mardi 8 mars 2011

1er OBJECTIF DE LA SAISON (réussi)

Vers la fin de l’année dernière je vous avais dit que pour cette saison j’avais envisagé de commencer à faire des aller-retour au travail en vélo. Objectif que j’ai enfin réussi la semaine dernière, et même si je suis encore en période d’essai, j’ai déjà effectué quatre trajets.

En effet, pour l’instant je m’en sers de la voiture comme camp de base (pour éviter de trimbaler un sac à dos avec mes affaires). Donc le mardi matin je suis allé au boulot avec le vélo dans la voiture et je suis rentré en vélo. Le mercredi j’ai fait l’aller + le retour en vélo et le jeudi (déjà un peu sur les rotules) que l’aller et je suis rentré en voiture.

Théoriquement, c’était ma semaine de repos mais quand j’ai vu la météo je me suis dit que c’était le moment ou jamais, malgré le froid matinal (0°C).

Les premières conclusions sont très positives. Commencer et/ou finir la journée de travail avec 1h15 minutes de vélo dans les jambes (à la place du stress généré par les bouchons) c’est un vrai plaisir.

Pour cette semaine (profitant toujours le bon temps) j’ai introduit certains changements : j’ai mis des pédales VTT (pour éviter de changer de chaussures dans la voiture), j’ai modifié la première partie de mon parcours (aller) et, le plus important, je vais essayer d’intégrer mes séances d’entrainement mais sans trop d’excès car, pour l’instant, je ne suis pas payé pour passer ma journée à récupérer de mon entrainement… ;-)

Et si tout va bien (et il ne pleut pas) vendredi prochain je vais essayer mon premier trajet complet et « sans filet », c'est-à-dire, faire l’aller – retour dans la même journée et sans l’appui psychologique de la voiture, donc avec le sac à dos pour pouvoir prendre la douche et me changer avant le boulot.

Bon, si on revient à notre sortie de dimanche dernier, nous étions environ quinze cyclos malgré le froid (entre 3°C et 9°C) pour faire une sortie (qui commence à devenir une tradition) vers Fontainebleau et rentrer par les bords de la Seine puis la Forêt Senart. Tout ça avec le but d’éviter le plus possible le vent de face qui soufflait du NE..

Pierre qui ne venait pas depuis quelques mois
Joel, qui parle avec Patrice. Aujourd'hui il était un peu mieux avec son super Cervelo...
et Jean Claude et Marc... c'était presque une premonition...

Rythme infernal dès la sortie (je ne pouvais même pas me mettre en tête du groupe) ce que, sans doute, a anticipé la cassure avec le « Conseil des Anciens » après Mennecy. Nous sommes restés à dix (le groupe le plus important depuis le début de l’année).

Après Fontainebleau, déjà sur les bords de la Seine (avec le vent en face) les forces se sont égalées un peu. C’est toujours la même chose, comme Marc et moi avons un peu plus d’endurance que la moyenne, nous avons tendance à finir un peu mieux donc à faire souffrir aux autres… ;-)

Mais dimanche j’étais presque convaincu qu’on finirait par rentrer à dix. Malheureusement sur la montée juste après Corbeil, j’ai mis un « petit » rythme (pour les amis) sur la première partie de la pente et Marc en a rajouté un peu sur la fin et le faux plat qui suivait. Conséquence : Tout le monde a pris le raccourci et sont rentrés directes.

Donc, encore une fois, nous sommes restés à trois (Marc, Jean Claude et moi) pour traverser la forêt Senart.

En conclusion : 3h51 de vélo pour parcourir 105 km avec 400 m de dénivelée positive à une vitesse moyenne de 27,3 km/h et 145 pulsations. Pour l’instant, ce type de sorties à rythme (juste en dessous ou au-dessus de mon seuil anaérobie) se font extrêmement dures mais les bons sensations de base sont là.

Bonne Route

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire