mercredi 29 décembre 2010

2010: LES GRANDS MOMENTS

L’année est en train de finir, une bonne période pour regarder un peu en arrière et voir ce qui nous a rapporté ce 2010 cyclo (mais pas seulement… ;-)

Une vision rapide des meilleurs moments cyclotouristes de la saison, quelques uns en solitaire mais, la plus part (et les meilleurs) en compagnie… En principe, je voulais me limiter à une photo par mois, mais il était impossible, trop de bons souvenirs… bon, je ne vais pas me plaindre de ça… ;-)

JANVIER :
Un bon début : la neige qui est tombée le 2ème WE nous a permis de faire une des meilleures sorties de l’année (et ce n’était que la deuxième). On a gardé un très bon souvenir pendant toute l’année.
Pour ceux qui n’ont jamais essayé (il faut un VTT, comme même) je vous encourage car les sensations sont inoubliables.

Pour le reste, c’était le mois des inscriptions à la Marmotte et l’Etape du Tour (les grands objectifs de la saison) et de rouler en solitaire, à rythme très tranquille, pour développer les capillaires.

FEVRIER :
Cette année, nous avons eu un hiver très dur. Des sorties sous la flotte (gelée) ou avec de la neige, autrement dit, toujours sous le froid. Et parfois, on se retrouve dans des situations un peu « limites ».

Seule issue, mettre pied à terre et jouer les équilibristes… quelqu’un a essayé de marcher sur le verglas avec des cales ?
Nous l’avons fait ! ;-)

MARS:
Encore du froid, mais les jours sont déjà un peu plus longs et le moral commence à remonter. Désormais, je peux rouler au même rythme que le reste du groupe…(mais ils sont toujours obligés de m’attendre après une montée ;-).

AVRIL :
Mois de rencontres, le premier avec Florian qui vient de s’acheter un nouveau vélo. Sortie que j’ai profité pour lui montrer les résultats de mon plan d’entrainement…
Il a bien apprécié ma chronique, à tel point, qu’il a décidé de faire appel au « droit de réplique »… Une première dans ce blog… ;-)

La seconde rencontre avec le groupe Cotesua, pendant mes deux semaines de vacances en Espagne. Bon, avec eux (et malgré mon plan d’entrainement) je vois toujours les choses de la même façon… ;-)

MAI:

L’arrivée du printemps est synonyme de sorties longues et intenses, j’arrive à tenir le rythme du groupe et, parfois… ce sont eux qui tiennent le mien… ;-)

Nous sommes près des premiers objectifs de la saison et ce n’est pas la bonne période pour se disperser avec des autres activités mais, avec Marc (notre GPS humain) les surprises peuvent arriver à n’importe quel moment.

Séance de « vélo-branching » dans la forêt de Fontainebleau… ;-)

JUIN :
Premiers objectifs de la saison… pendant que mes collègues espagnols sont venus courir la Paris – Roubaix, nous (Thierry, Florian et moi) sommes partis ver la Trois Ballon, le moral à bloc…

Même si je l’ai finie grâce à Florian (lui, beaucoup plus en forme qu’au mois d’avril). Bon, malgré ma tête en fin parcours, cette cyclo a été un des grands moments de la saison et, surement, nous y reviendrons en 2012.
Mais pour Florian, ce n’était que l’apéritif car, quelques jours plus tard, il était déjà sur l’Ardechoise avec le groupe Orgerus.
Et pour bien finir le mois, j’ai dû faire face à un « poltergeist » (phénomène étrange ou paranormal) lié à mes pneumatiques Ultremo.
Finalement, je n’ai pas eu besoin d’exorciser mon vélo, il a suffi avec un échange standard par des Michelin… ;-)

JUILLET :
Un des grands RDV de la saison : La Marmotte.

Sans doute, ma meilleure édition car j’ai pu la partager avec Florian, Thierry mais aussi mes potes espagnols qui sont venus en grand nombre.
Et quelques semaines plus tard, un autre grand moment, ma première Etape du Tour où, enfin, j’ai profité pleinement des résultats de mon plan d’entrainement (avec des nouveaux copains de route : le groupe Orgerus).

Mon premier Tourmalet...

AOUT :
Une fois les objectifs de la saison derrière nous, place au plaisir et les rencontres, avec les potes… ici Manolo, c’est lui qui est à l’origine de ce blog…
Avec le groupe de BTT « Companys »…Et un peu de temps pour former les futures générations. SEPTEMBRE:
La priorité au plaisir est toujours d’actualité, cette fois partagé avec des nouveaux copains pour mes sorties BTT, ici Mikael et Laurent.Mais, malheureusement, une terrible nouvelle est venue perturber la fin de la saison.Le décès, après une longue maladie, de Laurent Fignon.

OCTOBRE:
Les premières pluies font que la boue commence à rendre les chemins impraticables (au moins pour moi ;-) donc je reviens vers le vélo de route avec le groupe Babou… bien évidemment.On dirait qu’ils m’attendaient… ;-)

NOVEMBRE:
Les couleurs de l’automne sont aussi propices pour la réflexion…La période idéale pour faire le bilan de la saison (ce qui a bien marché et, surtout, ce qui n’a pas marché de tout), commencer la planification et réfléchir aux objectifs de la suivante.

Et une autre mauvaise nouvelle pour le groupe Babou :
Thierry qui, par des raisons de boulot, part vers le sud de la France.

DECEMBRE:
Le retour du froid et avec lui, l’entrainement sur home trainer… Cette année, presque 1 600 km sans bouger de mon garage… incroyable!

Bon, si on arrive à sortir du boulot sans y rester coincé par la neige… ;-)

Mais avec de la neige ou sans elle, Manuel… ¡Vuelve a casa por Navidad!

En conclusion, comme vous pouvez le constater, une très bonne année cyclotouriste… A tel point que je pourrais signer pour une année 2011 du même niveau… et vous ? ;-)

Bonne Route y Bonne Année.

1 commentaire:

  1. Sympa les photos des randonnées cyclistes en Espagne, si jamais vous passez par la Costa Brava, n´hésitez pas à faire un tour par nos location de vacances sur la Costa Brava (http://www.muchosol.fr/location-de-villas-sur-la-costa-brava.html)

    RépondreSupprimer