lundi 12 mars 2012

NOUVELLES SENSATIONS (Fatigue)


Encore une semaine très chargée. Au tel point que, samedi dernier, après 45 minutes de vélo en solitaire (car J. Claude s’était désisté à cause de la fatigue), j’ai décidé de rentrer directement à la maison pour finir avec, seulement, 34 km (dont deux côtes, celles de Villejust et l’Escargot, que j’ai monté à fond).

En effet, la semaine dernière, je l’ai commencée doucement avec une séance de décontractation sur l’home trainer, le lundi, suivi d’un jour de repos. Mais à partir de mercredi, où j’avais réalisé une séance de musculation vélo, toujours sur l’home trainer, je n’ai pas arrêté.

Jeudi et vendredi, deux aller + retour au boulot (déjà sans la frontale car le jour se lève plus tôt). Des journées que j’ai profité pour rouler, quelques fois, à bon rythme mais aussi (au regard de la fatigue que j’avais commencé à cumuler) à rythme cyclotouriste.

Donc, j’ai décidé de continuer avec le reportage photo sur ma route de retour du boulot…

Ici dans les vestiaires, déjà prêt pour sortir avec ma tenue de camouflage… ;-)


Ensuite, expérimentant des nouvelles sensations sur la « Strade Bianche » des Yvelines. En effet, j’ai essayé d’émuler F. Cancellara et tester la nouvelle piste cyclable qui vient d’être finie et qui court parallèle à la route D36 (entre Chateaufort et le Centre d’Etudes Nucléaires).

Sur le sterrato avec mes pneumatiques de 23 en mode cyclo… ;-)


En prenant cette piste je débute mon retour à la maison avec 12 km de piste cyclable à l’abri du trafic.

Ici, en arrivant à Saclay, toujours sur la piste et avec les voitures complètement arrêtées sur la route. Dans ce petit bout de route (qu’on parcourt en moins de trois minutes à vélo), parfois, les voitures passent plus de quinze minutes dans le bouchon.


Après Saclay, sur le pont de la N118 que, comme vous pouvez le voir, est aussi saturée dans le sens Paris – Provence. Ce bouchon, j’ai eu aussi à le supporter quelques fois…


Bon week end les gars ! ;-)

Pour rentrer, je file droit sur la route qui amène à la Polytechnique de Palaiseau que comme vous pouvez constater est presque vide… Ce n’est qu’une illusion qui ne dure que quelques km.


Ces deux derniers jours, au lieu de filer tout droit vers le centre de Palaiseau, j’ai pris cette route d’usage exclusif pour les Bus. C’est beaucoup plus calme car il n’y a pas de voitures et, comme elle descend abruptement je ne risque pas d’avoir des problèmes avec les Bus. Ceci dit, j’ai aussi l’alternative de la piste cyclable qu’on voit à droite sur la photo.


Finalement, vendredi, je me suis pointé à la maison (à rythme cyclo) en environ 1h10, complètement relax. En voiture j’aurais mis, au moins, une heure et demi et j’aurais fini avec une humeur infernale… Qui a parlé de civilisation ?

Et hier dimanche, sortie avec le groupe Babou, destination la vallée Chevreuse. On était six : Patrick, Jean Claude, Gérard, Marc, Americo et moi. Je ne compte pas Bernard, Attilio, (l’autre) Gérard et notre ami de la randonneuse car ils nous ont quittés au premier rond point.




Dès le départ je sentais la fatigue cumulée pendant la semaine. Heureusement on ne roulait pas trop vite.

Par ailleurs, samedi dernier (après ma courte sortie), j’ai profité pour changer le guidon de mon Trek. Ce n’est pas le définitif mais un modèle équivalent (en taille et forme) mais d’une gamme inférieure (car il est destiné au Bianchi).

En effet, j’en avais marre de rouler avec un guidon de camion et quand, mercredi, m’ont appelé de Jacky Cycles pour me dire qu’ils avaient reçu mon guidon BLANC (j’avais demandé NOIR) j’ai décidé de monter celui-ci en attendant le bon.

Je ne sais pas comme le gars (le même du plateau) a pu se confondre car je lui ai montré le cintre qu’ils avaient en boutique (noir, en taille 44) et je lui ai dit de me commander exactement le même en 42. Peut être qu’il est daltonien !

Autrement, la différence sur le vélo est frappante. En effet, Trek mesure le 42 de centre à centre tandis que FSA le fait dès l’extérieur. Résultat : deux centimètres de différence auxquels il faut ajouter un cm en plus sur la profondeur. Et tout ça sans tenir compte de l’ergonomie des FSA compact, presque parfaite pour quelqu’un de ma taille. Désormais je peux rouler beaucoup plus de temps avec les mans en bas sans aucun souci.

Bon, si on revient sur la sortie de dimanche, petit à petit, et malgré avoir les jambes un peu fatiguées, on a commencé à animer le rythme. Au début on partageait les relais à trois (principalement Marc, Patrick et moi), mais après les premières côtes et en arrivant vers les « 17 tournantes » ils m’ont laissé prendre les commandes presque sans partage.



Retour à travers d’Auffargis, La Celle, Bonnelles, etc. Presque tout le temps en tête du groupe (avec quelques relais de Marc) et, encore, je devais faire attention à ne pas trop accélérer sur les côtes ou faux plats car sinon je risquais de les lâcher. Et oui… il y a des jours comme ça… ;-)

Il est vrai que les 20 derniers km ont été un calvaire avec les montés vers Janvry et l’Escargot. Ceci dit, Patrick devait être en pire état que moi car on l’a perdu quelque part entre les deux côtes et, bien qu’on a réduit un peu le rythme (il faut reconnaitre que pas beaucoup), il n’a jamais réussi à rentrer.

En conclusion : 112 km à une moyenne (presque la mienne ;-) de 28,4 km/h. Pas mal si on tient compte qu’on avait 807 m de dénivelée positive en rentrant.

Bon, comme vous pouvez en déduire en lissant ce post, j’ai atteint un état de forme assez bon, maintenant mon problème c’est de savoir si j’ai encore de la marge de progression ou, au contraire, pendant les mois de juin et juillet (à la Time-Megève et à l’Etape du Tour) je serais déjà sur le déclin, ou pire, dans un état de forme pitoyable. On verra…

Pour l’instant, cette semaine, je vais la profiter pour me reposer un peu. Je sens la fatigue et, ça tombe bien, j’avais planifié une semaine de récupération. Le plus dur sera de ne pas trop rouler en vélo compte tenu de la météo printanière qui est annoncée. Mais mon corps m’en supplie d’arrêter… :-(
 
Bonne Route 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire