mardi 8 mai 2012

VELOSTAR 2012


La première cyclo de la saison est déjà derrière moi. Cette fois, elle est arrivée un peu à contrepied, après deux semaines d’entrainement intensif en Espagne (sans temps pour me reposer) mais ça ce n’est pas trop important car mon vrai objectif sportif de la saison c’est toujours la Time – Megève – Mt. Blanc (bon, si on ne me vole pas le vélo, il pleut de cordes ou que sais-je ? ;-)

Cette année, j’ai attendu à la dernière minute pour m’inscrire à cause de la météo TRES incertaine. Finalement, ça s’est joué à pas grande chose car sur la route vers Chamarande (lieu de départ) il pleuvait pas mal. Et même si, en arrivant, c’était déjà fini la route (au départ) était complètement trempée.

Sur cette cyclo, un départ normal c’est déjà dangereux donc, imaginez-vous avec le sol mouillé. Heureusement que, au moins, j’avais changé mes Bontrager par des Michelin Pro Race.

Le choix de l’organisation de partir dès l’allée centrale du château avec un virage à 90°, négocié presque à l’arrêt, pour prendre la route suivi d’une montée de presque deux km, a permis d’étirer les groupes et réduire le risque des chutes.



Comme toujours, l’enjeu pendant la première heure c’était de prendre le bon groupe, chose pas facile car tout le monde roule à fond (peut être avec l’espoir de rattraper la tête de la « course » ;-). Et quand les choses commençaient à rentrer dans l’ordre… on a été rattrapés par ceux qui font le petit parcours (des coursiers pour la plus part) donc, rebelote, on est partis pour un tour de manège… ;-)

Finalement, on a réussi à rester avec le deuxième groupe (du circuit court). On était assez nombreux et les files grossissaient au fil du temps car d’autres cyclos arrivaient à rentrer et nous on rattrapait pas mal de monde aussi…

Ceci dit, le rythme était un peu plus fort que j’aurais voulu (à cause des coursiers) mais petit à petit je me suis trouvé de mieux en mieux. A tel point que j’ai commencé à collaborer en tête du groupe… Bon sur le plat j’étais un peu juste (je manque de rythme) mais sur les côtes… je ne sais pas si c’est mon Trek (ou peut être la perte de poids ;-) mais je montais très, très, très bien (presque toujours en danseuse).

De cette guise, on est arrivé au km 72 où, heureusement pour nous, il y avait la bifurcation entre les circuits long et court… La conséquence presque immédiate, une légère diminution du rythme et, aussi, un peu moins de monde pour passer des relais… donc, il a fallu collaborer un peu plus…

Et même… Je me suis permis de m’échapper avec trois cyclos (très forts), cette fois, sans passer un seul relais… J’avais déjà assez pour tenir leurs roues… ;-)

Bon, les choses ne se sont passées exactement comme ça… Il n’y a pas eu d’échappée, sinon que les trois se sont mis en tête du groupe et, ils étaient tellement forts qu’ils sont partis et, quand j’ai tourné la tête (pour m’abriter un peu mieux dans le groupe) j’ai vu qu’il n’avait qu’un autre cyclo qui était dans le même état que moi… voir pire ;-)

Comme vous pouvez l’imaginer, finalement, les trois se sont échappés à la pédale et nous sommes restés seuls en attendant d’être « assimilés » à nouveau par notre groupe… Et, à partir d’ici j’ai décidé de rester sagement à l’abri dans le groupe ;-)

En effet, mon problème, maintenant, c’était que je n’avais presque plus d’eau (et il restait encore une heure et quart pour finir). Je n’avais pas osé m’arrêter aux ravitos pour ne pas perdre l’abri du groupe et… deux petits bidons ce n’est pas assez pour plus de 4h et demi de vélo…

Je sentais que je perdais des forces (à grande vitesse). Heureusement, que quelques-uns m’ont laissé boire un peu (mais je ne voulais pas en abuser, non plus). Bon, je n’étais pas le seul à être un peu juste… presque toute le monde était déjà bien entamé ce qui m’a permis de tenir jusqu’à 10 km de l’arrivé où, sur la côte de Mesnil-Racoin, j’ai lâché prise et j’ai fini tranquillement à mon rythme (deux minutes après eux).


Finalement, ont été 155 km avec 1275 m de dénivelé parcourus en 4h40 (donc une moyenne de 33,1 km/h) mais le plus important est que j’ai réussi à finir l’épreuve sans aucun incident (profitant d’une superbe ambiance) et avec très bonnes sensations (malgré la soif ;-)

En ce qui concerne le classement, un peu mieux que l’année dernière : 205 sur 367 et, dans ma tranche d’âge, 67 sur 127 ce qui me confirme comme un cyclo moyen… ;-)

Bonne Route

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire