vendredi 29 avril 2011

STAGE EN ESPAGNE (1ère SEMAINE)

Comme promis, vous avez ci-dessous un résumé de mes principales sorties en vélo pendant mes vacances en Espagne. Dans cette première dépêche, je vais vous résumer celles concernant ma première semaine, assez chargée, comme vous pourrez le constater :

Le lundi matin je suis parti tout seul pour faire un tour d’environ 75 km incluant Les Ventoses, un col de moyenne montagne à environ une heure de Vilanova de huit km de longueur au 4,2% de moyenne. C’est un col qui sert à se tester et/ou préparer les RDV en montagne des prochains mois.

Comme vous pouvez l’imaginer, mon but c’était de me tester et, le résultat fût plutôt encourageant car j’ai réussi à égaliser ma meilleur marque personnelle : 23 min et 27’’.

Le lendemain, mardi, ma femme avait RDV avec ses copines et j’ai profité pour sortir avec le groupe Cotesua (ils ont RDV tous les mardis et jeudis à partir de 16h00).
Il n’y avait pas beaucoup de monde, que neuf cyclos et, en plus, dès le début, les quatre les plus costauds se sont échappés et on ne les a pas revus. De notre côté, on est allé vers les Ventosas (deux fois en deux jours) mais le rythme d’approche a été terrible, tout le temps à roue d’Alejandro (qui nous a quitté au pied du col).



La montée a été plutôt tranquille (comparé à celle de la veille) même si Manolo et Pedrito ont trouvé qu’Andrew et moi (qui avions pris les choses en main) allions un peu forts. Au sommet Manolo a fait demi-tour et nous sommes restés à trois : Un espagnol, un « français » et un anglais ;-) pour un retour à travers du Matamachos (du côté light) que 13% sur environ 200 m (de l’autre côté il y a 17% sur 500 m.) et, « à fond la caisse » sur la route de la presse.

Nous avons fini avec 82 km (dont 1025 m de dénivelé) à une moyenne de 27,5 km/h et, surtout, des très bonnes sensations.


Le samedi, c’était la traditionnelle sortie avec le groupe Cotesua et, cette fois, nous avons fait le plein : entre 25 et 30 cyclos pour faire une des plus belles sorties qu’on peut faire dans le coin : Direction Castelldefels sur la route côtière avec des vues imprenables, monté au col de Begues (où nous avons pris le petit-déj) et retour à Vilanova à travers du Garraf.



Le rythme a été plutôt calme jusqu’à Sitges mais après dès que nous avons pris la route côtière il s’est accéléré à tel point qu’on a fini à pied du col de Begues à plus de 31 km/h de moyenne (malgré un dénivelé assez important : environ 250 m pour seulement 30 km de parcours). De mon côté, j’ai réussi à tenir, tout juste, dans le deuxième groupe…

Regroupement général et dès les premiers mètres du col (d’environ 8 km à 5% de moyenne) le rythme s’est, à nouveau, accéléré. Moi, je suis monté tout seul, à mon rythme, entre deux groupes…


Après, le petit-déj à Begues, le seul incident de mes vacances : j’ai crevé de l’avant. Réparation avec l’aide de Débora (championne d’Espagne de contre la montre) et Alberto un élite à la recherche d’équipe et qui a gagné déjà pas mal de courses cette saison.

Et départ, encore à fond, jusqu’à la fin de la sortie… comme d’hab… ;-)

En total : 3h22 min de vélo pour parcourir 98 km avec 1000 m de dénivélé à une moyenne de 29,3 km/h et, le plus important, une très belle sortie.

Et le dimanche, pour bien finir la semaine, sortie en VTT avec le groupe Companys avec une très belle sortie à travers du Parc Naturel du Garraf, qu’une fois de plus, on a fini à trois (pour l’anecdote, avec trois vélos Trek).

Des très beaux paysages pour une très belle sortie…


En total, 3h 18 min de pur VTT, pour parcourir 50 km avec 770 m de dénivelé…

Bon, c’est tout pour aujourd’hui, d’ici a quelques jours le résumé de la 2ème semaine avec le résumé d’une sortie épique entre copains…

Bonne Route

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire