lundi 21 mars 2011

ETAMPES – LA ROUTE DES GUERRIERS

Très difficile d’écrire cette semaine. En effet, nous venons de perdre un jeune cyclo espagnol (du groupe Cotesua) qui se bâtait contre le cancer depuis quelques mois

Je ne m’en souviens pas si j’ai eu l’occasion de partager des sorties avec lui pendant mes « stages » en Espagne, mais la lecture de son blog m’a profondément marqué pour la manière de faire face à cette terrible maladie. Une vraie leçon pour tous, digne d’admiration et qui m’a fait beaucoup réfléchir… Malheureusement, cette histoire n’est pas finie comme nous aurions voulu et Arturo nous a quittés.

Donc, sans trop d’envie, je me suis forcé à écrire car je crois que, finalement, c’est la meilleure des façons de lui rendre hommage. Ceci dit, par respect, vous n’aurez aujourd’hui aucune photo ni graphique.

Semaine très intense avec les allés-retour au boulot (trois jours : mardi, mercredi et jeudi). En fait, je ne suis allé en voiture que le lundi et le vendredi (et heureusement, au regard de la météo de vendredi).

Petit à petit mon corps est en train de s’habituer à ce rythme et même si vendredi au soir j’étais assez fatigué, c’est rien si on compare à la semaine dernière avec un jour de moins sur le vélo.

Et hier dimanche, retour avec le groupe Babou. Au départ on était une quinzaine mais très rapidement (au premier rondpoint) le « conseil des anciens » a décidé de nous quitter. Le reste du groupe, piloté par Joël et Hervé (qui était de retour) s’est dirigé vers Etampes. Et il faut dire que le rythme était infernal, impossible de leur donner un seul relais…

Mais en arrivant vers Etampes, avec une moyenne de presque 31 km/h, ils ont décidé de prendre un raccourci et pas mal de monde est parti avec eux. Nous sommes restés à quatre : Patrick, Bernard, Marc et moi-même. Bon, il y avait aussi Americo… ;-)

Une fois à Etampes, nous avons pris vers Chalo-St-Mars que nous avons monté à fond. Puis vers la Forêt le Roi, Angervilliers et la Route des Guerriers (que nous ne prenions pas depuis le départ de Thierry). Bon, sur la route nous avons perdu Bernard et Patrick qui, après se battre avec moi sur chacune des côtes du parcours, n’avait plus de force pour finir avec nous et a pris le chemin le plus court.

Donc nous sommes restés à deux : Marc et moi (plus un gars un peu âgé qui est resté collé à nos fèces… ;-). Un grand moment de solitude avec le vent de face, surtout pour moi car j’étais un peu touché à cause du rythme pendant la première heure du parcours et des piques avec Patrick. Mais, petit à petit, je me suis remis et j’ai bien monté l’Escargot (encore mieux que la semaine dernière).

Comme vous pouvez l’imaginer c’est Americo qui est arrivé en tête au sommet de l’Escargot. Je ne sais pas pour quoi… ;-)

En conclusion : Une superbe sortie parcourant les meilleurs coins de l’Essonne (102 km avec 765 m de dénivelé et une vitesse moyenne de 28,0 km/h) route imaginée, une fois de plus, par Marc.

Bonne Route

dimanche 13 mars 2011

SORTIE DOUBLE

Hier, en prévision des pluies annoncées pour aujourd’hui, je suis parti avec Jean Claude (le seul du groupe dont j’ai le n° de téléphone portable) pour une sortie d’environ 112 km avec 956 m de dénivelée (difficile de faire plus dans la Région) à une moyenne proche des 28 km/h. Pas mal comme entrainement ;-)

C’est un peu difficile d’être plus précis car mon cardio a planté vers la fin de la sortie et j’ai perdu les données des premiers 87 km (la première fois que ça m’arrive :-( donc j’ai dû reconstruire la sortie sur Bikely pour pouvoir avoir des données moyennement fiables.

Bon, au moins, j’ai pu enregistrer les derniers 25 km, dont la mythique montée de l’Escargot. Et j’ai constaté que ma moyenne (sur la montée) a augmenté d’un km/h par rapport à il y a deux semaines. Pas mal avec la fatigue cumulée, même si je suis encore loin de ma meilleure marque.

Et puis qu’on parle de fatigue, je peux vous dire que si le bon temps continue, je vais finir complètement épuisé… ;-)

En effet, la semaine dernière (avec l’excuse de la météo) j’ai fait l’impasse sur ma semaine de récupération et cette semaine, encore sans pluie, j’ai continué avec les aller/retour au boulot, désormais, en intégrant des séances d’entrainement. Le lundi : retour du boulot en récupération active, le mardi : force résistance le matin et fractionné le soir et mercredi matin : séance de rythme.

Jeudi je ne suis pas sorti parce que j’avais RDV à l’école de mon fils et vendredi non plus car je devais aller chercher le petit à l’école puis le ramener à la piscine.

C’est pour cela qu’aujourd’hui dimanche, après la séance intensive d’hier et bien que j’en étais sûr qu’il n’aurait pas de pluie, je suis resté au lit.

Mais après un petit-déj en famille, je suis parti pour réaliser une séance de récupération active sur la route. Une bonne occasion pour entretenir mes capillaires… Et oui, ceux qui croient que les sorties cool ne sont qu’un affaire pour le début de la saison, ont tort. En effet, nous devrions rouler en mode aérobie au moins un 70% du temps, chiffre qu’on ne peut pas atteindre que si on roule cool tout au long de la saison.

Finalement, j’ai roulé pendant 2h24 pour parcourir 62 km à une moyenne de 26 km/h. Fréquence cardiaque : 132 pulsations. Et le plus important, les jambes complètement récupérées et prêtes pour la prochaine semaine.

Ceci dit… Promis ! Demain, pas de vélo ni de séance de musculation au gymnase. Repos absolu (en dehors du boulot, bien entendu… ;-)

Bonne Route

mardi 8 mars 2011

1er OBJECTIF DE LA SAISON (réussi)

Vers la fin de l’année dernière je vous avais dit que pour cette saison j’avais envisagé de commencer à faire des aller-retour au travail en vélo. Objectif que j’ai enfin réussi la semaine dernière, et même si je suis encore en période d’essai, j’ai déjà effectué quatre trajets.

En effet, pour l’instant je m’en sers de la voiture comme camp de base (pour éviter de trimbaler un sac à dos avec mes affaires). Donc le mardi matin je suis allé au boulot avec le vélo dans la voiture et je suis rentré en vélo. Le mercredi j’ai fait l’aller + le retour en vélo et le jeudi (déjà un peu sur les rotules) que l’aller et je suis rentré en voiture.

Théoriquement, c’était ma semaine de repos mais quand j’ai vu la météo je me suis dit que c’était le moment ou jamais, malgré le froid matinal (0°C).

Les premières conclusions sont très positives. Commencer et/ou finir la journée de travail avec 1h15 minutes de vélo dans les jambes (à la place du stress généré par les bouchons) c’est un vrai plaisir.

Pour cette semaine (profitant toujours le bon temps) j’ai introduit certains changements : j’ai mis des pédales VTT (pour éviter de changer de chaussures dans la voiture), j’ai modifié la première partie de mon parcours (aller) et, le plus important, je vais essayer d’intégrer mes séances d’entrainement mais sans trop d’excès car, pour l’instant, je ne suis pas payé pour passer ma journée à récupérer de mon entrainement… ;-)

Et si tout va bien (et il ne pleut pas) vendredi prochain je vais essayer mon premier trajet complet et « sans filet », c'est-à-dire, faire l’aller – retour dans la même journée et sans l’appui psychologique de la voiture, donc avec le sac à dos pour pouvoir prendre la douche et me changer avant le boulot.

Bon, si on revient à notre sortie de dimanche dernier, nous étions environ quinze cyclos malgré le froid (entre 3°C et 9°C) pour faire une sortie (qui commence à devenir une tradition) vers Fontainebleau et rentrer par les bords de la Seine puis la Forêt Senart. Tout ça avec le but d’éviter le plus possible le vent de face qui soufflait du NE..

Pierre qui ne venait pas depuis quelques mois
Joel, qui parle avec Patrice. Aujourd'hui il était un peu mieux avec son super Cervelo...
et Jean Claude et Marc... c'était presque une premonition...

Rythme infernal dès la sortie (je ne pouvais même pas me mettre en tête du groupe) ce que, sans doute, a anticipé la cassure avec le « Conseil des Anciens » après Mennecy. Nous sommes restés à dix (le groupe le plus important depuis le début de l’année).

Après Fontainebleau, déjà sur les bords de la Seine (avec le vent en face) les forces se sont égalées un peu. C’est toujours la même chose, comme Marc et moi avons un peu plus d’endurance que la moyenne, nous avons tendance à finir un peu mieux donc à faire souffrir aux autres… ;-)

Mais dimanche j’étais presque convaincu qu’on finirait par rentrer à dix. Malheureusement sur la montée juste après Corbeil, j’ai mis un « petit » rythme (pour les amis) sur la première partie de la pente et Marc en a rajouté un peu sur la fin et le faux plat qui suivait. Conséquence : Tout le monde a pris le raccourci et sont rentrés directes.

Donc, encore une fois, nous sommes restés à trois (Marc, Jean Claude et moi) pour traverser la forêt Senart.

En conclusion : 3h51 de vélo pour parcourir 105 km avec 400 m de dénivelée positive à une vitesse moyenne de 27,3 km/h et 145 pulsations. Pour l’instant, ce type de sorties à rythme (juste en dessous ou au-dessus de mon seuil anaérobie) se font extrêmement dures mais les bons sensations de base sont là.

Bonne Route