mardi 14 février 2012

POLAR TRAINER


Comme vous pouvez l’imaginer, le titre ne fait pas référence à l’entrainement avec un cardio mais aux températures, glaciales, que nous avons eues à supporter ces derniers jours ici dans le Nord.

En effet, pour quelqu’un du Nord (de l’Espagne) comme moi, une semaine complète avec des températures négatives, c’est une semaine de trop… Ne parlons pas quand le thermomètre est à -10° C ;-)

Heureusement que j’avais planifié une semaine de repos car j’étais en déplacement en Espagne (à Valladolid). Donc mon entrainement s’est limité à une séance d’home trainer (très cool) le mardi et une autre de renforcement du tronc au gymnase de Morsang.

Samedi, sortie très courte et cool (dans tous les sens du mot, car on n’avait que -2° C ;-) La plus part bataillant contre le vent du NE pendant que je discutais avec un cyclo de 69 ans du Pays Basque qui, de visite chez la famille, profitait du « bon » temps en Région Parisienne…

Et dimanche, le summum : -8° C à 08h30 à Babou. Je vous le dis parce que je sais que vous n’êtes pas au courant car j’étais tout seul au RDV… ;-)

OK, je reconnais qu’il faut être un peu fou pour sortir avec ces températures, mais à midi, après presque quatre heures de vélo, on avait déjà +1° C (au soleil).

Donc, au bout de quelques minutes d’attendre dans le froid, je suis parti vers Villejust, Janvry et la vallée Chevreuse (histoire de minimiser les effets du vent du NE) pour rentrer par Gif, puis Palaiseau.

Les routes en parfait état, bon, après Janvry (à l’approche de Les Molières) il a fallu faire un peu d’attention sur cette petite route avec un « peu » de verglas… mais c’était la seule.


Autrement, avec ce froid, le rendement des jambes était presque au même niveau que les températures. Ma moyenne : 22,6 km/h (presque au même niveau que sur la Marmotte ;-) Il n’y a pas d’excuse, autre que le froid, même si la plus part de temps, le vent était défavorable, car je sortais d’une semaine de semi-repos.

Mais le plus frappant c’était l’effet collatéral du froid : La boisson s’est transformée (en moins d’une heure) en une sorte de glace (aux glucides, of course ;-) Donc j’ai passé presque trois heures sans boire une seule goute de flotte…

Les lacs de Bretigny…


Mais à partir de 11h00, quand le soleil a commencé à chauffer un petit peu, les jambes ont commencé à répondre un peu mieux (malgré le manque d’hydratation).

Bon, au total, 3h45 dans le froid, pour parcourir 84 km avec 665 m de dénivelée (et oui, le seul moyen de se réchauffer un peu c’était pendant les montées…).

Heureusement que les températures ont commencé à monter cette semaine, désormais, nous avons la flotte… :-(

Bonne Route  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire