Depuis 2016 je suis accro du Gravel. J’ai
commencé à le pratiquer pour préserver ma sécurité lors de mes trajets au « taf ».
Très rapidement il est devenu une alternative à la route et le VTT qui prend de
plus en plus de place dans ma pratique cycliste.
Après presque quatre ans d’expérience et
un peu plus de 11 000 km parcourus, j’ai eu l’occasion de tester trois des
plus répandus pneumatiques Gravel (Hutchinson Over Ride, Schwalbe G One Allround
et Panaracer Gravelking) tous en section de 35 mm et montés en tubeless à des
pressions de 2,5-3 bars à l’avant et 3-3,5 bars à l’arrière.
Je laisse ci-dessous mes commentaires
pour ceux qui pourraient être intéressés mais, avant tout, je voudrais préciser
le type de terrain sur lequel je roule habituellement :
En vélo-taf : 40% route – 60% chemins
bien entretenus et stabilisés.
Lors de mes sorties gravel : 30%
route – 70% chemins et/ou singles pas forcement bien entretenus et parfois avec
de la boue « superficielle » (Vallée Bièvre, Merantaise, Fôret
Senart, Bords de Seine, etc. pour ceux qui connaissent).
Hutchinson Overide :
Le premier que j’ai eu et qui se
confirme comme le plus rouleur des trois (pas étonnant vu son profil avec une
bande de roulage lisse sur la partie centrale) mais, par contre, dès qu’il y a
la moindre couche fine de boue ça glisse et, dès que la couche de boue est plus
que superficielle, il faut mettre pied à terre car il perd toute motricité et
contrôle. Il est très confortable. C’est avec celui-ci que j’ai crevé le plus
(même si ça c’est parfois une question de chance). Quelque chose qui surprend
sur ce pneumatique, dès qu’il est à demi-usure, est qu’il a tendance à « transpirer »
le liquide préventif à travers des parois après quelques jours sans bouger dans
le garage. Quelque chose qui j’ai pu constater sur des autres pneus VTT de la
marque (et que, en principe, n’a aucun impact sur sa performance).
Schwalbe G-One Allround :
La première chose qui m’a surpris de ce
pneu est son accroche sur la boue « superficielle ». C’est fou ce qui
peuvent faire quelques petits crampons sur la bande centrale. Où je posais pied
à terre avec les Hutchinson, avec ceux-ci, ça passait facile et la perte de
motricité mettait beaucoup plus de temps à y arriver (ceci-dit, il n’est pas de
tout un pneu spécialisé boue). Côté rendement sur le goudron, bonne surprise,
je n’ai ressenti aucune différence avec les Hutchinson et, en ce qui concerne
le confort, je dirais qu’un peu (très peu) plus confortables. Par rapport à la résistance
aux crevaisons, je dirai qu’un peu plus résistant que les Hutchinson même si j’ai
eu à mettre une rustine pour réussir à colmater définitivement la seule crevaison
que j’ai eue.
Panaracer Gravelking :
Ce n’est pas le pneu que j’aurais choisi,
mais ils étaient montés sur le Specialized Diverge que j’ai acheté en occasion.
Première constatation, il est lourd à mener. Ce n’est pas une question de poids
mais de rendement… un peu pénible sur le goudron (surtout quand on vient des
Hutchinson ou Schwalbe). Beaucoup moins confortable aussi, on sent que le pneu est
dur. Par contre, il excelle en résistance à la crevaison (aucune en 2 500 km
pour l’instant) et, avec ses crampons plus prononcés, il est beaucoup plus
accrocheur sur la boue et, surtout, il prévient largement, donc on peut le
rattraper facilement dès qu’il commence à glisser. J’ai l’impression aussi qu’il
est beaucoup plus résistant à l’usure que les autres ce qui confirmerait la dureté
dont j’ai parlé plus haut.
Ma conclusion personnelle
(pour l’usage que j’en fait) :
Dès que j’aurai usé (peut-être avant)
les Panaracer, je vais revenir sur les Schwalbe qui me paraissent le bon
compromis entre rendement, confort, usure et résistance aux crevaisons.
Si j’avais un vélo exclusif pour le vélo-taf,
je prendrais plutôt les Gravelking car le rendement perd de l’importance face à
la résistance à l’usure et crevaisons.
Et les Hutchinson ? Je les
laisserai pour les plus routiers et ceux que ne s’aventurent que sur des
chemins très bien stabilisés, pas trop techniques et, surtout, presque sans
boue (même en conditions humides).
Bien évidemment il y a plein d’autres
pneumatiques gravel donc si vous voulez partager vos expériences ici ou
ailleurs, n’hésitez pas.
Bonne Route
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