mardi 31 janvier 2012

RETOUR AU BOULOT


La semaine dernière a débuté le lundi, comme d’habitude, avec une séance d’home trainer  pour décontracter les jambes, une deuxième, le mardi, de musculation vélo (aussi sur home trainer) et une séance de fitness en salle, le mercredi pour entretenir et renforcer le tronc.

Vendredi, j’ai attaqué mon premier aller-retour au boulot en vélo avec des pédales SPD route que j’avais dans un coin de mon placard (ceux de VTT que j’avais jusqu’à maintenant on presque rendu leur âme, les roulements commencent à bloquer). Ils sont un peu plus difficiles à caler mais avec les chaussures de VTT on peu mieux marcher vers les vestiaires quand j’arrive au Technocentre.


Le jour était un peu frais (0°C le matin et, seulement, 4°C l’après midi) mais je trouvais trop à manquer ces sorties nocturnes.  En effet, il y a une certaine magie à rouler dans le noir, au calme, pendant que la vie commence à se réveiller dans les villes, routes et voies cyclables que je dois parcourir.

Bon, c’est vrai que cette fois la magie a été un peu gâchée car, à l’approche du Christ de Saclay, j’ai cassé un rayon de ma roue AR. Après un dépannage d’urgence (enrouler le rayon cassé sur un autre et desserrage du frein AR pour éviter le frottement) j’ai pu continuer vers mon boulot.


Samedi, j’avais RDV chez Culture Vélo à Villebon pour une étude posturale qu’ils m’ont proposée (gratuitement) dans le cadre de l’achat de mon nouveau vélo. Ils m’ont mesuré de tous les côtés pour conclure que, depuis ma jeunesse, j’ai perdu 1,5 cm d’hauteur, que j’ai des jambes plus courtes que la moyenne et que j’ai les pieds trop grands… une bonne façon de commencer la journée !

Après, il a fallu choisir les composants, leur couleur, leur taille (avec le Projet One de Trek on peut tout faire) et, le plus important, la taille du cadre et… ici le vendeur avait un doute entre la taille 50 et la 52 (car, apparemment Trek taille plutôt petit en hauteur).

Moi, avec mes références habituelles, j’aurais pris une taille 50, mais pour être sur, il a pris un vélo de la même marque qu’il avait en stock (en t. 52), l’a réglé à mes côtes et… bingo ! C’était la bonne taille. Donc il ne restait qu’à confirmer la commande, payer l’acompte et… dans deux mois j’aurais ce super-bolide.


Ce n’est pas pour autant que je deviendrai un champion ou que je roulerai plus vite car, comme on a pu constater (encore) hier, avec un vieux Mercier des années 60 on peut rouler assez vite sans lâcher un groupe d’un niveau plus qu’acceptable… mais bon, au moins je pourrai bénéficier de l’effet placebo… ;-)

Autrement, j’étais avec Florian qui a commandé un Lapierre Xelius 700 (le modèle qu’il s’était fait voler lors de la Time). Par contre, il l’aura en 10 jours… :-(

Après avoir quitté le magasin avec mon étude posturale, vous pouvez bien l’imaginer, la première chose que j’ai faite, en arrivant à la maison : vérifier les côtes sur mon Bianchi. Et… surprise, sauf la longueur de potence, tous les réglages étaient bons (à +/- 1 mm). Incroyable !

Ceci dit, je soupçonnais déjà (depuis un moment) que je roulais sur des vélos réglés trop courts. En effet, mon premier vélo de route (un Decathlon) était trop grand pour moi et j’avais mal aux cervicales donc, j’imagine que c’était un sorte de compensation par crainte à en avoir toujours mal. Maintenant, comme je dois m’habituer à la position que j’aurai sur le Trek, j’ai mis une potence de 100 mm sur le Bianchi (+ 10 mm).

Et dimanche, sortie avec le groupe Babou, bon, que les trois mousquetaires car, cette fois, le clan des anciens n’a même pas voulu partir avec nous.

Désolé, il n’y a pas des photos car avec des températures entre 1 et 3°C, hors de question d’enlever mes gants.

Et oui, dimanche on avait le vent du Nord. Pour limiter les dégats, nous avons décidé d’y aller vers la vallée Chevreuse pour rentrer avec l’air du côté. Finalement, c’était la bonne décision car, en rentrant par la vallée, on a roulé presque toute la sortie à l’abri, sauf les derniers 15 km.

Par ailleurs, en ce concerne la potence et après 4 heures de vélo pour parcourir 101 km avec 785 m de dénivelée… Très content ! Je me sens beaucoup mieux posé et sans aucune douleur aux cervicales (comme j’aurais pu craindre).

En conclusion : Si vous avez la possibilité de faire une étude posturale, n’hésitez pas. Surement il ne servira qu’à confirmer vos réglages, peut être, optimiser un peu votre rendement ou, mieux encore, vous trouverez la réponse à cette petite douleur qui vous gâche vos sorties.

Bonne Route

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire