mercredi 22 février 2012

NOUVELLES SENSATIONS “LIGHT”


La semaine dernière, avec la livraison de mon Trek, j’ai commencé un nouveau cycle d’entrainement, où je peux me permettre quelques libertés… que Marc et Patrick, j’en suis sûr, ont bien apprécié ;-)

Le lundi, j’ai débuté la semaine avec ma traditionnelle séance pour décontracter les jambes, un peu amochées par le froid… et le repos de mardi.

Mercredi, musculation des jambes en salle (pour développer la force) et jeudi, une deuxième séance, cette fois sur le vélo, pour acquérir le bon coup de pédale.

Tous les traités d’entrainement, expliquent qu’on devrait laisser passer 48 heures entre deux séances de musculation mais, à moi, cet enchainement me donne des bons résultats donc je continue à l’appliquer. Cependant, il faut bien s’alimenter et se reposer pour que la deuxième séance soit profitable.

Le vendredi, j’aurais dû me reposer mais comme les prévisions météo étaient assez bonnes et, surtout, c’était journée de départ en vacances pour la Région Parisienne, j’ai fait l’aller-retour au travail en vélo.  Histoire d’éviter les bouchons et la mauvaise humeur qui va avec… ;-)

Pari réussi, même si j’ai pris un peu (beaucoup) de bruine en rentrant.

Samedi, comme le petit crachin avait l’air de ne pas vouloir s’arrêter m’empêchant de sortir avec mon nouveau Trek, j’ai décidé de rester à la maison pour faire une séance de rangement au garage qui m’a laissé dans un état pitoyable… pire qu’une Marmotte ;-)

Et dimanche, le grand jour, je pouvais enfin sortir avec mon Trek mais... (il y a toujours un mais…) comme samedi soir il a plu des cordes, j’ai mis les roues d’entrainement pour ne pas abimer les neuves.

On m’a beaucoup demandé sur le fonctionnement de l’Ultegra Di2, donc pendant les prochains billets, je vais essayer de vous donner un aperçu sur sont fonctionnement. Les premières impressions sont très bonnes, ceci dit, je n’en pas profité à fond pour trois raisons :

La première c’est que je ne suis pas habitué aux commandes donc je peine à trouver les interrupteurs et quand j’y arrive, quelques fois, je me trompe donc j’obtiens le résultat inverse au recherché (ex : je descends une couronne à la place de la monter). Et oui, plus de quinze ans de Shimano mécanique laissent des traces… ;-)


La deuxième est que le groupe n’était pas bien réglé. En effet, le dérailleur AV n’était pas aligné avec les plateaux et je ne pouvais pas monter au-delà de la cinquième couronne avec le grand plateau.

Et la troisième est que, le fait d’avoir monté un plateau de 38 dents d’une autre marque (car Shimano ne fabrique que des 34) m’a donné quelques problèmes de compatibilité. Quand j’étais sur le petit plateau et les plus petites couronnes (la chaîne tombait entre les deux plateaux).

Avec les réglages que j’ai effectués dimanche soir, je crois avoir résolu tous les problèmes de fonctionnement. Il me reste à vérifier sur le terrain (donc en charge) si la chaîne ne tombe pas entre les plateaux quand je suis sur le petit pignon (une combinaison que nous ne devrions jamais utiliser ;-)

Et oui, ces gens de Shimano quand ils considèrent que quelque chose n’est pas nécessaire ou bonne pour leurs clients, ils ne la fabriquent pas. C’est le cas des pédaliers compact, ils ont décidé (on cherche encore pour quoi) qu’ils ne fabriquent que des 34 (largement insuffisant en Région Parisienne où le terrain est plutôt plat) donc si tu veux un 36 ou un 38 il faut se tourner vers les autres marques avec les quelques problèmes de compatibilité qui vont avec.

Un collègue espagnol me dit qu’avec un 38 Strong je ne devrais pas avoir des problèmes. Dommage, c’est juste celui que j’avais commandé, mais comme le vélo est arrivé avant que le plateau, je me suis tourné ver un Specialites :-(

La bonne nouvelle est que je ne me suis pas électrocuté malgré des routes bien trempées à cause de la flotte de samedi soir… ;-)

Autrement, c’est décidé, je vais changer le guidon (encore un truc que je voulais faire à l’achat et sur lequel j’ai désisté pour ne pas emmerder les gens de la boutique). En effet, j’ai un Bontrager compact (bon, il doit être compact pour des américains, c'est-à-dire, des garçons de 2 m d’hauteur et 2 m de largeur ;-). Trop large, même si théoriquement est un 42 (aux USA doivent avoir un patron métrique différent au notre), trop profond, les commandes des freins tombent très loin et, il est tellement gros que, tu as l’impression d’avoir une rampe d’escalier dans les mains.

Pour le reste, très bien… ;-) J’avais oublié la sensation de rouler sur un vélo léger et réactif. Par rapport à l’Orbea qui était beaucoup plus élastique celui-ci part comme une rocket au premier coup de pédale. Bon, OK, si on a les jambes… ;-)

Il est vrai que, depuis Noël, j’ai perdu cinq kilos (ce n’était pas question d’écraser mon nouveau vélo avec mon poids… ;-) donc ça aide aussi à mieux monter les côtes…

Mais finalement, même si les sensations sont déjà très bonnes, la moyenne n’a pas été spectaculaire… que 25,9 km/h. Bon, il est vrai qu’on n’était que trois et qu’en début de sortie il fallait faire attention car, par endroits, il y avait un peu de verglas sur les routes (nous avons rencontré un cyclo qui venait de glisser et tomber sur un rond point).


Premier parcours introduit sur Garmin Connect (92 km avec 589 m de dénivelée). Pour l’instant, ce n’est qu’une copie d’écran car je n’ai pas trouvé un autre moyen de coller la route sur le blog… ingénieur moi ?

Bonne Route

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire