jeudi 29 mars 2012

UN PEU PLUS DE CHARGE


Et oui, la semaine dernière, c’était une semaine de charge dans tous les sens du terme: entrainement, boulot et… bricolage que, tous ceux qui me connaissent bien, savent que c’est une de mes passions… (pour ceux qui ne l’ont pas pigé, ce dernier commentaire est ironique, très ironique… ;-)

La semaine débutait avec une journée de repos absolu (le lundi) histoire de préparer ce qui m’attendait. Mais mardi, je suis allé au boulot en voiture pour rentrer en vélo : Mode « eco » sur les « strades bianches » des Yvelines.

Mercredi matin, je l’ai consacré à une séance de force sur le parcours du boulot. C’était la première séance dure de la semaine mais les sensations étaient au top.

L’après midi j’ai dû le consacrer au Forum « apprentissage » organisé par Renault en collaboration avec des Ecoles et Universités offrant une formation en alternance. En fait, mon adolescent préféré, a réservé le RDV dans son agenda donc il a fallu que j’assure la logistique (aller le chercher à l’école et le rapatrier chez nous)

Je n’ai pas eu beaucoup de temps libre, tout juste, quelques minutes pour entretenir mes abdos à la maison… ;-)

Jeudi et vendredi, aller-retour au boulot. Le premier jour en mode fractionné (à l’allée et au retour). Pour ceux qui ne sont pas au courant, le mode fractionné ne consiste pas en aller au boulot en plusieurs étapes ;-) mais en alterner des minutes de roulage sportif (voir très sportif) avec d’autres plutôt calmes, pour récupérer ;-)

Les collègues du boulot (bloqués dans les bouchons) doivent se demander si je suis fou quand ils me voient passer (sur la piste cyclable à côté de la route) comme un missile et, quand j’arrive à mon objectif (un croisement, un panneau, etc.), me stopper sec et adopter un rythme normal ;-)

Autrement, la séance de vendredi matin a été consacré à la force/résistance et, l’après midi, retour très cool à la maison, sur des chemins en terre profitant d’une météo printanière.

Samedi, séance de jardinage suivie du ponçage et application de vernis au premier des nombreux volets de ma maison. Vraiment passionnant ! Même si, finalement, avec la ponceuse électrique cela a été un peu moins pénible que prévu. Pour la petite histoire, la machine c’était un cadeau « empoisonné » de ma femme, (il y a environ cinq ans), que j’ai fait servir, pour la première fois, samedi dernier ;-)

Et pour finir, dimanche, la traditionnelle sortie avec le groupe Babou.  

Bon, c’est un dire, car après quelques km à rythme cool, j’ai décidé (après Mennecy) prendre les rides du groupe pendant quelques kilomètres. Résultat : Quand j’ai tourné la tête (après un croisement), le seul qui restait, c’était Marc… les autres (« lâcheurs » ;-) nous ont quittés quelques kilomètres en amont… 


On me le dit souvent, il faut que j’apprenne à maitriser mon énergie quand je suis en forme… ;-)

Donc, Marc et moi, avons complété notre circuit d’environ 112 km avec 500 m de dénivelé qui nous a amené jusqu’à Fontainebleau en rentrant (avec un faible vent de ¾ défavorable) par les bords de la Seine. Tout ça à une très honorable allure : 29,5 km/h.

Bon, cette semaine, j’ai commencé à profiter du beau temps et du changement à l’horaire d’été. Malgré mon allergie, je suis en train de faire pas mal de kilomètres, mais ça, c’est déjà une autre histoire.

Bonne Route

dimanche 18 mars 2012

SEMAINE DE RECUPERATION


Semaine de récupération, pas au niveau du volume (presque 280 km, un peu plus que prévu) mais à rythme très cool.

Lundi et mardi repos absolu pour récupérer de la dernière semaine de charge. Mercredi, premier aller-retour au boulot et mode cyclo.

Le problème était lié aux écarts de température entre le petit matin (4° C) et l’après-midi (18° C). Pour éviter de rouler chargé comme une mule, je suis parti avec mon corsaire et sans sur-chaussures… Comme vous pouvez l’imaginer je suis arrivé au TCR avec les jambes et les pieds gelés.

Mais l’après-midi, avec la bonne température, j’ai pu rouler calmement sur le « sterrato essonnien »…


Et explorer des voies alternatives… ici arrivant à Limon que, pour ceux qui ne sont pas au courant est une abadie bénédictine où font des reliages en cuir, tissu, etc.


A partir d’ici, j’ai fait un erreur de débutant : J’ai continué mon exploration en descente, donc dès que j’ai voulu rejoindre Palaiseau il a fallu se taper une montée bien raide. Heureusement, que j’ai un 38x28…

Et en arrivant à la maison, un de mes amusements préférés de ces derniers jours sur cette rouelle en montée récemment restauré, avec du pavé, dans le vieux Morsang…


Mes 200 m de Paris Roubaix à deux minutes de la maison…

Vendredi, j’ai continué avec mes routes alternatives. Ici en sortant du Technocentre, à côté du Golf des Yvelines (où a lieu l’Open de France).


Cette route, théoriquement sans issue, donc peu connue (sauf pour les tracteurs et quelques voitures d’essai de Renault ;-) longe l’aérodrome de Toussus le Noble (les bâtiments qu’on voit au fond).


La route fini à Chateaufort où j’ai pris la même piste que mercredi jusqu’à Saclay…

Arrivant à Saclay, et après avoir passé sur la N118 (toujours bouchée) j’ai viré vers la gauche pour aller chercher une piste en terre qui amène jusqu’à Palaiseau (en évitant la route). Le travail d’investigation sur Google maps a porté ses fruits… ;-)

Ici sur la piste. On voit les voitures qui roulent au fond à côté de la forêt…


Rouler sur des pistes de terre avec 21° C… la meilleure manière de commencer un WE !

Au tel point que je suis arrivé à Palaiseau et, arrêté à un feu rouge, je cherchais le tuyau de mon Camelback pour voir… Le réflexe conditionné de plus de dix ans de VTT… JE, JE, JE…

Et aujourd’hui dimanche, sortie courte (que 85 km) à rythme calme. Bon, sur la fin je n’ai pas résisté la tentation de faire trois ou quatre sprints (vers la fin des côtes) pour dépoussiérer la tuyauterie et, au passage, tester Patrick qui a sa première compète dimanche prochain… ;-)

Oui, je ne voulais beaucoup rouler car, hier, j’avais fait 70 km tout seul (J. Claude était cloué au lit avec une gastro) en prévision des pluies (en principe) prévues pour aujourd’hui dimanche.

Donc pour éviter toute tentation, je suis resté avec le « Conseil des Anciens ». 


De cette façon j’étais sûr que la sortie ne serait pas trop longue mais, surtout, pas trop rythmée. Bon, certains et malgré ses 71 ans ont essayé de durcir les choses… eh, Jean Charles ?


Premier plan d’Attilio, avec lui impossible de s’ennuyer car il n’arrête pas de bavarder. C’est comme avoir la radio sur le vélo… ;-)


Par ailleurs, nous avons appris que, dimanche dernier, Bernard est tombé (presque à l’arrêt) et il paraitrait qu’il s’est cassé le basin. Il a passé toute la semaine à l’hôpital…


Espérons qu’il pourra revenir avant l’été parmi nous.

Direction Etampes, mais à Morigny-Champigny, nous avons tourné à droite vers Boissy pour rentrer à la maison. Marc est resté tout seul… Apparemment, il n’a pas eu assez avec sa semaine de vacances où il a sorti presque tous les jours… ;-)


En conclusion : Ce WE de « repos » presque 155 km à rythme tranquille. Malgré tout, ça m’a permis de récupérer un peu. Heureusement car, à partir de la semaine prochaine, les choses sérieuses vont commencer : du fractionné et de rythme soutenu au tour du seuil.

En effet, les premières cyclos approchent à grande vitesse…

Bonne Route

lundi 12 mars 2012

NOUVELLES SENSATIONS (Fatigue)


Encore une semaine très chargée. Au tel point que, samedi dernier, après 45 minutes de vélo en solitaire (car J. Claude s’était désisté à cause de la fatigue), j’ai décidé de rentrer directement à la maison pour finir avec, seulement, 34 km (dont deux côtes, celles de Villejust et l’Escargot, que j’ai monté à fond).

En effet, la semaine dernière, je l’ai commencée doucement avec une séance de décontractation sur l’home trainer, le lundi, suivi d’un jour de repos. Mais à partir de mercredi, où j’avais réalisé une séance de musculation vélo, toujours sur l’home trainer, je n’ai pas arrêté.

Jeudi et vendredi, deux aller + retour au boulot (déjà sans la frontale car le jour se lève plus tôt). Des journées que j’ai profité pour rouler, quelques fois, à bon rythme mais aussi (au regard de la fatigue que j’avais commencé à cumuler) à rythme cyclotouriste.

Donc, j’ai décidé de continuer avec le reportage photo sur ma route de retour du boulot…

Ici dans les vestiaires, déjà prêt pour sortir avec ma tenue de camouflage… ;-)


Ensuite, expérimentant des nouvelles sensations sur la « Strade Bianche » des Yvelines. En effet, j’ai essayé d’émuler F. Cancellara et tester la nouvelle piste cyclable qui vient d’être finie et qui court parallèle à la route D36 (entre Chateaufort et le Centre d’Etudes Nucléaires).

Sur le sterrato avec mes pneumatiques de 23 en mode cyclo… ;-)


En prenant cette piste je débute mon retour à la maison avec 12 km de piste cyclable à l’abri du trafic.

Ici, en arrivant à Saclay, toujours sur la piste et avec les voitures complètement arrêtées sur la route. Dans ce petit bout de route (qu’on parcourt en moins de trois minutes à vélo), parfois, les voitures passent plus de quinze minutes dans le bouchon.


Après Saclay, sur le pont de la N118 que, comme vous pouvez le voir, est aussi saturée dans le sens Paris – Provence. Ce bouchon, j’ai eu aussi à le supporter quelques fois…


Bon week end les gars ! ;-)

Pour rentrer, je file droit sur la route qui amène à la Polytechnique de Palaiseau que comme vous pouvez constater est presque vide… Ce n’est qu’une illusion qui ne dure que quelques km.


Ces deux derniers jours, au lieu de filer tout droit vers le centre de Palaiseau, j’ai pris cette route d’usage exclusif pour les Bus. C’est beaucoup plus calme car il n’y a pas de voitures et, comme elle descend abruptement je ne risque pas d’avoir des problèmes avec les Bus. Ceci dit, j’ai aussi l’alternative de la piste cyclable qu’on voit à droite sur la photo.


Finalement, vendredi, je me suis pointé à la maison (à rythme cyclo) en environ 1h10, complètement relax. En voiture j’aurais mis, au moins, une heure et demi et j’aurais fini avec une humeur infernale… Qui a parlé de civilisation ?

Et hier dimanche, sortie avec le groupe Babou, destination la vallée Chevreuse. On était six : Patrick, Jean Claude, Gérard, Marc, Americo et moi. Je ne compte pas Bernard, Attilio, (l’autre) Gérard et notre ami de la randonneuse car ils nous ont quittés au premier rond point.




Dès le départ je sentais la fatigue cumulée pendant la semaine. Heureusement on ne roulait pas trop vite.

Par ailleurs, samedi dernier (après ma courte sortie), j’ai profité pour changer le guidon de mon Trek. Ce n’est pas le définitif mais un modèle équivalent (en taille et forme) mais d’une gamme inférieure (car il est destiné au Bianchi).

En effet, j’en avais marre de rouler avec un guidon de camion et quand, mercredi, m’ont appelé de Jacky Cycles pour me dire qu’ils avaient reçu mon guidon BLANC (j’avais demandé NOIR) j’ai décidé de monter celui-ci en attendant le bon.

Je ne sais pas comme le gars (le même du plateau) a pu se confondre car je lui ai montré le cintre qu’ils avaient en boutique (noir, en taille 44) et je lui ai dit de me commander exactement le même en 42. Peut être qu’il est daltonien !

Autrement, la différence sur le vélo est frappante. En effet, Trek mesure le 42 de centre à centre tandis que FSA le fait dès l’extérieur. Résultat : deux centimètres de différence auxquels il faut ajouter un cm en plus sur la profondeur. Et tout ça sans tenir compte de l’ergonomie des FSA compact, presque parfaite pour quelqu’un de ma taille. Désormais je peux rouler beaucoup plus de temps avec les mans en bas sans aucun souci.

Bon, si on revient sur la sortie de dimanche, petit à petit, et malgré avoir les jambes un peu fatiguées, on a commencé à animer le rythme. Au début on partageait les relais à trois (principalement Marc, Patrick et moi), mais après les premières côtes et en arrivant vers les « 17 tournantes » ils m’ont laissé prendre les commandes presque sans partage.



Retour à travers d’Auffargis, La Celle, Bonnelles, etc. Presque tout le temps en tête du groupe (avec quelques relais de Marc) et, encore, je devais faire attention à ne pas trop accélérer sur les côtes ou faux plats car sinon je risquais de les lâcher. Et oui… il y a des jours comme ça… ;-)

Il est vrai que les 20 derniers km ont été un calvaire avec les montés vers Janvry et l’Escargot. Ceci dit, Patrick devait être en pire état que moi car on l’a perdu quelque part entre les deux côtes et, bien qu’on a réduit un peu le rythme (il faut reconnaitre que pas beaucoup), il n’a jamais réussi à rentrer.

En conclusion : 112 km à une moyenne (presque la mienne ;-) de 28,4 km/h. Pas mal si on tient compte qu’on avait 807 m de dénivelée positive en rentrant.

Bon, comme vous pouvez en déduire en lissant ce post, j’ai atteint un état de forme assez bon, maintenant mon problème c’est de savoir si j’ai encore de la marge de progression ou, au contraire, pendant les mois de juin et juillet (à la Time-Megève et à l’Etape du Tour) je serais déjà sur le déclin, ou pire, dans un état de forme pitoyable. On verra…

Pour l’instant, cette semaine, je vais la profiter pour me reposer un peu. Je sens la fatigue et, ça tombe bien, j’avais planifié une semaine de récupération. Le plus dur sera de ne pas trop rouler en vélo compte tenu de la météo printanière qui est annoncée. Mais mon corps m’en supplie d’arrêter… :-(
 
Bonne Route 

lundi 5 mars 2012

SEMAINE de MARATHONS


La semaine dernière fut une semaine bien chargée. En volume, mais aussi en intensité qui va  “in crescendo”.

En effet, le lundi je suis allé à travailler en voiture (mais avec le vélo dans le coffre). L’objectif c’était de rentrer calmement (profitant du vent favorable) pour décontracter les jambes, un peu lourdes après les sorties du WE.

Au passage, j’ai profité pour prendre quelques photos du début du parcours…

Ici le parking des vélos…

Une vision du Technocentre en partant sur la piste cyclable…


Les cinq premiers kilomètres sont sur des pistes cyclables en très bon état. Mon seul souci ce sont les croissements…



Mais en arrivant à ce rond point (à l’approche de Chateaufort) il faut prendre la route pendant quatre kilomètres avant de joindre la deuxième pista qui allonge le Centre d’Etudes Nucléaires.



Bon, si j’avais un vélo de cyclocross ou un VTT je pourrais emprunter cette piste qui vient d’être finie et qui, en bordure de forêt, allonge la route… Peut être que j’essayerai un jour (façon Cancellara ;-) quand le terrain sera un peu moins humide…

Et pour finir avec le reportage photo, dans le croissement de Chateaufort, la stèle en honneur d’Anquetil.  Dit la légende qu’il s’entrainait ici avec deux gourdes remplies de plomb…


Le mardi, je suis retourné au boulot sur mon Bianchi, mais fini le mode relax car j’ai effectué une séance de Force. Dans l’après midi, je ne savais pas si rentrer en voiture ou en vélo mais… finalement, je me suis décidé par ce dernier.

Et évidemment, le mercredi je n’avais un autre choix que revenir au travail en vélo. En principe je voulais effectuer une deuxième séance de Force, mais j’étais si fatigué que mon seul but c’était d’arriver sans trop souffrir… ;-) 

Donc, mercredi soir et jeudi, pas de vélo. J’ai profité pour aller à Culture Vélo au sujet de mon plateau. Finalement, ils vont me compenser avec un -20% sur celui qu’ils ont commandé… On verra !

Le vendredi, pour profiter de la fin des vacances scolaires nous sommes allés déjeuner (avec les enfants) dans un resto asiatique. Mais avant ça, j’ai profité pour faire une sortie de deux heures pour entrainer un peu l’intensité (toujours à la fin des côtes) et pour salir mon Trek. En effet, le sol était humide et, à l’approche de Janvry, j’ai été doublé par quelques camions de chantier qui venaient ramasser (ou déposer) de la terre à côté de l’autoroute… La conséquence : un marathon de nettoyage d’environ deux heures :-(

Le samedi, j’avais RDV avec Jean Claude pour faire un petit tour qui s’est allongé jusqu’à les 68 km. Même stratégie que vendredi : Je roulais calmement sauf les derniers mètres de chaque côte.

Ici Jean Claude arrivant au point de RDV…


Et hier dimanche, sortie avec le groupe Babou… bon, ce qui reste du groupe. C'est-à-dire, Patrick, Marc, Jean Claude (qui es de passage quelques jours ici en Région Parisienne) et moi. Les trois anciens (Atilio, Bernard et Jean Charles) n’ont même pas essayé de partir avec nous.

Comme les prévisions météo étaient assez pesimistes (on prévoyait de la pluie pour la fin de la matinée) je suis parti avec mon Bianchi. Destination les Poupettes, puis Etampes pour rentrer dès St. Hilaire suivant la route D82. Un des parcours habituels quand on roulait à deux avec Thierry.

Heureusement, sur la première partie du parcours (et à l’exception de quelques accélérations) le rythme était plutôt calme. Jusqu’à le premier arrêt…

En effet, l’âge fait des ravages sur la prostate… ;-)

Nous avons fini avec 97 km à une moyenne de 27,7 km/h. 3h30 de vélo qui m’ont presque achevé car, sur la fin, nous avons bien accéléré pour prendre un groupe qui roulait quelques hectomètres devant nous

Et pour bien finir la semaine, le dimanche après midi, marathon de cuisine espagnole (paella + fideua) chez mon beau-frère. Dur, dur pour dormir hier soir… ;-)

Bonne Route