lundi 21 mai 2012

UNE LOOK BIEN ARROSEE

Dimanche dernier, nous étions à Nevers pour le départ de la Look. L’ESR était bien représenté par Emmanuel (notre responsable de groupe ;-), Vincent et moi-même. Et avec nous, Florian (qui travaille à VSF) et Christelle, sa copine, qui a eu son baptême de feu (sur un vélo) puisque elle a réalisé la rando de 57 km.

Nous sommes arrivés dans l’après midi de samedi avec le temps juste pour prendre nos dossards, plus le maillot offert par l’organisation, préparer nos vélos et aller diner.

Economies obligent nous étions trois (plus nos vélos) dans une chambre, à mon avis, dimensionnée pour deux personnes car il n’y a avait que deux lits… ;-)

Bon, finalement, comme Emmanuel a promis d’être sage pendant la nuit, j’ai mis le vélo de côté et il a pu dormir à mon côté (et oui… quand on est responsable de groupe on se sacrifie pour les autres et on dort par terre si nécessaire ;-)

Réveil à 05h40, pour prendre le petit déjeuner à 06h00 et être au point de RDV à 07h00 pour partir en peloton groupé, tranquillement, au circuit de Magny Cours où était prévu le départ.

Au point de RDV l’ambiance est tombée d’un cran quand les premières gouttes de pluie ont commencé à tomber. Elles nous ont accompagné sur la presque totalité des 17 km entre Nevers et le circuit.

Mais sur la ligne de départ, elle s’est calmée donc on n’a pas hésité à montrer nos beaux maillots…

Et à manger un peu… ;-)
Départ du grand parcours, comme prévu à 08h00 pile. Nous étions trois (Florian, Emmanuel et moi). Le parcours de 89 km, où était engagé Vincent, partait à 08h20 et la rando, pour Christelle à 08h30. Mais tout le monde a eu le droit de faire un tour du circuit. Un moment magique!

Comme toujours, à fond dans le circuit et à fond pendant la première heure de course. Même si cette fois les cyclos ont été prudents et sont partis un peu plus calmement (ce qui n’a pas empêché deux accidents, encore dans le circuit, dont un avec une cassure de clavicule).

La relative prudence des « pros » nous a permis (à Florian et moi) de rouler avec le groupe de tête pendant la première heure de course (on était, comme même, à plus de 36 km/h de moyenne).

Finalement, sur un faux plat montant où ils ont mis un petit coup d’accelerateur, j’ai dû lâcher prise et Florian, qui avait son jour magique et qui pourrait avoir resté avec eux pendant quelques km de plus, est resté avec moi. Mais on n'a pas été tout seuls longtemps, des cyclos sont venus nous joindre jusqu’à former un groupe d’environ huit personnes qui a grandi jusqu’à une quarantaine juste après le premier ravito (où, comme prévu, on ne s’est pas arrêté).

Pendant ce temps là, la flotte retombait à nouveau, et cette fois abondamment. Presque deux heures (voir plus) d’eau, heureusement, la température était plutôt bonne (15°C) donc on n’avait pas froid. Les seuls problèmes c’étaient de gérer le stress pour ne pas tomber (surtout roulant en groupe) et de ne pas trop avaler les saloperies dégagées par les roues des autres cyclos ;-)

Le 2ème ravito est passé en mode TGV sur une petite gare en province, c’est-à-dire, personne ne s’est pas arrêté ;-) Florian et moi, avions déjà prévu ça et même si on avait envie de faire une pause « technique » on a tenu bon. On ne voulait pas perdre notre train, comme l’année dernière… ;-)

Et à cinq km de l’arrivée, Florian qui avait un TRES bon jour (par rapport au nombre de km cumulés et au regard de son état de forme, jeudi dernier) a décidé d’attaquer :-0

C’était juste pour le fun et pour mettre un peu d’ambiante même s’il n’a pas fait illusion long temps :-)

Une fois Florian rattrapé nous sommes arrivés, sans plus d’incidents, sur la dernière monté pavée (à l’intérieur de Nevers) et… pour la première fois, j’ai croisé la ligne d’arrivée avant lui… Ceci dit, je ne me suis pas aperçu, donc je n’ai pas pu fêter ça comme il se doit. Je croyais qu’il était encore sur la partie avant du groupe ;-)

Nous sommes arrivés en 4h 46 min (127 et 133 respectivement sur 230 cyclos) à 35 min du premier et avec une vitesse moyenne de 32,7 km/h (33,3 km/h sur nos compteurs).

De son côté, Emmanuel a fini en 5h 31 min (au poste 203) avec une moyenne de 28,2 km/h. Un résultat plus qu’honorable pour quelqu’un qui a peu roulé cette année et comparable au résultat que j’aurais pu faire il y a trois ans.

Mais celui qui m’a le plus surpris, a été Vincent (désolé mais on ne l’a pas trouvé au circuit pour le prendre en photo). Sur le parcours de 89 km a fini au poste 112 sur 233 (en 2h 46 min) et avec une moyenne de 32,1 km/h… Ce gars, le jour où il aura un peu plus d’endurance il va nous faire souffrir… Ça c’est sûr !

Et Christelle a réussi à terminer sa premier rando sur un VTC Btwin de plus de 20 kg. C’était sa 2ème plus longue sortie de sa vie… Chapeau !

Nous étions TOUS très heureux d’avoir fini cette belle rando sans aucun incident, malgré la flotte, mais nos aventures étaient loin de se terminer car nous avons eu à gérer la « bonne humeur » du propriétaire de l’hôtel qui, au passage, nous a un peu animé l’après course.

Je ne vais pas rentrer dans les détails car ce serait trop long (on vous le racontera on live) mais un seul conseil pour ceux qui voudront faire cette cyclo l’année prochaine (rouler sur le circuit de Magny Cours, ça vaut la peine) :