cuisine où, selon elle, je vais développer le torse… ;-)

Bon… Fini les conneries! Pour être sincère… J’en ai marre du vent et de la pluie ! et d’être enfermé à la maison sans pouvoir sortir !

Un weekend de quatre jours sans mettre le pied dehors et, le pire, en train de peindre… Je ne le souhaite pas ni au pire des ennemis !

Par ailleurs… avez-vous regardé les prévisions météo pour demain lundi ? BUAHHH… :-(

Bonne route

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire