mercredi 9 mai 2012

DOMAINE DE SOUCY


Dimanche dernier je suis resté au lit… en effet, avec des prévisions météo si alarmistes je n’avais aucune envie de me lever tôt, même si finalement, il n’est pas tombé une seule goutte de pluie… :-(

Je me suis levé tranquillement, pris le petit-déj en famille et parti pour un petit tour (67 km) à rythme cool (29,4 km/h de moyenne ;-).

Bon, il est vrai que le circuit (St. Vrain, Poupettes, Janville, Lardy) était assez plat, même si finalement j’ai dépensé un peu plus d’énergie que prévu.

En effet, hier lundi (profitant le pont) j’avais prévu une sortie très intensive (en solitaire) sur la vallée Chevreuse : 114 km avec 928 m de dénivelée avec une moyenne de 28,1 km/h. Le circuit : Janvry, Marais, Angervilliers, Bonnelles, La Celle, Vieille Eglise, Auffargis, Dampierre, 7 Tournantes, Mesnil St. Denis, La Madelaine (en descente ;-), Boullay les Troux, Les Molières pour finir à l’Escargot.

J’avais en tête faire beaucoup de dénivelée pour bien travailler la « force – résistance » et, pour faire les choses plus « intéressantes » j’avais remplacé mon 12-25 par le 12-23 ;-)

Pendant la première moitié du parcours, tout allait très bien (peut être… trop bien). C’est le « problème » de mon nouveau vélo, si tu as les jambes tu n’as qu’une envie… Forcer encore plus, et plus, et plus… Mais quand la fatigue arrive (et avec la sortie de dimanche j’avais un peu en rab) il faut gérer… ;-)


Bon, ce n’était pas si binaire que ça, car pendant la deuxième moitié du parcours j’ai continué à foncer (même si je sentais les limites de mes jambes). Et pour empirer les choses je ne pouvais pas m’en servir de mon 23 (le 21 c’était le maxi que je pouvais mettre).

En effet, quand j’avais changé la cassette j’ai commis l’erreur de ne pas monter la rondelle qui fait de supplément. Je croyais que je n’avais pas besoin car tout était bien serré. La chaîne arrivait à monter sur le dernier pignon mais la butté du dérailleur l’empêchait de bien fonctionner et, par fois, elle finissait pour descendre sur le 2ème.

Sur un groupe mécanique ceci n’aurait été qu’un petit incident mais, avec l’électronique (on le sait) les choses ne sont pas si simples que ça ;-). Justement, quand j’étais presque au point le plus loin du circuit (à Auffargis), j’ai voulu « forcer » le 23 et mon dérailleur AR s’est mis en mode « protection » (c’est-à-dire, bloqué sur le 23 sans répondre aux commandes).

J’ai appliqué la procédure : RESET du système mais le satané machin ne voulais pas redémarrer et… je m’étais presque résigné à rentrer avec le 50-23 ou 38-23 quand… Oh ! Miracle ! les choses sont rentrés dans l’ordre…

J’ai continué mon parcours normalement en faisant attention de ne pas remettre le 23 pour ne pas bloquer (à nouveau le système).

Hier, dans l’après-midi déjà à la maison et après avoir chargé la batterie pour la première fois (car, avec 1450 km, elle était déjà dans le rouge, même si le groupe continuait à fonctionner normalement) j’ai remis la rondelle, réglé le dérailleur, en suivant la procédure, et tout est redevenu normal.

Et aujourd’hui, où je suis sorti tout seul (car quand je me suis pointé à Babou à 08h30, il n’y avait personne), en mode décontracte, j’ai profité pour pratiquer le réglage du dérailleur AR en roulant et sans descendre du vélo. Un jeu d’enfants qui ne prend pas plus de deux minutes… ;-)

Autrement, je vous laisse quelques photos du Domaine de Soucy (à proximité de Fontenay les Briis) où il y a une exposition de sculptures d’Edgardo Carmona (un artiste colombien).





Il y a longtemps que je voulais faire ces photos mais ce n’est pas possible quand on roule en groupe… ;-)

Bonne Route

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire