Encore une semaine très chargée. Au tel
point que, samedi dernier, après 45 minutes de vélo en solitaire (car J. Claude
s’était désisté à cause de la fatigue), j’ai décidé de rentrer directement à la
maison pour finir avec, seulement, 34 km (dont deux côtes, celles de Villejust
et l’Escargot, que j’ai monté à fond).
En effet, la semaine dernière, je l’ai
commencée doucement avec une séance de décontractation sur l’home trainer, le
lundi, suivi d’un jour de repos. Mais à partir de mercredi, où j’avais réalisé
une séance de musculation vélo, toujours sur l’home trainer, je n’ai pas
arrêté.
Jeudi et vendredi, deux aller + retour au
boulot (déjà sans la frontale car le jour se lève plus tôt). Des journées que
j’ai profité pour rouler, quelques fois, à bon rythme mais aussi (au regard de
la fatigue que j’avais commencé à cumuler) à rythme cyclotouriste.
Donc, j’ai décidé de continuer avec le
reportage photo sur ma route de retour du boulot…
Ici dans les vestiaires, déjà prêt pour
sortir avec ma tenue de camouflage… ;-)
Ensuite, expérimentant des nouvelles
sensations sur la « Strade Bianche » des Yvelines. En effet, j’ai
essayé d’émuler F. Cancellara et tester la nouvelle piste cyclable qui vient
d’être finie et qui court parallèle à la route D36 (entre Chateaufort et le
Centre d’Etudes Nucléaires).
Sur le sterrato avec mes pneumatiques de 23
en mode cyclo… ;-)
En prenant cette piste je débute mon retour
à la maison avec 12 km de piste cyclable à l’abri du trafic.
Ici, en arrivant à Saclay, toujours sur la
piste et avec les voitures complètement arrêtées sur la route. Dans ce petit
bout de route (qu’on parcourt en moins de trois minutes à vélo), parfois, les
voitures passent plus de quinze minutes dans le bouchon.
Après Saclay, sur le pont de la N118 que,
comme vous pouvez le voir, est aussi saturée dans le sens Paris – Provence. Ce
bouchon, j’ai eu aussi à le supporter quelques fois…
Bon week end les gars ! ;-)
Pour rentrer, je file droit sur la route
qui amène à la Polytechnique de Palaiseau que comme vous pouvez constater est presque
vide… Ce n’est qu’une illusion qui ne dure que quelques km.
Ces deux derniers jours, au lieu de filer
tout droit vers le centre de Palaiseau, j’ai pris cette route d’usage exclusif
pour les Bus. C’est beaucoup plus calme car il n’y a pas de voitures et, comme
elle descend abruptement je ne risque pas d’avoir des problèmes avec les Bus.
Ceci dit, j’ai aussi l’alternative de la piste cyclable qu’on voit à droite sur
la photo.
Finalement, vendredi, je me suis pointé à
la maison (à rythme cyclo) en environ 1h10, complètement relax. En voiture
j’aurais mis, au moins, une heure et demi et j’aurais fini avec une humeur
infernale… Qui a parlé de civilisation ?
Et hier dimanche, sortie avec le groupe
Babou, destination la vallée Chevreuse. On était six : Patrick, Jean
Claude, Gérard, Marc, Americo et moi. Je ne compte pas Bernard, Attilio,
(l’autre) Gérard et notre ami de la randonneuse car ils nous ont quittés au
premier rond point.
Dès le départ je sentais la fatigue cumulée
pendant la semaine. Heureusement on ne roulait pas trop vite.
Par ailleurs, samedi dernier (après ma
courte sortie), j’ai profité pour changer le guidon de mon Trek. Ce n’est pas
le définitif mais un modèle équivalent (en taille et forme) mais d’une gamme
inférieure (car il est destiné au Bianchi).
En effet, j’en avais marre de rouler avec
un guidon de camion et quand, mercredi, m’ont appelé de Jacky Cycles pour me
dire qu’ils avaient reçu mon guidon BLANC (j’avais demandé NOIR) j’ai décidé de
monter celui-ci en attendant le bon.
Je ne sais pas comme le gars (le même du
plateau) a pu se confondre car je lui ai montré le cintre qu’ils avaient en
boutique (noir, en taille 44) et je lui ai dit de me commander exactement le
même en 42. Peut être qu’il est daltonien !
Autrement, la différence sur le vélo est
frappante. En effet, Trek mesure le 42 de centre à centre tandis que FSA le
fait dès l’extérieur. Résultat : deux centimètres de différence auxquels
il faut ajouter un cm en plus sur la profondeur. Et tout ça sans tenir compte de
l’ergonomie des FSA compact, presque parfaite pour quelqu’un de ma taille.
Désormais je peux rouler beaucoup plus de temps avec les mans en bas sans aucun
souci.
Bon, si on revient sur la sortie de
dimanche, petit à petit, et malgré avoir les jambes un peu fatiguées, on a
commencé à animer le rythme. Au début on partageait les relais à trois (principalement
Marc, Patrick et moi), mais après les premières côtes et en arrivant vers les
« 17 tournantes » ils m’ont laissé prendre les commandes presque sans
partage.
Retour à travers d’Auffargis, La Celle,
Bonnelles, etc. Presque tout le temps en tête du groupe (avec quelques relais
de Marc) et, encore, je devais faire attention à ne pas trop accélérer sur les
côtes ou faux plats car sinon je risquais de les lâcher. Et oui… il y a des
jours comme ça… ;-)
Il est vrai que les 20 derniers km ont été
un calvaire avec les montés vers Janvry et l’Escargot. Ceci dit, Patrick devait
être en pire état que moi car on l’a perdu quelque part entre les deux côtes
et, bien qu’on a réduit un peu le rythme (il faut reconnaitre que pas beaucoup),
il n’a jamais réussi à rentrer.
En conclusion : 112 km à une moyenne
(presque la mienne ;-) de 28,4 km/h. Pas mal si on tient compte qu’on
avait 807 m de dénivelée positive en rentrant.
Bon, comme vous pouvez en déduire en
lissant ce post, j’ai atteint un état de forme assez bon, maintenant mon
problème c’est de savoir si j’ai encore de la marge de progression ou, au
contraire, pendant les mois de juin et juillet (à la Time-Megève et à l’Etape
du Tour) je serais déjà sur le déclin, ou pire, dans un état de forme
pitoyable. On verra…
Pour l’instant, cette semaine, je vais la
profiter pour me reposer un peu. Je sens la fatigue et, ça tombe bien, j’avais
planifié une semaine de récupération. Le plus dur sera de ne pas trop rouler en
vélo compte tenu de la météo printanière qui est annoncée. Mais mon corps m’en
supplie d’arrêter… :-(
Bonne Route
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