dimanche 31 janvier 2010

RETOUR AU FROID

Après une légère chute de neige, hier samedi, aujourd’hui dimanche, nous avons eu une belle journée ensoleillée mais… un peu froide : entre -2° C et 5° C.

Seulement huit cyclos au RDV. Le froid a laissé au lit plus d’un, surtout les membres du « conseil des anciens ». Le seul parmi nous, Jean Charles qui a fait demi tour en arrivant à St. Cheron.

Aujourd’hui, dans notre section « retour aux sources » nous avons Pierre, qu’on ne voyait pas depuis des mois. Il nous a accompagné jusqu’aux alentours de Rochefort en Yvelines. Ce qui m’a permis de faire un commentaire sur son vélo (un Cyfac) dans la version espagnole du blog car c’est une marque est inconnue en Espagne.

Comme nous avions un léger vent du sud-ouest, nous sommes allés vers la vallée Chevreuse, mais comme Marc avait envie de côtes, il nous a fait passer par celle de Souzy la Briche puis St. Cheron.
Heureusement, le groupe a eu un peu de patience et ils ont réussi à calmer un peu les ardeurs de Patrick (qui était de retour après un WE en Bretagne) donc, après les côtes à mon rythme, j’ai pu les rattraper à l’entrée de Le Val St. Germain où… Thierry a crevé… encore une fois… ;-)

Patrick et l’autre Thierry en train de se ravitailler pendant qu’ils attendent…


Et Patrice en train de stocker de la vitamine D au soleil…

Aucun incident à signaler pendant le reste du parcours jusqu’à Clairefontaine. Bon, j’ai lâché prise plusieurs fois (avec Thierry comme seule compagnie) mais Marc, Patrice, Thierry et, surtout, Patrick, ont eu la patience de nous atteindre tout au long du parcours jusqu’au pied de l’Escargot… Super !

Conclusion : 3h38 de vélo pour parcourir 88,5 km avec 575 m de dénivelée positive à un rythme légèrement au-dessus du planifié (135 pulsations) et une vitesse moyenne de 24,4 km/h.

Vous pouvez constater que le pic du graphique est bien centré (entre 130 et 140 pulsations) mais cette colonne devrait être plus haute et celle de droite (entre 140 et 150) un peu plus basse (comme celle de 120-130). Bon aujourd’hui, à la sortie de Janvry, je me suis permis d’un petit sprint d’environ une minute pour « décrasser la machine » ;-)

NOTE: Ce blog est un espace participatif donc n’hésitez pas à faire vos commentaires (il suffit de faire clic sur le mot « commentaires » à la fin de l’article et écrire). Les espagnols en font pas mal donc, même si parfois ça « bogge » lâchez vous… ;-)

Bonne Route.

jeudi 28 janvier 2010

LE MONT VENTOUX (en hiver)

Surement vous vous rappelez de la très attendue et, à la fin, très ennuyante étape du Tour 2009 sur le mont Ventoux. Mais ce que vous ne savez pas, c’est l’état de ce sommet mythique le 12 février 2009 quelques mois avant l’épreuve. Donc voici quelques photos pour vous donner un aperçu (merci à D. Alland) :
Impressionnant eh ?

Bonne Route

mardi 26 janvier 2010

RESUMEE DE LA SEMAINE 1003

Deuxième semaine d’entrainement de la saison 2010.


En résumé :

- Trois séances d’home trainer, une de plus que la semaine dernière car samedi pleuvait donc je suis resté à la maison pour « rouler » tranquillement dans le garage.
- Une sortie route (la plus part du temps sous la flotte) au-dessus du rythme programmé mais sans franchir le seuil anaérobique.
- Entrainement invisible : Demi-heure de marche à pied dans Paris attendant le début d’une convention pour le boulot.
- Une seule séance de gainage pour renforcer la partie supérieur du tronc. Cette semaine je devrais rattraper mon retard dans ce domaine.

En ce qui concerne le poids : Un peu mieux, -300 g par rapport à la semaine dernière.

Bonne Route

lundi 25 janvier 2010

LES AVENTURES DE PATRICE

Patrice m'a envoyé un mail pour nous raconter sa sortie d'hier:


Salut camarade… !!!!
Je te raconte un peu ma matinée…
Après vous avoir quitté à la Ferté, nous avons monté Mondeville et j’ai décidé de prendre seul à droite direction de Boutigny pour rallonger un poquito, et je me suis fait rattraper par le club de Joël (Fontenay le Vicomte) et avec un peu de persuasion je me suis décidé à rester avec eux :-(

Donc direction Bouville (Bosse), Valpuiseaux, (tu sais, la route toute en creux et en bosses), Mespuits, Champmotteux et à Buno-Bonnevaux, quand le peloton a attaqué, (comme des tarés), le faux plat en direction de Milly, j’ai lâché et fait demi-tour.

Et là je suis rentré seul par la Ferté etc…Et tu sais le temps qu’il faisait. Je suis rentré à 13h45, avec 112 km et 4h15 de ‘roulage’ et moyenne extraordinaire d’environ 25 km/h.

La seule chose de sèche c’était mes fesses grâce au garde-boue :-) Moi qui voulais rouler 2h30 maxi.
……

Vous voyez… Ce n’est plus vert ailleurs… ;-)
Bonne Route

dimanche 24 janvier 2010

DOUCHE FROIDE

Aujourd’hui les prévisions météo nous ont piégés. En effet, elles annonçaient des pluies en début de journée et une notable amélioration dès mi-matinée, donc j’avais prévu mon plan B (sortie vers 10h00, après la pluie, pour rentrer vers 14h00).

Cependant, j’ai programmé mon réveil comme d’habitude juste en cas où et, surprise, ce matin il ne pleuvait pas : « Parfait » - je me suis dit – « nous avons évité la pluie et… peut être que nous verrons le soleil ».


Donc, vers 08h30, j’étais au point de RDV pour saluer les copains et partager avec eux les premiers km de la sortie (jusqu’à que le rythme s’accélère).

Journée de rencontres, presque dix cyclos et, parmi eux, quelques uns qu’on ne voyait pas depuis un moment :


Ici Gérard (en rouge) à côté d’Attilio qui, au regard de mon aptitude pour la photographie, a décidé d’apporter son APN pour faire quelques photos (il vient de me les envoyer par mail). Je crois avoir compris qu’il est un mordu de la photo…

Par ailleurs, c’était la première sortie de Gérard (avec nous) depuis quelques mois car à cause d’un kyste infecté a dû se faire opérer et laisser le vélo jusqu’à il y a quelques semaines.


Jean Charles, qui ne sortait pas depuis quelques semaines…



Aussi de retour, l’autre Gérard (encore avec son mal au dos).



Patrice qui n’a aucune excuse valide pour justifier ses absences des derniers dimanches et qu’en plus il ma demandé, pour la troisième fois l’adresse du blog et un autre membre du « conseil des anciens » (je ne me rappelle pas de son nom) qui revient d’une cassure hanche pendant qu’il s’entrainait à Rungis.


Et ici Bernard qui s’entraine presque tous les jours avec et sans ses copains…


Sortie calme et, au but d’une heure, en arrivant à la Ferté Alais, les premières goutes. Ici le groupe s’est séparé. Le conseil des anciens a décidé d’accompagner aux convalescents sur le chemin de retour…

Sont restés Marc, les deux Thierrys, Mr. X ;-) et moi car, grâce au rythme tranquille et quelques accélérations (sans dépasser mon seuil) j’avais réussi rester parmi eux.

Nous sommes partis vers Maisse, Mespuits, La Forêt Ste Croix (où Mr. X a décidé de rentrer) puis allonger jusqu’à Etampes car nous avions encore l’espoir que la pluie allait s’arrêter. Mais ça n’a pas été le cas et à l’entrée d’Etampes nous commencions déjà à être bien trempés.


A la sortie d’Etampes, première crevaison de la journée : Thierry qui est resté derrière avec Marc (comme vous pouvez le voir sur la photo… ils sont très « copains »).

L’autre Thierry et moi avons continué sans nous apercevoir et, quand nous avons fait demi-tour (jusqu’au dernier croissement) nous ne les avons pas vu car ils étaient protégés dans un abri bus. Donc nous avons continué en croyant qu’ils avaient pris l’autre chemin…

A partir d’ici, j’ai passé quelques relais car nous étions vraiment mouillés et je ne voulais laisser à Thierry tout le sale boulot. Donc ce qui devait être une sortie foncière s’est transformée en séance de FARTLEK (en dessous du seuil).

Tout allait bien jusqu’à Souzy la Briche où Thierry a crevé…

Et pendant la réparation (aussi à l’abri) l’autre Thierry et Marc sont arrivés. A partir d’ici, à 25 km de chez nous, complètement trempés la sortie est devenue un peu dure, surtout pour les mains complètement gelées (je ne pouvais bouger les doits). Il faut pas oublier que la température était de 4°C.

Finalement, nous sommes rentrés sans et sauves. Un seul incident à remarquer avec un abruti au volant (il avait un « A » sur sa vitre arrière ;-) qui n’a pas apprécié qu’on lui dépasse au feu rouge.

Conclusion : 4h13 de vélo pour parcourir 106,5 km avec 620 m de dénivelée à un rythme un peu plus fort que celui planifié (137 pulsations) et une vitesse moyenne de 25,3 km/h.

Si vous regardez la graphique, pour faire l’entrainement programmé il aurait fallu déplacer le pic de la courbe d’une colonne vers la gauche. Mais bon, aujourd’hui, ce n’était pas la journée pour rester seul sous la flotte et, en plus, les bonnes sensations étaient au RDV.

NOTE : Si aujourd’hui vous avez des belles photos c’est grâce à Attilio qui vient de me les envoyer par mail avec la chronique de leur sortie :

« Nous avons tourné a la Ferte Alais, monté Mondeville et redescendu sur Chevannes, direction Mennecy où le « papy » Jean Charles a crevé (juste en bas de la côte) alors pour ne pas refroidir nous avons monté la côte et redescendu pour la remonter une deuxième fois tous ensemble.

En arrivant à Fleury il a commencé à pleuvoir, il était temps que nous arrivions. Nous avons fait 62 km ça suffisait, vu le temps, pour les vieux… on verra ça mardi s'il ne pleut pas ».

Bonne Route

samedi 23 janvier 2010

LICENCE 2010

Je viens de recevoir ma licence 2010. Comme vous pouvez le voir, cette année elle est rose, peut être pour compenser la couleur bleu ciel de l’année 2009… ;-)


NOTE: Pour des raisons de confidentialité, j’ai effacé mes données perso. Sur Internet il y a certaines précautions de base à respecter.

Bonne Route

jeudi 21 janvier 2010

INSCRIPTIONS A LA MARMOTTE

Pour ceux qui sont en train de réfléchir à s’inscrire à la Marmotte, il faut se dépêcher.

En effet, je me suis inscrit dimanche dernier et j’ai le dossard 5 948, ce qui veut dire qu’il ne reste qu’environ 1 000 places de libres (pour un total de 7 000). On est en train de battre tous les records…

J’a comme même le pressentiment que, cette année, avec le cataclysme avec les inscriptions sur la Quebrantahuesos (la plus importante cyclo en Espagne sur laquelle, presque 8 000 personnes sont restées sans place), on va faire le plein d’espagnols…

Bonne Route

lundi 18 janvier 2010

RESUMEE DE LA SEMAINE 1002

Le retour en France, en début de l’année, a été marqué par une première semaine de repos actif pour permettre à mon corps d’assimiler un premier cycle d’entrainement, de deux mois, destiné à augmenter mes performances (pendant que les autres se reposaient ;-)

Donc, la S1002 a été ma première semaine d’entrainement de la saison 2010. En résumé, deux séances d’home trainer et deux sur la route auxquelles il faut ajouter 45 minutes de rando à pied, pendant que la coiffeuse rattrapait son retard (ce qu’on appelle l’entrainement invisible) et trois séances de gainage et renforcement du tronc et des bras pour améliorer la position sur le vélo.

Comme vous pouvez le voir le rythme est, pour l’instant, très faible mais il y a déjà quelques signes positifs :

- J’ai pu rouler deux heures en plus que prévu (à cause de mon boulot, j’ai fait une planification très conservatrice) et, en ce moment, plus on roule (à faible intensité) mieux on se porte.
- Pendant ces premiers mois, j’ai planifié une séance de Force sur le vélo pour développer les muscles des jambes (en effet je ne peux pas aller en salle de musculation). En plus, je crois que c’est la bonne méthode car, au même temps, on améliore aussi le geste du pédalage. Mais, sur ça, il y a beaucoup de controverse.
- La meilleure nouvelle, le poids : Deux kilos en moins par rapport à l’année dernière. J’espère que, cette fois, je réussirai mon poids de forme car je ne suis pas arrivé en 2009.

C’est tout,


Bon Route

dimanche 17 janvier 2010

ABANDONNES

Après un samedi très pluvieux, nous avons eu une journée ensoleillée avec des températures tempérées (entre 5 et 10 °C). Les routes étaient trempées mais un peu plus propres qu'hier, car la pluie a réussi à les nettoyer un petit peu.

Aujourd’hui, nous étions huit cyclos. Les autres continuent à rouler avec leurs clubs en attendant le début des courses où ils reviendront pour nous faire baver.

Avant le départ, j’ai prévenu tout le monde de ne pas m’atteindre car mon programme d’entrainement n’est pas compatible, pour l’instant, avec le rythme du groupe. Cependant, j’ai réussi à rester avec eux jusqu’à la première montée, à St. Germain les Arpajon, où j’ai dû lâcher. C’était le premier abandon… mais ça c’était programmé.

Déjà en solitaire, j’ai roulé vers Vaugrigneuse où se trouve le château de Fontaine aux Cossons qui actuellement est une maison de retraite.


Et de là, au château de Marais, construit à la fin du XVIII siècle sur les restes d’un ancien château feudal. Il appartenait à Sully, ministre d’Henri IV et, après, à la duchesse de Talleyrand qui le restaurât en profondeur. Le bassin du miroir où se reflète la silhouette du château est la deuxième plus grande pièce d'eau d'Ile de France derrière le Grand Canal de Versailles.


J’ai mis la photo que j’ai trouvée sur http://www.all-free-photos.com/ car avec mon appareil numérique vous auriez eu celle là…


Mon intention c’était de rouler vers Angervilliers pour, en profitant de cette magnifique journée, faire une incursion dans la vallée Chevreuse et prendre une photo du château de Dampierre ce qui aurait fait une sorte de « Route des Châteaux ».

Mais en arrivant à Bullion je me suis retrouvé avec le groupe qui rentrait de Clairefontaine. Bon, sauf les membres du « conseil des anciens » (Attilio, Jean Charles et Bernard surpris hier quand il s’entrainait en solitaire) qui sont rentrés plus tôt. Normal, deux jours d’entrainement (mardis et jeudis) suffisent pour nous faire baver… ;-)


Ici les deux Thierry et, au fond, Marc et Patrick qui, une fois de plus, marquait le rythme du groupe. L’excuse d’aujourd’hui : Il devait rentrer tôt chez lui…



Comme vous pouvez le voir, plein de cyclistes dans la vallée Chevreuse et… encore de la neige sur les bords.

Tout allait bien jusqu’à près de Janvry où Thierry a crevé. Et heureusement que je suis resté avec lui car les autres (Marc, Patrick et Thierry pour pas les nommer) nous ont abandonnés comme des chiens sur le bord de la route… Pas bien ça, les gars !!!


Finalement, 3h30 de vélo pour parcourir 83 km avec 550 m de dénivelée positive à rythme tranquille (133 battements) et une vitesse moyenne de 23,7 km/h (un peu mieux qu’hier).


Bon, je dois l’avouer, j’ai dépassé les 136 pulsations (en réalité, je mettais le frein vers 144) avec quelques pics à 150 mais sans dépasser mon seuil anaérobique.

Bonne Route

samedi 16 janvier 2010

TROIS DEGREES / QUATRE GOUTES

Oui, et ce n’était pas la sueur mais la pluie qui est venu empirer, encore plus, une ennuyante sortie d’entrainement d’endurance.

Bon, c’est vrai que la pluie était programmée pour la fin de la matinée mais, entre la journée grise et la séance d’entrainement qui m’attendait (sans dépasser les 136 battements), la motivation n’était pas au RDV.

Je ne sais pas combien mm de capillaires j’aurai fabriqué aujourd’hui ni combien microns mon cœur s’est développé mais, une chose est certaine, je me suis ennuyé comme jamais.


La bonne nouvelle est que la neige a presque complètement disparu et, malgré qu’il reste encore un peu dans les zones d’ombre, les routes sont en très bonnes conditions (mais très mouillées et pleines de sel).


Bon, il y a toujours des exceptions… comme ici à l’entrée de St. Vrain où on dirait qu’ils sont tombés en rupture de stock de sel.

Conclusion: 1h44 de vélo pour parcourir 40 km a rythme très tranquille (131 pulsations) et une moyenne infime (22,4 km/h).

Et demain, encore plus, mais nous verrons qui est au RDV...

Bonne Route

mardi 12 janvier 2010

L’ETAPE DU TOUR 2010: Dossard 1557

C’est fait, j’ai ma place à l’Etape du Tour 2010 (Pau – Tourmalet).

Je me suis connecté à midi pile (l’heure d’ouverture des inscriptions pour les abonnés à Vélo Magazine) et je n’ai que le dossard 1557. Il faut savoir que les 800 dossards qui nous étaient réservés vont du 1200 au 2000. Ce qui veut dire qu’en moins de cinq minutes il y a 356 personnes qui ont fait plus vite que moi et que beaucoup de monde est resté sans dossard privilégié !!!!

Je suis content comme un gamin pour avoir le droit à environ 10h de souffrance en échange des 75 € qui coute l’inscription et, surtout, j’ai la source de motivation dont j’avais besoin pour m’entrainer… ;-)

Bonne Route

dimanche 10 janvier 2010

ON N'A PEUR DE RIEN

Malgré la convocation sur le blog (un peu tardive je vous l’accorde) seulement deux mordus du vélo ont répondu à l’appel: Thierry et moi…



Tant pis pour les autres, car ils ont loupé la que, sans doute, sera la meilleur des sorties de cet hiver (et on n’est qu’en début janvier). Une sortie dont nous nous rappellerons toute l’année :
- Température plus qu’acceptable : Entre -1 °C et 0 °C.
- Des conditions optimales pour rouler. Même si je ne suis pas un expert, la neige était bien tassée et pas de tout verglacée. Le vélo accrochait sans problème.

Comme prévu, nous sommes partis du château de Morsang sur Orge au centre du parc :


Juste en cas où : Le château de Morsang-sur-Orge a été construit à partir de 1740 par Pierre Durey d’Harnoncourt qui était un des plus riches fermiers généraux. Il avait acheté la seigneurie de Morsang-sur-Orge en 1739, avant celles de Villemoisson et de Sainte-Geneviève-des-Bois en 1743. Aujourd’hui, il appartient à la marie de Morsang et il abrite le conservatoire, l'école d'art, la médiathèque Louis Aragon et une salle de répétition (le tremplin).

L’objectif c’était de parcourir la Promenade de l’Orge (40 km de chemin amenagé suivant les bords de la rivière) jusqu’à la place de la marie d’Arpajon.

Pour ceux qui ne la connaissent pas, vous pouvez décharger le document informatif sur ce lien :

http://www.sivoa.fr/pdf/pdo05.pdf

Bon, les photos que vous rencontrerez dedans n’ont rien à voir avec les paysages d’aujourd’hui :


Vue du lac gelé à Bretigny (depuis dix ans, c’est la première fois que je vois les lacs gelés). Quand nous sommes arrivés, le deux filles que vous voyez au fond, étaient en train de se balader sur l’eau gelée !!!!


Un autre des étangs gelés, celui-ci à St Michel sur Orge…


Ici Thierry avec la rivière sur sa droite…


Et moi, en train de traverser un des nombreux ponts qu’on peut trouver tout au long du parcours…


Comme vous pouvez le voir, nous n’étions pas seuls. Beaucoup de monde en train de se balader ou faire la course à pied (c’est vrai qu’il n’y avait autant de monde que d’habitude où il est vraiment difficile de rouler en vélo).


Et même en vélo…

Conclusion : 2h36 de vélo pour parcourir 36 km à rythme très calme (129 battements en moyenne) et beaucoup d’entrainement « invisible » pour les bras… ;-)


Mais, le plus important… on s’est amusé comme des gamins…

Bonne Route