dimanche 25 novembre 2012

A la limite de l’équilibre


Mercredi dernier, à l’agonie, depuis dix jours sans toucher le vélo… ;-) j’ai décidé de démarrer la saison 2013 avec une courte séance d’home trainer.

Hier samedi, deuxième séance d’une heure et aujourd’hui, dimanche, la première vraie sortie « capillaire » de la saison… et mon premier abandon de la part du groupe Babou.

En effet, nous sommes partis très calmement mais quand le groupe de Villeneuve le Roi nous a pris, le rythme s’est accéléré et quand j’ai vu que le cardio commençait à s’affoler, j’ai décidé de respecter mon programme (au moins pour le premier jour ;-) et j’ai dit aux autres de ne pas m’attendre.

Dès que je suis resté seul, avec le vent de face, ma moyenne à chutée à ~21 km/h (jusqu’au point du retour). Et oui, avec 134 pulsations maxi, il n’y a pas des miracles… d’où le titre du post ;-)

Bon, le point positif es que je pouvais m’arrêter quand je le voulais pour prendre quelques photos :


Montée des Poupettes (qui a dit que je ne suis pas allé ?) :


La preuve que je respectais mon rythme (131 p ;-)



Arrêt « pipi » au château de Janville sous Juine. On voit que les travaux progressent…


Et mon vélo d’hiver (aussi pour les trajets au boulot) même si aujourd’hui, j’aurais pu prendre mon Trek car les routes étaient plutôt sèches.


Presque trois heures de vélo, presque tout le temps en solitaire et, une dernière surprise à cinq km de la fin… J’ai rattrapé le « Conseil des Anciens » qui ont roulé un peu plus que moi (~10 km de plus).

De mon côté : 70 km en respectant le protocole mais à, seulement, 24,0 km/h de moyenne… On aura le temps de rouler plus vite au printemps… ;-)

Bonne Route

mardi 20 novembre 2012

EUROPCAR - ESR

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais Renault et partenaire de l’équipe « Europcar » (celui de T. Voeckler et P. Rolland).

La semaine dernière Renault a organisé une petite cérémonie, ici au Technocentre, pour leur livrer une Fluence ZE (électrique) aux couleurs de l’équipe.

Profitant de l’événement, mes collègues de l’ESR ont pu se faire quelques photos avec P. Rolland (qui a gagné l’Etape du Tour 2012 Albertville – Toussuire) et JR Bernaudeau (manager général).

Ils avaient aussi amené quelques vélos, car il était prévu de faire une petite promenade au tour du TCR qui a dû être annulée par des questions d’assurances.

Comme vous avez, surement, remarqué je ne suis pas sur les photos, car j’étais en déplacement à Valladolid… :-(

Bonne Route

lundi 19 novembre 2012

La Bibliothèque virtuelle

Profitant la période de repos entre les saisons 2012 – 2013 (c’est à dire, le dimanche de flotte qu’on vient d’avoir), je voudrais vous présenter ma nouvelle aventure dans le monde des blogs. En effet, il n’y a pas que le vélo dans la vie… ;-)

Une nouvelle idée qui est en train de germer depuis un moment et que, comme vous pourrez le constater, n’est pas encore arrivée au bout, au moins comme je le voudrais…

Il s’agit d’un blog consacré aux livres et tout ce qui est rapport avec eux. Dedans, vous pourrez trouver mes opinions sur les livres que je lis ainsi que des articles concernant le monde de la littérature.

Pour l’instant il n’y a que deux entrées: la première sur l’un des best-sellers du moment (Hungry Games), une trilogie en principe destiné aux jeunes (mais pas que ;-) et qui a été aussi adaptée au
cinéma.

Le deuxième, Into Thin Air, un super-bouquin d’aventures qui est basé sur une vrai histoire. La tragédie de l’ascension au mont Everest pendant le printemps de 1996.
Bon, le blog est en espagnol, mais les deux livres existent en français et, en plus, j’ai ajouté (dans l’entête) un lien vers le traducteur Google qui est loin d’être parfait mais qui peut être largement suffisant pour se faire une idée générale du contenu.

Autrement, si vous avez des bouquins à recommander, n’hésitez pas à m’envoyer un petit résumé pour que je puisse le publier…

Donc, à bientôt sur : http://manuelslibrary.blogspot.fr/
Bonne Route y… Happy Books

dimanche 11 novembre 2012

FIN SAISON 2012


Semaine un peu chargée avec deux aller-retour au boulot. En effet, même si les jours sont de plus en plus courts, j’essaye de continuer à sortir. Bon, je dirais que je suis en train de devenir addictif aux sorties nocturnes (surtout, le matin, avant la levée du soleil).

Rouler dans le silence de la nuit, avec les rues qui commencent à se réveiller (pendant la première partie du parcours) et sur des routes solitaires où le paysage reste réduit à quelques dizaines de mètres (la portée de la lampe frontale) est une expérience qui n’a pas de parangon.

Bon, c’est vrai que pour éviter d’avoir des problèmes, il faut accéder à s’équiper avec le pack « sécurité » : En plus de la frontale (attachée au casque), deux lumières AV (une clignotante et une fixe), trois AR (dont deux clignotantes), gilet fluo, housse de sac à dos fluo, et deux bandes fluo sur les chevilles.

Bref : Un sapin à Noël roulant.

Et avec la sortie de aujourd’hui dimanche, je donne par finie la saison 2012.

Rythme plutôt calme, presque de rigueur en cette période de l’année avec les routes mouillées et pleines de feuilles des arbres.




Parcours : St. Cheron, Dourdan, Bullion, Pecqueuse, Roussigny et, le mondialement célèbre, Escargot. Au total, 84 km (la sortie de dimanche la plus courte de l’année pour Marc ;-)







Sur les routes de l’Essonne en très bonne compagnie : Bernard, Gérard, Marc, Patrice et Patrick.



Demain lundi, je pars à Valladolid, où je vais passer la semaine. Une excuse comme une autre pour ne pas toucher le vélo jusqu’à dimanche (peut-être un peu plus) et commencer une nouvelle saison avec l’entrainement des capillaires.

Bonne Route

lundi 5 novembre 2012

THE “RIDING DEAD”


“Drôle” de semaine celle du pont de la Toussaint.

Je l’ai commencée un peu enrhumé. Malgré tout, mardi je suis parti au boulot en vélo. J’étais bien dans la matinée mais, en début d’après-midi, j’ai commencé à me charger (même avec un peu de la fièvre) donc, il a fallu partir un peu plus tôt que prévu.

Et pour bien « arroser » la fête, en sortant des vestiaires, il a commencé à pleuvoir… Heureusement que ce n’était pas beaucoup et que le vent était favorable. Donc le parcours s’est passé mieux que présagé…

Le lendemain, mercredi, dernier jour de boulot avant le pont, le beau temps était au rendez-vous, même si le matin était assez frais (1°C). J’avais beaucoup d’envie de reprendre le vélo (surtout que les prévisions météo pour le WE étaient pourries) mais, finalement, j’ai été sage et je suis allé en voiture. Tout ça, pour ne pas ressembler au personnage de la photo… ;-) 


Jeudi, première journée du pont, je ne me suis pas levé… la cause : pluie, pluie et pluie! Cependant, j’ai réussi à me consoler avec une séance d’home trainer dans le garage…

Et les autres jours, la même chanson avec un peu de vent (pour arranger les choses). Heureusement, hier dimanche, on a pu sortir un peu (pas beaucoup car les prévisions météo annonçaient de la flotte en fin matinée).

Nous n’étions que quatre (Marc, Jean Pierre, Bernard et moi) et, sauf Marc qui a décidé de continuer tout seul (on ne lui laisse pas rentrer à la maison avec moins de 90 km ;-) nous, trois, sommes rentrés avec seulement 65 km et… juste à temps ! les premières gouttes de pluie commençaient à tomber.

Bon, cette semaine, il paraitrait que les prévisions météo vont être de notre côté donc, je vais essayer de faire deux ou trois aller-retour au boulot (j’aime beaucoup rouler la nuit tombée…) pour bien finir la saison 2011-12.

En effet, la prochaine semaine, je serai à Valladolid, ce qui me permettra de faire une petite cassure pour me reposer avant de débuter la nouvelle saison (2012-13) avec le, désormais, mondialement connu, entrainement des capillaires… ;-)

Bonne Route