lundi 16 avril 2012

RETROUVAILLES EN VTT


Hier dimanche, ma première sortie en VTT et les premières retrouvailles avec mes copains espagnols.

Mais avant tout, une résumé rapide de mes dernières sorties en France (il y a deux semaines) car les derniers jours (avant partir en Espagne) je les ai passés en Turquie.

Pendant la semaine du 2 au 8 avril, j’ai fait un peu moins de volume, mais beaucoup d’intensité… Tout a commencé mardi avec un premier aller-retour au boulot. Le matin à rythme cool pour bien décontracter. Dans l’après midi, j’avais prévu de rallonger, mais ce qui a rallongé c’était la réunion que j’avais en fin de journée donc il a fallu que je rentre directement à la maison. Mais, pour compenser, j’ai fait une séance de fractionné d’environ 1h15 min.

Le jeudi, sortie avec le club ESR. Je suis allé au boulot en voiture (avec mon Trek dans le coffre). Je voulais essayer mon nouveau guidon FSA (en fin arrivé) mais, surtout, battre Lionel… ;-)


Nous étions quatre, mais pas les mêmes que la semaine dernière. Cette fois il y avait Vincent (en jaune) et Emmanuel, notre honorable Président. Comme je voulais rentrer à la maison en vélo, ils m’ont laissé choisir la route : Chevreuse, Les Mesnil, St. Denis, Les 7 Tournantes, Les Essarts le Roi, Auffargis et dans les Vaux de Cernay, je les ai laissé avec 40 km et 29,5 km/h de moyenne.



L’arme fatale, c'est-à-dire, mon Trek, a parfaitement fonctionné. Lionel qui s’accrochait la pendant une bonne partie des montées devait décliner quand je descendais deux pignons (en dernière partie des ascensions) en accélérant jusqu’au sommet. Avec mon Bianchi, je ne peux pas faire ça car elle est plus lourde mais, surtout, conçue pour un rythme plus cool (cyclotouriste).

Le seul qui restait à mon côté, avec une seule jambe et sans aucun signe d’effort), Emmanuel. Une bonne cure d’humilité pour moi… ;-)

Quand je les ai quittés, il me restait environ 36 km en solitaire (face au vent) et deux bonnes côtes (Roussigny et l’Escargot. Malgré tout, j’ai réussi à maintenir la moyenne au-dessus des 29 km/h bien que j’ai un peu coincé à l’Escargot en arrivant à la maison assez rincé.

Et comme c’était la Semaine Sainte, matinée de vendredi en pénitence car il a fallu revenir au travail en vélo. En mode « eco », bien évidemment… ;-)

Samedi, nouvelle séance de ponçage des volets. Et pour bien compléter la journée, séance d’entretien général pour mon Bianchi (changement de guidon, commandes, gaines, chaîne et pneus).

Ce n’est pas étonnant que, dimanche, en me réveillant, j’avais presque dix pulsations en trop par rapport à la semaine dernière.

En plus, ce fut une sortie très sélective. Tout à commencé dès le début, quand j’ai proposé de sortir à travers de Morsang pour aller chercher Villejust, Janvry et la vallée Chevreuse. Les « anciens » ont, tout de suite, décliné l’invitation… arrivés à ces âges, il ne faut trop basculer les habitudes… ;-)



Nous sommes restés Marc, Patrick (de retour des premières compétitions), Patrice, Gérard (avec un BMC de remplacement car le cadre de son Orbea Orca est casé), Jean Claude, un nouvel arrivant (qui cherchait un peu de rythme à ses sorties) et moi.

Comme j’étais l’instigateur de la route, ils m’ont laissé en tête du groupe et, bien que je savais que je finirais pour payer ça, je n’ai pas décliné l’invitation… ;-)

Malgré tout, sur les premières côtes, j’avais encore un peu de jus, suffisant pour gagner quelques mètres au groupe. Et quand nous sommes arrivés à proximité de Janvry, juste après la côte sur la Francilienne, nous nous sommes accrochés à un groupe qui nous a dépassés. Bon tous sauf Gérard (qui a payé le manque d’habitude avec le vélo) et Patrice.

Nous avons retrouvé Patrice quelques km plus loin. Malheureusement, il n’a pas voulu venir avec nous… je ne sais s’il était fâché ou il devait rentrer tôt… on verra. Un peu plus tard, vers Angervilliers, le « nouveau » nous a aussi quittés car, selon il m’a avoué, il préférait rentrer tranquille parce que c’était très dur pour lui.

Nous avons continué vers Bonnelles, la Celle et quand Marc et moi avons proposé de continuer jusqu’à Vieille Eglise, Patrick décidait de rentrer tout seul… et oui, les courses n’ont qu’à 70 km ! ;-)

On était que trois : Marc, Jean Claude et moi. Et il n’a pas manqué grande chose pour rester à deux, car Jean Claude ne voulait pas monter les 7 tournantes pour rentrer par Les Mesnil St. Dénis…

Le reste de la sortie, avec un léger vent de face, s’est fini sans d’autres incidents. Environ 116 km et presque 1000 m de dénivelé (je crois que c’est notre record) à une moyenne de 28 km/h. Ceci dit, j’ai fini assez fatigué… pour une fois, et même si je l’ai monté à plus de 20 km/h, l’Escargot a été bien long… ;-)

Lundi de Pâque, ma dernière sortie en France. Une seule heure de vélo pour décontracter les muscles avant de prendre l’avion.

Comme je l’ai déjà évoqué, la semaine dernière je l’ai passée en Turquie où mon seul entrainement a été une petite séance d’elliptique et un peu de musculation du tronc dans la salle de gym de l’hôtel.




Et hier dimanche, après un samedi sur l’autoroute, RDV surprise (pour eux) avec le groupe Companys. Bon, plutôt ce qui reste du groupe car il n’y avait pas grand monde. Les « barriguais »…



Et Toni, le seul avec un bon niveau et qui m’a fait forcer un peu le rythme jusqu’à qu’on s’est séparés…


Ils voulaient aller à St Père Molanta en passant par Mas del Artis où nous nous sommes trouvés avec un des groupes (VTT) des plus actifs de la comarque : Oxigen. Ils étaient une vingtaine (dont six filles) et parmi eux, des vieilles connaissances…


J’ai failli partir avec eux bien si, finalement, je suis resté avec les Companys. Mais quand nous les avons rencontrés une deuxième fois (près de Viladellops) je n’ai pas resisté la tentation et je suis parti avec eux…


Et surprise… parmi eux j’ai aussi retrouvé Nuria et Josep Fornells (des habitués du groupe Cotesua).

Très belle route, sur des chemins que je ne connaissais pas. Petit-déj à Mas Milà (et oui, ici on s’arrête manger comme des personnes… sandwich + cola + café + digestif pour 6,5 € ;-)


Bonne ambiance, dommage que je suis tombé sur une zone un peu technique (le problème de ne pas toucher mon VTT depuis Noël). J’ai pris un coup à la cheville et genou gauche (apparemment sans conséquences)… Autrement, aucune idée de distance, dénivelé, etc. car mon compteur ne fonctionnait pas bien. Mais, ça n’a pas d’importance…

Pendant ces deux semaines de « stage » en Espagne je pense bien rouler avec, peut être, une première cyclo dans les Pyrénées et ma traditionnelle sortie « Non stop » (~150 km et presque 2000 m de dénivelé, à rythme cool mais sans s’arrêter dans un bar pour le petit-déj comme c’est la tradition ici ;-)

Je vous tiendrai informés et, en attendant…

Bonne Route

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire