dimanche 5 février 2012

PAUSE HIVERNALE (ou presque ;-)


Cette semaine on peut dire que ceux qui attendaient l’hiver ont été gâtés. En effet avec des températures comme vendredi dernier (-10°C) ou la fine couche de neige d’aujourd’hui, difficile de dire autrement.

Ceci dit, ça n’a pas suffi pour arrêter l’entrainement… mon addiction aux endorphines a été plus forte que le froid… ;-)

En effet, trois séances de musculation dans le gymnase de Morsang (le lundi, mercredi et vendredi) dont une dédié aux jambes (un peu oubliées cette saison).

Le mardi, profitant des températures pas encore trop basses (-2°C au matin et 0°C l’après-midi), j’ai profité pour faire un aller-retour au boulot.

Le jeudi séance d’home trainer dans mon garage (à 9°C). C’était la première fois que j’entrainais habillé avec mon corsaire. C’était une séance de musculation sur le vélo pour transformer la force brute générée mercredi dans le gymnase  pour adopter le bon geste de pédalage.

Et hier samedi, au regard des prévisions météo pour aujourd’hui dimanche (avec des températures de -7°C au petit matin et, surtout, de la neige) j’ai décidé d’anticiper ma sortie, ou presque, car je ne me suis pas levé trop tôt pour laisser monter un peu la température.

Finalement, je franchisais la porte de chez moi à 10h15 avec -3°C au thermomètre et, le pire, un vent de l’Est vraiment glacé…

Que 60 km avec 550 m de dénivelée à une moyenne « impressionnante » (23,8 km/h ;-). Avec le froid (vraiment limite insupportable pendant les descentes), le vent presque toujours de face et, surtout, les jambes encore touchées par les deux séances de musculation, je ne pouvais pas espérer mieux.

Vraiment, en peu d’occasions, j’ai eu autant de froid qu’hier. Qu’au visage et seulement pendant les descentes (malgré le foulard). Mais assez pour que les muscles de la face et les oreilles brulent de douleur… un peu mélodramatique ! N’est-ce pas ?

Deux petits exemples qui montrent le froid d’hier. L’eau gelée derrière l’ancien panneau routier aux proximités de Janvry… Ici le thermomètre montrait -1°C mais impossible de percer la glace !


Sur la fin de la sortie, j’avais quelques difficultés pour boire, en arrivant à la maison, j’ai compris pour quoi, le liquide commençait à geler sur les parois et sur le bouchon.


Et aujourd’hui, pas de sortie. J’étais partant pour faire une sortie VTT sur les bords de l’Orge, mais, quand j’ai vu qu’à dix heures et demi le thermomètre extérieur montrait encore -5°C, j’ai désisté.


Cependant, cet après-midi, je n’ai pas résisté et j’ai fait une séance cool sur mon home trainer où j’ai pu constater mon état de fatigue car j’avais presque 10 pulsations en plus que d’habitude. Heureusement, la semaine prochaine je pars vers Valladolid (en Espagne) donc, forcément, je devrai arrêter l’entrainement… ;-)

Bonne Route

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire