dimanche 29 avril 2012

VACANCES DE PRINTEMPS

Je profite de la journée de pluie d’aujourd’hui dimanche (une « belle » manière de rentrer en France) pour faire un rapide résumé de mes principales sorties en vélo pendant mes vacances en Espagne. Une sélection parmi mes ~700 km de vélo avec plus de 9000 m de dénivelé.

Sortie sur un circuit classique (Castellet, Ventosas, La Juncosa de Montmell et retour par Castellet) pour me tester sur le col des Ventosas. Bon résultat car j’ai réussi à battre mon record de huit secondes sur une montée de huit km ;-)



Le lendemain, mercredi je suis parti avec mon voisin Manel, Débora Galvez, Alberto et Jorge pour explorer le parcours du circuit de la course qui va être organisé en honneur d’Isaac Galvez (cycliste professionnel de Vilanova i la Geltrù décédé il y a six ans après une chute lors des Six jours de Gand).

Une occasion en or pour découvrir les chemins agricoles au milieu des vignes et qui rappellent beaucoup la « Toscana ».



Une sortie spectaculaire d’environ 80 km avec 861 m de dénivelé sur des routes alternatives que j’ai déjà adopté lors de mes sorties.


Le samedi 21 avril (110 km – 1361 m) :

Première et unique sortie avec le groupe Cotesua. Encore une occasion pour découvrir des routes alternatives (cette fois avec quelques murs)… Bon, c’est vrai que je les connaissais déjà, mais jusqu’à ce jour je les avais toujours parcouru avec mon BTT.

La principale difficulté c’était la montée à Daltmar (sur la route du Pic de l’Aguila) : 2,4 km avec 9,6% de pente moyenne et des pics à 14, 15 et 16%. Juste le jour où j’avais changé mon 12-25 par un 12-23 ;-)


Après un autre mur, plus court mais avec un passage au 15%, route vers las Ventosas où j’ai battu (à nouveau mon record de 43 sec). Sans doute l’effet de monter avec le groupe, même si, dès le début de la montée (et comme presque toujours), je suis resté en chausse-patate entre les plus forts et les autres.


Petit-déj au Pla de Manlleu et départ pour un nouveau mur (el Matamachos par le côté moins dur : que 13%), suivi d’un autre à Albinyana.
Ce dernier, n’a pas été trop difficile car Père Rovira (un cyclo amateur) a cassé sa chaine au pied, ce qui nous a permis de nous reposer et de monter tranquillement chacun à son rythme pour attendre au sommet…



Le dimanche 22 avril  (50 km – 765 m en BTT) :

Ma première sortie “officielle” avec le groupe « Oxigen », malheureusement avec un incident grave car un des gars (Xerpa) a chuté et, comme conséquence, cassé sa clavicule.





Une fois pris en charge par sa famille (qui habitait à côté) nous avons continué jusqu’à Bellvei où le reste de groupe (sauf Paco et moi) sont restés prendre le petit-déj.

De notre côté, nous sommes rentrés à la maison sans plus d’incidents, sauf ce bouchon…


Le mercredi 25 avril (152 km – 2147 m) :

Comme toutes les années pendant ces vacances j’aime me tester sur un circuit équivalent (en distance et dénivelée) à ceux des premières cyclos mais à rythme beaucoup plus cool. Et depuis l’année dernière, cela constitue aussi un des RDV privilégiés (La Trobada Non-Stop) avec quelques-uns parmi mes copains.

Cette année nous étions neuf cyclos (dont une fille et Angel, un très bon photographe) sur un parcours qui ne change pas depuis quelque temps (Ventosas, Can Ferrer, Vila-Rodona, Querol, Esblada, La Llacuna, Font Rubî, La Munia, Les Massuques et Castellet).


Un seul incident de route pendant la montée des Ventosas (cette fois à rythme très cool) quand Père Rovira a, à nouveau, cassé sa chaine. Et cette fois c’est moi qui l’a réparée avec un maillon Shimano qui l’a prêté Angel et qui a bien fonctionné sur une chaîne Campagnolo.


Même s’il s’agit d’une sortie « non-stop » nous avons pris un café à La Llacuna. Et à partir d’ici et avec le vent de face ils m’ont laissé les commandes jusqu’à la maison. Pas un seul relais…

Bon, ce n’était pas un problème pour moi car j’avais un de ces jours où tu fais corps avec ton vélo. Je ne sentais pas la fatigue et j’aurais pu rester en tête encore un bon moment (à mon rythme, bien entendu… ;-)





Derrière, mes collègues s’amusaient à deviner le logement du moteur électrique de mon vélo, la composition de mes barres énergétiques ou le contenu de mes bidons… ;-)

Vous avez quelques photos supplémentaires sur ce link :


Le vendredi 27 avril (97 km – 1144 m) :

Dernière sortie en Espagne sur un parcours classique mais en sens inverse à l’habituel : La Munia, La Bleda, Pontons, Bonany, Pla de Manlleu, Ventosas, Arboç y Pantano.




Des très bonnes sensations même si, sur la fin et avec le vent de face, j’ai un peu senti la fatigue de la sortie de mercredi.

Comme vous pouvez le voir, une très bonne préparation pour la première cyclo de la saison qui aura lieu le mardi 1er mai prochain : La Velostar (que, cette fois, part du château de Charamande pour parcourir 155 km avec 1100 m sur nos parcours habituels du sud de l’Essonne).

Je vous raconterai ça…

Bonne Route

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire