lundi 17 janvier 2011

LES CAPILLAIRES

Lors des derniers articles dans ce blog, j’ai beaucoup parlé des capillaires et pas mal de monde parmi vous commence à se demander en quoi le vélo pourrait être bénéfique pour les cheveux… ;-)

Bon, je voudrais clarifier que quand je parle des fameux capillaires, je fais référence aux petits vaisseaux sanguins qui entourent nos muscles et qui servent à apporter l’oxygène et les nutriments dont ils ont besoin pour fonctionner…

Maintenant qu’on sait que les chauves ne feront pas pousser ses cheveux avec le cyclisme ;-) vous vous demanderez en quoi le fait de rouler calmement (comme je le fais ce dernier temps) peut faire développer les vaisseaux sanguins et, par ailleurs, en quoi ça peut bénéficier votre performance qu’en fin de comptes c’est le but recherché.

Bien, donc ci-dessous, un petit cours d’anatomie extrait du bouquin « Planifica tus Pedaladas » écrit par Chema Arguedas (un cyclotouriste comme nous qui s’est spécialisé dans ces domaines).

Les cellules du corps humain, dont celles des muscles des jambes ont besoin d’oxygène pour bruler les aliments et produire l’énergie nécessaire au pédalage. Plus l’effort est important, plus elles ont besoin d’oxygène et de nutriments. Ceux-ci, sont apportés par le sang à travers des vaisseaux sanguins donc, on comprend très rapidement que plus de vaisseaux on a dans le muscle, plus de combustible on pourra bruler et plus vite et/ou plus fort on pourra rouler.

Alors, comment on peut les développer ?

Quand on roule tranquillement (entre 50% et 75% de notre fréquence cardiaque max) le cœur commence à battre plus rapidement pour faire augmenter le flux sanguin qui arrive aux jambes et faire face à ce besoin d’énergie supplémentaire. Comme conséquence, le sang manque de place et tape dans les parois du réseau capillaire qui, étant lui-même élastique, s’allonge et ramifie petit à petit pour atteindre plus facilement (et plus rapidement) toutes les cellules des muscles. Avec le temps notre muscle fini par être entouré de vaisseaux sanguins comme le lierre qui entoure certaines maisons, donc le cœur a moins besoin d’augmenter les pulsations pour le nourrir.

Maintenant, que se passe-t-il quand on dépasse le 75% de notre fréquence cardiaque ?

Bien évidemment, comme vous avez constaté vous-mêmes, les jambes continuent à fonctionner mais pour ça, l’oxygène ne suffit pas. Il a besoin d’un combustible plus puissant : le lactate.

Comme vous pouvez l’imaginer, le lactate est très puissant mais, au même temps, très contaminant. Entre 75% et 85% de votre fréquence (en dessous du seuil anaérobie) le sang qui arrive aux jambes peut le ramasser sans problème, mais dès qu’on franchit ce seuil, il commence à se cumuler car il n’y a pas assez de volume de sang pour tout balayer et, si l’intensité augmente, arrive un moment que le muscle est complètement saturé et… vous avez les jambes qui brulent (ça vous dit quelque chose ? ;-)

Donc, encore une fois, on comprend très bien l’intérêt d’avoir un réseau sanguin bien développé au tour du muscle, on aura plus de sang pour balayer cette saloperie de lactate et la brulure des jambes arrivera beaucoup plus tard, peut être plus tard qu’aux autres… ;-)

Et ce n’est pas tout, le lactate a aussi une autre propriété très intéressante. En effet, il a la faculté de rendre très perméables les parois des capillaires. De cette façon, les globules rouges peuvent les traverser pour atteindre beaucoup plus rapidement les cellules qui, en ce moment, sont très sollicitées. Mais… si les globules les traversent, ça veut dire, qu’ils ne poussent pas les parois et donc ne développent pas les capillaires…

(Pause pour réfléchir… ;-)

Juste en cas où vous n’auriez pas tout compris : Si vous roulez au-dessus du 75% de votre fréquence cardiaque max avant d’avoir développé la capacité à bien oxygéner votre muscle, vous ne progresserez jamais, car vous arriverez toujours à saturation (brulure des jambes) très vite à cause d’un tissu capillaire sous-développé.

Les anciens avaient raison, en debut de saison il faut rouler cool, maintenant vous savez pour quoi… ;-)

Bonne Route

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