mardi 15 février 2011

MENSONGES ET CYCLISME

Tous ceux qui pratiquent notre sport le savent, nous avons une tendance (presque une maladie) à occulter et exagérer nos faiblesses. Par exemple, quand nous rejoignons nos copains de route c’est très rare que quelqu’un déclare ouvertement qu’il a bien entraîné pendant la semaine, qu’il a perdu ces kilos en plus qu’il avait et, si c’est le cas, qu’il se trouve dans un très bon état de forme (même si après il ne peut pas suivre le rythme de ceux de tête).

Tout le contraire, la tendance générale est plutôt à maximiser tous nos problèmes (réels ou imaginaires) et des phrases comme celles qui suivent on les entend tous les dimanches matin : Je n’ai pas entrainé cette semaine (pas plus de quatre heures par jour), je dors très mal (avant aller me coucher), je ne perds pas du poids (car je n’ai pas un gramme de graisse à perdre), etc… et après, le/s mec/s en question, roule en tête pendant toute la sortie ;-)

Et dans notre groupe, nous avons un pro. Il s’appelle Americo :

(photo d'archive)

Lui, après quatre mois de ne pas toucher le vélo (selon lui) et à son âge, est resté à roue pendant toute la sortie et, en plus, il s’est permis le luxe de faire toutes les montées en tête (bon… comme d’habitude ;-)

Je pense que s’il s’entrainait un petit peu, Contador et les frères Schleck auraient du mal à tenir sa roue (malgré son âge ;-). Autrement, au regard des résultats, Marc, Patrick et moi sommes en train de réfléchir sérieusement à faire une coupure d’au moins quatre mois (voir plus) le prochain hiver.

Mais bon, si on revient à notre sortie : Matinée grise et froide (entre 4 et 7°C), sol mouillé à cause des pluies de la veille avec, en plus, beaucoup d’humidité.

Neuf cyclos au RDV (plus Americo, qu’avec sa classe naturelle, nous a rattrapé en cours de route ;-). Route vers le Sud (pour rentrer avec le vent dans le dos) vers Maisse, Milly la Forêt, Boutigny, Mondeville et Mennecy.

De gauche à droite: Patrick (déjà remis de sa grippe), Philippe et Gerard.

Un nouvel élément avec lequel je n’ai pas pu parler aujourd’hui.
Et Marc, Jean Charles, Bernard et Atilio en train de partir.

De mon côté, j’ai passé une bonne partie de la matinée en tête (avec Marc). Maintenant, je peux me permettre ce rythme… même si, comme d’habitude, je lâche dans les côtes pour ne pas monter en pulsations.

En conclusion : Un peu plus de trois heures et demie de vélo pour parcourir 93,5 km avec 490 m de dénivelée à une vitesse moyenne de 26,5 km/h. Une fréquence cardiaque moyenne de 139 pulsations en effectuant deux montées (dont celle de Mondeville) juste en sous de mon seuil et une accélération vers la fin pour décrasser le moteur ;-)

Et comme tout le monde, pendant la semaine, je n’ai pas entrainé non plus. Juste trois séances d’home trainer (le lundi pour décrasser, le mardi en force et le jeudi pour développer le mécanisme des lipides), deux séances de musculation au gymnase (mercredi et vendredi) et double sortie en route (une le samedi de 66 km et celle de dimanche ;-).

Je continue à perdre du poids mais pas à la vitesse que je voudrais. Normal, car pour l’instant, je ne me prive de rien… Même si cette semaine, il faudra que je surveille un peu parce que je pars en Turquie pour trois jours et mes parents arrivent à la maison avec tous ces bons trucs de l’Espagne.

Bonne Route

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire