vendredi 13 janvier 2012

BILAN 2011 : Une année atypique


On vient de démarrer 2012 donc ce n’est pas encore trop tard pour faire un bilan de l’année 2011. En fait, je voulais le publier en début de cette semaine en profitant les soirs à l’hôtel en Turquie mais l’ordinateur du boulot ne prend plus en compte les dernières évolutions de Blogger.

Bon comme vous verrez, 2011 a été une année forte en imprévus (par fois un peu méchants) mais globalement positive car sur un vélo le plaisir prime avant tout. Jugez vous-mêmes :

Au contraire qu’en 2012, l’année dernière débuta avec beaucoup de froid, au tel point que, pendant que je roulais au soleil en Espagne, ici en France, personne ne pouvait pas sortir pendant les quinze jours au tour de Noël.

Mais ce qui marqua le premier trimestre furent mes premières séances de musculation en salle ainsi que mes premiers aller-retour au boulot en vélo (ce qu’au passage m’a permis d’économiser pas mal de temps dans les bouchons et sur l’home trainer ;-)

Séance de fitness dans l’hôtel à Valladolid, une façon comme une autre de compenser les excès gastronomiques et œnologiques commis pendant les déplacements ;-)
 Aux portes du Technocentre de Renault…
Avec l’arrivée du printemps, mes premières vacances en Espagne où j’ai passé un de ces grands moments cyclistes (peut être le meilleur) de la saison.

En effet, ce qui auparavant ce n’était qu’un test annuel (très personnel) pour constater mes progrès avant les premières cyclosportives, se transforma grâce aux réseaux sociaux en la Blogger’s Route : Une sortie non-stop (quelque chose qui est très rare en Espagne) de 150 km avec 2000 m de dénivelée positive.


Un jour magique avec un groupe très sympa composé par des cyclos de tout niveau et condition qui ont répondu à l’appel de Manolo TUSINU… Et qui demandent déjà la date de la deuxième édition… ;-)

De retour à la maison, le mois de mai est marqué par les premières cyclosportives de la saison. La première, à côté de la maison, la Velostar (153 km avec 1050 m de dénivelée à une moyenne de 33,4 km/h en compagnie de Jean Claude.
Deux semaines plus tard, cette fois avec Florian, la Look avec le départ sur le même circuit de Magny Cours (168 km avec 1650 m de dénivelée à une moyenne de 32,6 km/h).

L’entrainement semblait fonctionner comme je l’avais prévu, pour preuve, des vitesses moyennes inimaginables pour quelqu’un de mon niveau, surtout si on tient compte que nous avions roulé à deux pendant presque 2/3 du parcours.

Mais avec l’arrivée du mois de juin, le facteur chance (plutôt mauvaise chance) commença à marquer la saison. D’abord avec ma première chute sur un vélo de route, le week-end où on avait prévu partir à St Malo et le Mont St. Michel.

Heureusement plus de peur que de mal et malgré cette tête nous sommes partis et, même, pratiqué les sports à risque (c’est à cause du pilote… ;-) 
Et quelques jours plus tard, sur la Time – Megève – Mont Blanc, (mon principal objectif de la saison), le vol de mon vélo : un Orbea Orca. Un coup encore plus dur que l’antérieur.

Les choses furent plus faciles à avaler grâce aux sorties après le boulot avec les copains du club ESR. Des mercredis très cools avec une très bonne ambiance que tout le monde à demandé de reconduire pour la prochaine saison.

Premier week-end de juillet et, pour la première fois depuis cinq ans, je ne suis pas allé à la Marmotte mais à Ambert pour rouler sur la Copains… OOOUUUFFF !!! (157 km avec 2780 m de dénivelée à une moyenne de 26,7 km/h).

Comme vous pouvez en déduire par la moyenne, malgré le sourire affiché, l’état de forme n’était pas optimal, conséquence des incidents du mois de juin.

Mais malgré tout, deux semaines plus tard, j’ai réussi à finir et, surtout, survivre à l’événement cyclo de la saison : L’Etape du Tour (Issoire – St. Flour). En effet, une météo épouvantable a complètement conditionné le déroulement de l’épreuve, à tel point, que même pas 2000 cyclos (sur plus de 6500 inscrits) ont réussi à la finir. Et moi parmi eux… sans doute, mon plus grand exploit sur un vélo jusqu’à maintenant…

A partir de ce jour, pour moi, la saison « sportive » était finie donc pour le fêter que mieux qu’un bon WE (en très bonne compagnie) à Istanbul.



Et après les vacances en Espagne… le paradis pour les cyclistes : Le Salon du Cycle de Paris. 
J’ai aussi profité l’arrière saison pour restructurer mon parc de vélos avec l’achat en ocassion de ce Bianchi (presque neuf). Il ne replacera pas l’Orbea (si tout va bien ça devrait arriver pour le prochain printemps) mais mon ancien Vitus qui est un peu vieillot pour autant d’aller-retour au boulot. Je crois que je vais le remonter avec les composants d’origine (que j’ai gardé) pour faire de lui un vélo vintage… très à la mode !

Et avec la fin de la saison, le retour au bercail du groupe de Draveil avec son capitaine de route : Philippe.

De mon côté, j’ai profité le mois de novembre pour moins sortir, même si je n’ai pas complètement arrêté (pour un adepte aux endorphines comme moi, c’est impensable de stopper le vélo ;-)

Et retour aux sorties « capillaires », cette fois en bonne compagnie avec Patrick et Marc (notre GPS particulier) qui ont souffert mon rythme infernal… ;-)

Et que mieux que finir l’année à la maison (en Espagne) pratiquant des sports alternatifs en famille… Trekking au tour de Vilanova, beaucoup mieux que les séances de shopping compulsif… ;-)

Du VTT, que j’avais presque abandonné pendant toute l’année.

En conclusion, pour ceux qui aiment les chiffres : 11300 km (dont 750 sur l’home trainer et 350 sur VTT), 191 séances pour un total de 435 heures sur mes six (désormais cinq) « machines infernales ».


Mais s’il avait quelque chose à retenir, ce seraient ces grands moments sur les vélos, quelques fois en solitaire mais, pour la plus part et, sans doute, les meilleurs partagés avec le groupe Babou, Cotesua, Companys, Orgerus, Jean Claude, Florian, … etc. ici en France (ma patrie d’adoption) ou en Espagne.




Donc, merci à tous et très bonne année 2012 à tous ceux qui je n’ai pas encore croisé sur la route (ou que simplement lissent ce blog) et…

Bonne Route

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire